44e cérémonie des César : « Jusqu’à la Garde » fait couler « Le Grand Bain »

C’est la deuxième fois que la cérémonie des César a lieu à la salle Pleyel, habituellement, elle se déroule au théâtre du châtelet, qui se refait une beauté depuis un moment.
Cette année, c’est Kad Merad qui officie en tant que maître de cérémonie après Manu Payet l’année dernière, il aura pour tâche de faire rire la salle avec une Kristin Scott Thomas en présidence de cérémonie.

Kad fait le show en freddie Mercury & Queen

Après le générique, Kad Merad fait son entrée sur « oui on est aux César » une version décalée de Freddy Mercury avant de se mettre au piano pour chanter une louange à Robert Redfort, en provoquant au passage Gilles Lelouche (même si Jacques Audiard est la ). « On est aux César » sur le rythme de « we are the champions » de Queen qui s’achève sous les applaudissements de l’assistance.
La présidence Kristin Scott Thomas fait son entrée dans une robe verte pale, coiffure au carré et délivre son speech, « la première fois que je suis venue en France, jeune fille au pair… vous m’avez permis, moi fille étrangère, de devenir actrice et de vivre la passion…. je déclare ouverte la 44e cérémonie des César
Veillez accueillir votre maître de cérémonie, Kad Merad, qui a changé de vêtements ( veste marron sur chemise noire)

Shéhérazade la surprise de la soirée

C’est le Moment d’attribuer les premiers parpaings, 23 au total. C’est parti

Meilleur espoir féminin : Kenza Fortas dans Shéhérazade


C’est Audrey Fleurot qui d’avance pour remettre le prix à Kenza Fortas du film Shéhérazade qui remporte son premier cesar pour son premier rôle. Elle qui a été choisi grâce à un casting sauvage.

Meilleure Photo : Benoit Debie pour les frères sisters.
Kad Merad prend le ministre dans ses grippes et lui donne un devoir pour la soirée.

Meilleur espoir masculin : Dylan Robert dans Shéhérazade.

Camélia Jordana et Smith Schneider arrivent pour remette le César du meilleur espoir masculin à Dylan Robert. Jeune caïd des quartiers de Marseille et qui va tomber amoureux de sa jeune prostituée. « je suis égaré, merci ». C’est le deuxième César de la soirée pour le film Shéhérazade.

Meilleur Montage : Yorgos Lamprinos pour Jusqu’à la Garde.
C’est l’atout charme de la soirée qui fait son entrée, en la personne de Jérôme commandeur « j’ai beaucoup minci du coup j’ai mon noeud papillon qui déborde. Je ne sais pas comment vous allez traduire ça à Robert Redford, mais vous vous demerdez ». Et c’est le Grec Yorgos Lamprinos qui reçoit le prix du meilleur montage pour Jusqu’à à la garde.

Meilleur Son : Brigitte Taillandier, Valérie de Loof et Cyril Holtz pour les Frères Sisters.
C’est toujours Jérôme Commandeur qui remet le César et c’est Brigitte Taillandier, Valérie de Loof et Cyril Holtz pour les Frères Sisters. Il avait déjà remporté deux cesar par le passé.

Meilleur film documentaire : Ni juge, Ni soumise réalisé par Jean Libon, Yves Hinant et produit par Bertrand Faivre.


Meilleur premier film : Shéhérazade
C’est Laurent Lafitte qui s’avance er suscite tout de suite les rires de l’assistance en conseillant d’éviter la fois de trop. Le César est attribué à Shéhérazade réalisé par Jean Bernard Marlin et produit par Grégoire Debailly. Troisième César de la soirée pour ce fait diver qui s’est déroulé à Marseille et pour lequel le jeune réalisateur est revenu s’installer dans la cité phocéenne.

Meilleure adaptation : Andrea Bescond et Éric Métayer pour Les Chatouilles.

Monsieur Niels qui s’avance sur la musique « c’est bon pour le moral », confondant César et Molière. C’est finalement le film Les Chatouilles qui reçoit le prix. L’adaption d’une pièce de théâtre, un seul en scène qui s’inspire d’une histoire dramatique, celle d’un abus sexuel.

