Affiche du film "Qui m'aime me suive !"

« Qui m’aime me suive ! » des seniors au coeur d’un triangle amoureux

Chaque semaine, le cinéma français livre son lot de comédies dites populaires, truffées de clichés plus ou moins marrants. Qui m’aime me suive! sort un peu du lot, pour la simple raison que le réalisateur va sur un terrain délaissé par nombre de ses collègues ou qu’on retrouve dans les productions de nos voisins anglo-saxons.

Catherine Frot et Daniel Auteuil dans « Qui m’aime me suive ! » de José Alcala

Dans ce triangle amoureux qui a tout l’air d’un vaudeville social, le mari Gilbert (Daniel Auteuil), la femme Simone (Catherine Frot) et l’amant Etienne (Bernard Le Coq) sont des retraités prolos, habitants un petit village du sud de la France. Le couple formé par Gilbert et Simone explose, usé par la relation à peine dissimulée que Simone entretien avec le voisin Etienne. On découvre un Daniel Auteuil peiné, plus triste qu’à son habitude dans d’autres comédies comme. Pas question pour le réalisateur de verser dans le comique qui déclenche des rires à n’en plus finir. Le trio incarne, chacun dans son rôle, un senior avec une histoire qui ne suscite toujours pas l’empathie du spectateur. Mais dans cette comédie, l’amour finira par repointer le bout de son nez.

Daniel Auteuil, dans la comédie « Qui m’aime me suive! »

Inspiré par l’histoire d’un couple de retraité installé dans un petit village du sud de la France, José Alcala raconte l’histoire tendre et fraternelle d’un triangle amoureux, sans oublier de parler de l’envie de vivre de ses personnes âgées, qu’on oublie parfois. Pour le réalisateur, ce film est « Une romance sentimentale qui aurait des inflexions de comédie italienne ».

Il y’a quelque chose de Marcel Pagnol dans l’inspiration de ce film qui nous rappelle la femme du boulanger, mais ici pas question de boulanger, mais plutôt d’un garagiste qui court après sa femme.

Plus d’infos

Qui m’aime me suive!

Un film de José Alcala

Synopsis

Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d’Étienne, son voisin et amant, le manque d’argent, mais surtout l’aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu’il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.

Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Lecoq

Sortie : 20 mars 2019

Durée : 1h30