Comme nous l’annoncions dans un précédent article, l’idée de cette campagne par du constat qu’on associe très souvent des portraits de « noir » ou « d’arabe » à des sujets d’actualité tel que la carence en diplôme ou la pauvreté.
L’ABSL Succes Diverstory a décidé de lancer une campagne de sensibilisation afin de casser les stéréotypes et dénoncer le racisme ambiant qui règne dans la société.
Il n’y a pas longtemps c’est une présentatrice météo qui poussait un coup de gueule sur les réseaux sociaux à cause du racisme dont elle est victime à l’antenne.
Lire aussi : DeLaReussiteParmiVous : une campagne pour lutter contre les stéréotypes.
La campagne d’affichage dans toute la ville de Bruxelles, reconnaissable aux 18 profils haut en couleurs immortalisé par la photographe Vayas Sigmas a démarré hier 17 septembre 2018 et durera 1 an. S’en suivra un long programme qui passera par l’affichage dès l’automne de des 18 portraits sur les grilles du parc de Bruxelles, la sensibilisation des jeunes dans le cadre du forum « révéler les talents » le 28 septembre 2018 et la sensibilisation des décideurs dans le cadre d’une conférence du B19.
Le combat contre les stéréotypes et toutes formes de discriminations va au-delà des races, car comme le reconnait l’initiatrice et coordinatrice du projet Chouna Lomponda : « on ne combat pas ce que l’on connait. Apprenons à la société à connaitre et à se reconnaitre en chacun, indépendamment des origines. »
Pour plus d’informations ou pour soutenir la campagne, rendez-vous sur son site sdstory.org, sa page facebook ou sur son compte instagram
Chrislin NR