C’est le moment de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté récemment : Richard Lormand, Jean-Pierre Marchand, Gil Noir, Milos Forman…

Meilleur film d’animation (court métrage): Vilaine Fille
Une petit fille turque qui se rappelle des souvenirs passés chez ses grands parents avant que des souvenirs noirs ne ressurgissent. Comme pour le film Les Chatouilles, il parle d’abus sexuel.

Meilleur film d’animation (long métrage) : Dilili A Paris réalisé par Michel Ocelot

César du public : les Tuches 3
C’est le tout premier cesar d’Olivier Baroux

Meilleur costume : Jean-Pierre Laroque pour Mademoiselle De Joncquières.


Elie semoun en peignoir débarque sur scène pour finir en slip de bain, comme dans le film le Grand Bain. Et c’est Jean-Pierre Laroque qui raffle la mise. C’est son troisième cesar pour sa première collaboration sur ce film.

Meilleur décor : Michel Barthélémy pour Les Frères Sisters.

Il avait déjà remporté un cesar en 2010 pour Un Prophète.

Meilleur scénario original : Xavier LeGrand pour Jusqu’à la Garde.


La belle Monica Belluci fait son entrée majestueuse, avant de délivrer son discours teinté de son accent. Xavier LeGrand l’emporte avec L’histoire d’un couple divorcé qui se bat pour la garde de leur enfant, la femme accusant l’homme de violence.

Meilleur court métrage : les Petites Mains

Meilleure actrice dans un second rôle : Karin Viard dans Les Chatouilles.

C’est Karin Viard qui reçoit le César des mains de Gérard Darmon, pour son rôle de mère toxique, refusant de croire que ça fait se fait abuser par un ami de la famille. Elle rejoint le club des 7 actrices qui ont déjà reçus deux Cesars dans la même catégorie.

Standing ovation pour Robert Redfort

C’est le moment de remettre le César d’honneur à l’acteur américain Robert Redfort par la présidente de la soirée Kristin Scott Thomas. Des applaudissements fusent dans la salle pendant un bon moment.

Un seul César pour le grand Bain

Meilleur acteur dans un second rôle : Philippe Katerine pour le Grand Bain
Remis par Virginie Ledoyen
C’est le premier cesar pour le Grand Bain de Gilles Lelouche ce soir et le premier pour le chanteur Philippe Katerine, une grande désillusion pour ce film aux 4,2 millions de spectateurs qui était nommé dans dix catégories parmi lesquels celle du meilleur film et meilleur réalisateur.

Meilleur film étranger : Une affaire de famille réalisé par Hirokazu Kore-eda

Meilleur acteur : Alex Lutz, dans Guy
Diane Kruger arrive sur le plateau et en profite pour rendre un vibrant hommage à son ami Karl Lagerfeld, décédé en début de semaine. Après Guillaume Galienne qui venait du l’Inde du théâtre, c’est au tour d’Alex Lutz qui remporte le prix du meilleur acteur pour Guy, un film qu’il a réalisé.

Meilleur réalisateur : Jacques Audiard
C’est à Guillaume Canet que revient l’honneur de remettre le César de la meilleure réalisation, il a une pensé pour son ami Gilles Lelouche, mais c’est Jacques Audiard qui reçoit le prix de la meilleure réalisation pour les Frères Sisters, après De Battre Lol Cœur S’est arrêté en 2006 et Un Prophète en 2010.

Meilleure actrice : Léa Drucker dans Jusqu’à la Garde.
Guillaume Galienne de la comédie française qui avait reçu le César du meilleur acteur pour Guillaume et les garçons à table remet le César de la meilleure actrice à Léa Druker.
Premier César pour la jeune actrice, qui livre un vibrant discours contre les violences conjugales et remercie les féministes.

Et de 4 pour le film Jusqu’à la Garde

Meilleur film : Jusqu’à la Garde
Et c’est à la présidente de la soirée que revient l’honneur de remette le César du meilleur film et c’est à Jusqu’à la Garde. 4e César de la soirée pour le film Jusqu’à la Garde qui remporte le César du meilleur film.

La cérémonie s’achève avec les lauréats qui envahissent la scène. Cette 44e cérémonie n’aura pas eu le goût des précédents, trop pale à mon goût, Kad Merad n’a pas su faire le show, je ne l’ai pas trouvé drôle. Une erreur de casting à ne pas renouveler.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s