La grande salle des séances de L’institut de France à paris, accueillait le 14 mars dernier, la cérémonie officielle de remise du 32e prix Chateaubriand, décerné par le conseil départemental des Hauts-de-Seine. Le Prix Chateaubriand, qui couronne chaque année une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, a été attribué cette année à Maurizio Serra pour son ouvrage « D’Annunzio le magnifique », publié aux éditions Grasset.

Décerné dans les salons de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry le mois dernier, le lauréat s’est vue remettre officiellement sa récompense au cours d’une cérémonie présidée par le chancelier de l’institut de France Xavier Darcos, entouré du Président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian et du président du jury du Prix Chateaubriand, Marc Fumaroli.

Maurizio Serra, lauréat 2018 du Prix Chateaubriand et Patrick Devedjian, Président du département des Hauts-de-Seine. ©CD92/Olivier Ravoire
Maurizio Serra, lauréat 2018 du Prix Chateaubriand et Patrick Devedjian, Président du département des Hauts-de-Seine. ©CD92/Olivier Ravoire

La cérémonie, à laquelle prenait également part l’ambassadrice d’Italie en France Teresa Castaldo, a été suivie d’une conférence du lauréat, qui s’est vu remettre un buste en bronze original représentant FrançoisRené de Chateaubriand, réalisé par Nacéra Kaïnou.

Le lauréat consacre quelques 700 pages de son ouvrage au poète, romancier et prince de Montenevoso Gabriele D’Annunzio, afin de mettre fin aux clichés qui entourent l’existence de cet illustre personnage.