« Michael Jackson » by Graham Hill

Michael Jackson icône de l’art contemporain au Grand Palais

L’année 2018 semble être celle du retour de Michael Jackson, le Roi de la Pop ! Après avoir été à l’honneur à Londres à travers une exposition à la célèbre National Gallery, voici qu’il débarque en France et plus précisément au Grand Palais à Paris. L’exposition revient sur la vie de l’artiste et plus particulièrement sur la manière donc sa musique inspire la culture. A travers plusieurs thèmes et différents artistes, l’exposition nous propose un nouveau point de vue sur celui que l’on compare encore à Peter Pan.

IMG_7864

Michael Jackson, le seul et l’unique

L’Univers de Michael Jackson est riche ! Depuis tout petit, il s’est développé sur scène, devant les caméras avec le groupe Jackson Five. On la vu créer, développer, innover et se trouver ! Il fait parti de ces artistes que l’on reconnait juste à son allure ou à sa voix. Bref, MJ est unique, il ne ressemble à personne d’autre. La culture populaire s’est emparée de nombreux de ses attributs comme par exemple sa célèbre veste rouge vue dans le clip Thriller sorti en 1982. Clip démentiel d’ailleurs puisqu’il dure plus de dix minutes, ce qui est assez inédit à l’époque ! Les chorégraphes s’inspirent aussi de ses célèbres pas de danse comme le « Moon Walk » qui est sa signature ou encore « The Freeze » que représente ici Appau Juinor Boakye Yadom à l’aide de ballon gonflés à l’hélium et d’une paire de mocassin…

Un homme fédérateur

« American Jesus : Hold Me, Carry Me Boldly » by David LaChapelle

Jackson est connu de tous ! D’abord enfant star, il se démarque beaucoup plus que ses autres frères et sœurs. Plus tard, il est couronné par le monde entier comme étant le roi de la pop et devient le premier chanteur noir classé au rang de star internationale. Sa musique fédère la population et inspire. Il a de plus des origines très modestes ce qui rend les choses encore plus incroyables à l’époque et qui forcément, attire la sympathie ! Il a d’une certaine manière joué un rôle politique pour la population afro-américaine.

Entre collaboration et hommage

Nombreux sont ceux qui se sont inspirés de Michael Jackson. Devenu une véritable idole, il devient le visage d’une nouvelle Amérique. Adulé, des artistes comme Andy Wharol collectionnent des photos de lui. Ils collaborèrent ensemble plusieurs fois. De même pour le célèbre photographe David Lachapelle qui transforma Michael en « Idole » voire en « Sauveur ». Ça montre bien l’image que les américains avaient de lui et comment ils le voyaient.

Tout passionnait chez lui, en commençant bien sûr pour sa musique ou ses danses, si nombreuses fois reprises. Bien évidemment, son physique aussi passionnait. Au fil des décennies, les spectateurs l’ont regardé évoluer, se transformer, se métamorphoser même. Comme Gary Hume le montrait en 2002, le roi de la pop ne se ressemblait plus vraiment. Tout cela a créé encore une fois un mystère autour de lui et par conséquent beaucoup d’engouement.

IMG_7885.JPG

L’exposition « Michael Jackson : On The Wall » au Grand Palais aborde donc différents thèmes en revenant sur la vie du chanteur d’une manière chronologique. On y trouve des œuvres contemporaines de différents artistes parfois très célèbres. On retrouve aussi plusieurs supports comme des magazines d’époque, des vidéos, des photographies, des tableaux… On vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil car elle vaut le détour ! 😉 En plus de tout cela, la scénographie est vraiment très très bonne, le parcours est très bien ficelé !

Que pensez-vous de Michael Jackson ? 🙂

– Sonia L –

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram Twitter

4 réflexions sur “Michael Jackson icône de l’art contemporain au Grand Palais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s