La 11e édition du prix de dessin contemporain de la fondation Daniel & Florence Guerlain a eu lieu ce jour au palais Brongniart dans le cadre du salon du dessin.

Trois artistes étaient en lice, Mamma Anderson en provenance de Suède, LeikoIkemura du Japon et Juul Kraijer des Pays-Bas, toutes des femmes pour illustrer la place prise par le Dessin dans le paysage artistique actuel.

Cette année le jury a jeté son dévolu sur les œuvres de Mamma Anderson, née en 1962, travaillant et vivant en Suède.

Mamma Anderson se joue d’un univers cinématographique ou théâtral qu’elle déconstruit et recompose à l’envi, inspiré d’une multitude d’images de l’histoire de l’art ou de la presse retravaillées à la manière de story-birds.

Elle choisit nombre de paysages ou de scènes d’intérieur, souvent mystérieuses et qui renvoient à l’histoire de la peinture nordique.

Elle peut aussi privilégier des silhouettes qui lui font penser à celles de l’artiste Kara Walker, ou des représentations de personnages dissimulés par des masques.

Mamma Anderson travaille souvent par séries. Ses images sont auréolées d’une poésie de tons volontairement passés qui ne se veulent pas séduisants.

Son monde n’est pas celui des expressions évidentes, sa réflexion ne se développe pas dans un processus linéaire de natation. Ses points de vue énigmatiques, qui semblent comme des temps d’arrêts, sont les espaces scéniques idéaux pour que chacun puisse y apposer sa propre psyché.

Son œuvre fait partie aujourd’hui de nombreuses collections institutionnelles : Centre Pompidou (paris), Fondation Broad ( Santa Monica ), Dallas Museum of Art ( Dallas ), The Museum of Modern Art ( Stockholm ), The Museum of Contemporary Art, UCLA Hammer Museum ( Los Angeles ), MOMA ( New-York ).

Salon du dessin

Palais Brongniart

21/03 – 26/03/18