L’Or du commun + Gringe + Columbine : La grand-messe Rap du Festival Avec le Temps

Chérie Fais tes valises, nous allons au Festival Avec le temps

Marseille, sa gare Saint-Charles, sa canebière, son vieux port… nous voici donc arriver dans la cité phocéenne ce samedi 16 mars, peu avant 18h, pour assister à la Grand-messe du rap, que nous offre l’affiche de la soirée au Dock des Suds, organisée par le Festival Avec Le temps. Cette appellation doit sans doute vous dire quelque chose, évidemment pour les plus anciens (comme l’auteur de ces lignes), elle nous renvoie à l’un des morceaux les plus intemporels de la chanson française, Avec Le Temps de Léo Ferré.

 « Avec le temps

Avec le temps, va, tout s’en va

On oublie les passions et l’on oublie les voix

Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens

Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid… ».

Après un 20e anniversaire tout flamme l’année dernière, le festival poursuit sur la même lancée du 12 au 17 mars, en surfant sur les braises encore vives de la dernière saison. 10.000 festivaliers avaient répondu présent, prenant d’assaut les lieux culturels emblématiques de la ville, où étaient programmés pas moins de 30 artistes durant une quinzaine de jours. Ce qui explique l’engouement pour les concerts de cette édition qui affichaient rapidement Sold Out, entre Clara LucianiFlavien Berger, ou encore Malik Djoudi, notre choix est fait.

Ça ne sera pas l’une des grosses têtes citées plus haut, mais le plateau lourd du rap qui réunissait L’or du CommunGringe et Columbine, la nouvelle révélation du rap sur la scène du Dock des Suds.

Affiche Festival Avec le Temps 2019

Affiche Festival Avec le Temps 2019

Le lieu a tout l’air d’un ancien hangar réaménagé en salle de spectacles, situé à seulement trois arrêts de la gare Saint-Charles (même si une dizaine de minutes à pieds sont nécessaires à la sortie de la bouche de métro, pour arriver jusqu’à la salle). Après un bref passage par l’accueil pour récupérer nos Pass, la salle s’ouvre grandement à nous, dans une ambiance ressemblant à une salle de machine à sous. Le bar qui se trouve dans ce qui ressemble à une sorte de sas avant d’atteindre la salle, est pris d’assaut par le public en quête d’un rafraîchissement, sous cette atmosphère étouffante. On fend la foule pour atteindre le cœur du Dock des Suds, la grande salle est déjà bondée de monde et prête à en découdre joyeusement avec le premier venu.

L’Or du Commun, un diamant brut sur scène

Les trois MC’s du groupe débarquent sur scène avec le titre « Antilope » extrait de leur dernier album « Sapiens »SwingPrimero et Loxy… la suite Ici