Gustav Klimt : l’hommage de l’Atelier des Lumières

Immersion à l’exposition qui se tient actuellement à l’Atelier des Lumières sur les oeuvres du peintre Gustav Klimt.

Gustav Klimt, une figure majeure de l’art du XIXème

img_2669

Exposition Gustav Klint à l’Atelier des Lumières (Paris)

Gustav Klimt est un peintre symboliste viennois. Connu tout particulièrement pour sa période dorée, il est aussi un acteur principal de la Sécession Viennoise, courant artistique refusant le conformisme et amenant un renouveau dans le monde de l’art autrichien. Ce mouvement se rattachant à l’Art Nouveau, Klimt  s’intéressera donc dans son travail à la décoration, à la nature et aux ornements. Ses œuvres sont souvent mystiques, étranges, érotiques et colorées.

Etant avant tout un artiste symboliste,  ses œuvres font souvent référence à une pensée, une réflexion et plus globalement à une quête intérieure. Klimt nous met au défit de le déchiffrer !

img_2676

Exposition Gustav Klint à l’Atelier des Lumières (Paris)

Un parcours immersif

Quel plaisir de voir projeter des œuvres comme Le Baiser ou Danaé. L’Atelier des Lumières nous révèle tous les détails de ces toiles et bien plus encore… Elles sont animées. Sous nos yeux apparaissent des portraits, des nus et des paysages tout droit sortis d’un rêve. C’est comme si une histoire se créait. Les personnages se succèdent les uns après les autres dans un parfait ballet. La musique en fond sonore nous hypnotise et l’on se retrouve happé par toute cette atmosphère.

C’est clairement une nouvelle manière d’admirer des œuvres, une exposition d’un genre nouveau. Elle nous permet d’avoir un autre regard sur ces toiles et de réaliser à quel point Klimt était un révolutionnaire. Il aura radicalement transformée la peinture viennoise.

img_2654

Exposition Gustav Klint à l’Atelier des Lumières (Paris)

img_2546

Exposition Gustav Klint à l’Atelier des Lumières (Paris)

En plus de découvrir Klimt, L’Atelier des Lumières propose aussi quelques toiles d’Egon Schiele. Cet artiste était passionné par les peintures de son aîné et s’en est fortement inspiré. Tout de même, il amène une ambiance bien différente. Les toiles de Schiele sont clairement plus macabres. Il montre souvent des corps nus et complètement décharnés. Il flirte avec l’éros et le thanatos. C’est intéressant de voir plusieurs artistes viennois et de constater les différents styles de chacun.

L’Ateliers des Lumières propose donc une expérience nouvelle et moderne. Différente d’une exposition classique dans un musée, celle-ci vous propose de vous poser tranquillement dans un coin et de vous laisser embarquer dans un fabuleux voyage en direction de l’Autriche du XIXème siècle ! Laissez-vous envoûter par Klimt, un artiste aux toiles si riches, sensuelles et mystiques !

Que pensez-vous de l’univers de Gustav Klimt ? 🙂

Sonia L

Informations Pratiques :

Plein tarif : 14.50

Tarif Réduit : 11.50

38 rue Saint-Maur, 75 011, Paris

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram Twitter

2 réflexions sur “Gustav Klimt : l’hommage de l’Atelier des Lumières

    • SonyaInWonderland dit :

      Génial, je suis contente que l’article te plaise !

      Bon séjour à Paris et n’hésite pas à nous donner ton avis sur cette expérience plus que sympathique que propose l’Atelier des Lumières ! 😉🌹

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s