Chaque fin de semaine, nous vous proposons de découvrir les clips récemment dévoilés et qui ont retenu l’attention de la rédaction. Excellent week-end en leur compagnie.
Ceylon, le 5
Un peu de transe dans ce monde de brutes ça vous tente ? Il ne s’agit pas ici du mythique et intemporel numéro 5 du célèbre parfum dont vous avez tous deviné la marque. Mais d’un extrait du premier album du groupe de rock psychédélique Ceylon, qui après son EP éponyme de l’année dernière, annonce la sortie de son premier album « Où ça en est » le 24 janvier 2020.
Prélude à cette sortie, le groupe vient de dévoiler le premier single à travers un live enregistré au Beat and Beer festival, dans lequel la voix rock de Tristan (chant/guitare) chuchotent des mots en anglais qui épousent les répliques langoureuses de Louise (chant) en français. Le tout joliment accompagné par un trio de musiciens, Lucas (batterie), Pierre-Jean (basse) et Sacha (batterie), qui donnent du charme à cette escapade de dix minutes environ et à la danse de la transe, qui n’a plus de secret pour Louise. Oui dix minutes Ceylon, mais le voyage qu’offre le groupe à travers différents univers musicaux, mérite son grain de rêverie.
Enchantée Julia, Eteins la lumière
Et si on éteignait la lumière avec la douce Julia ? Après nous avoir donné rendez-vous dans son « Salon » en compagnie d’Oscar Emch, l’enchantée Julia nous invite à éteindre la lumière dans son nouveau clip, extrait de son EP six titres « Boucle » disponible depuis le 15 novembre dernier. Un nouveau projet dont la pochette met en avant l’artiste entourée de cinq filles aux cheveux frisés comme elle et représentant chacune une des six partitions de cette « Boucle ».
Mis en images par Rosalie Charrier, le clip « Eteins la lumière » nous entraine dans un univers de néo soul à la française où Julia apparait lumineuse sous différents angles. Une ambiance à la fois nostalgique et sensuelle, dont l’esthétique à forte dominance noir et blanc, donne une certaine allure aux danseurs qui virevoltent dans son sillage.
Aloïse Sauvage, A l’horizontale
Huis clos tournant en perspective avec Aloïse Sauvage qui a décidé de se la jouer « À l’horizontale » dans son nouveau clip. Extrait de son EP Jimy, dont elle prépare la suite pour le premier trimestre 2020, la multi-instrumentiste nous délivre à travers cette chanson d’une jeune femme de son époque, une invitation sensuelle et charnelle à une nuit de tous les possibles. Elle qui était en création aux TransMusicales il y a un an, annonce un concert à la Cigale le 21 avril 2020 après son show Sold Out à l’Elysée Montmartre le 12 novembre dernier.
Vidéoclub, Mai
Le duo vidéoclub composé d’Adèle et Mathieu prend de l’ampleur et les deux tourtereaux qui forment un couple au civil nous ouvre leur album souvenir à travers le clip de leur nouveau titre « Mai ». Voyage émotionnel dans le temps pour un retour en mai 2018, mois de la rencontre des deux amoureux, mis en images avec poésie et onirisme par Hugo Pillard. Dans une ambiance nostalgique, ils nous font revivre l’insouciance des débuts, juste après la fin de la période scolaire. Le duo sera en concert à la Maroquinerie les 17 et 18 janvier 2020 pour deux dates déjà annoncées complètes. Mais que les fans de rassurent, trois dates ont été rajoutées dans la même salle les 23, 24 et 25 janvier 2020, où il est encore possible de réserver.
Saint DX, Xphanie
Les histoires d’amour finissent mal en général et ce n’est pas Aurélien Hamm aka Saint DX qui dira le contraire, puisqu’il est question de rupture amoureuse dans son nouveau clip « Xphanie », extrait de son album neuf titres « SDX », disponible depuis le 8 novembre dernier. Après avoir dansé à Hong-Kong pour les besoins de son clip « Prime Of Your Life », Saint DX revient avec une nouvelle vidéo inspirée de Leos Carax et du cinéma des années 80, et réalisée par Julien Pojol, qui s’est tout de suite reconnu dans la rupture qui constitue la trame de ce titre. Et des titres, il y’en aura au menu de son concert déjà Sold Out au Point Ephémère le 12 décembre 2019.
Berling Berlin, Closer
Le 22 novembre dernier, le quatuor Berling Berlin composé de Juan (chanteur et guitariste), Quentin(guitare), Maximilien (basse) et Hugo (batterie) dévoilait le clip du titre « Closer », le premier extrait de leur EP éponyme quatre titres, disponible depuis le 15 octobre 2019. Ces nouveaux venus sur la scène indie rock parisienne, séduisent avec le 2ème titre de cet EP, à travers un beau mélange de leurs influences qui fait la beauté de leur projet. Le trio linguistique (français, anglais, espagnol) utilisé permet à la bande franco-uruguayen de naviguer entre différentes émotions.
Tiger & The Homertons, Follow You
Tiger et son groupe aux influences indie/folk/rock sont sur le devant de la scène depuis le 25 novembre dernier et la sortie de leur nouvel EP « Shadow In The Dark ». De ce dernier est extrait le titre « Follow You » que la bande nous présente aujourd’hui à travers un clip à l’esthétique noire et blanc. On se laisse porter par les harmonies dans une atmosphère mélancolique réconfortante, évoquant des couleurs d’un coucher de soleil de fin d’été.
Tomasi, Round 2
C’est parti pour un « Round 2 » avec Tomasi, le rappeur à l’énigmatique peignoir qui se produisait hier soir au Pop-up du label, pour sa 3ème « Kimono party », entouré de quelques invités. Après le clip de Menteur Menteur sorti en septembre dernier, l’artiste à la tête d’ange et qui ne veut plus sortir de chez lui, nous plonge dans un univers décalé remplit de dérision avec son nouveau clip « Round 2 », extrait de son 2ème EP Somnambule disponible depuis le mois dernier. L’homme en peignoir nous plonge dans son univers délirant à travers cette vidéo du titre introductif de l’album.
Bombay Bicycle Club, Everything Else Has Gone Wrong
Voilà de quoi rassurer les fans de Bombay Bicycle Club, absent des écrans radars depuis presque 5ans. Le groupe annonce son retour à travers la vidéo de leur nouveau single, également titre éponyme de l’album « Everything Else Has Gone Wrong » attendu pour le 17 janvier 2020. Troisième titre de ce 5ème album tant attendu, le nouveau single semble être à l’image du groupe, puisqu’il parle d’espoir et de sécurité qu’on développe envers ceux qui nous sont le plus proche.
Sun, I Killed My Man
Ce matin nous avons fait la connaissance du duo Sun composé de Karoline Rose et Nico Defer, et auteur d’un premier EP quatre titres en digital « Brutal Pop », disponible depuis le 22 novembre dernier. Un EP dans lequel chaque titre reflète une facette de la personnalité de Karoline, la voix parfaite de ce duo atypique, très bonne guitariste et aussi comédienne dans une autre vie. Le duo a sorti ce jour le premier clip « I killed My Man », extrait de ce dernier et tourné en partie sur le toit du château de Saint-Germain-en-Laye. Une vidéo dans laquelle on découvre une Karoline furieuse contre l’homme qui a ruiné sa vie et qui a décidé de tuer sa douleur en ôtant la vie à ce dernier aux cris strident de « I Killed My Man ».
Après leur premier concert à Rock-en-Seine, ils sont programmés aux TransMusicales le 6 décembre prochain, où ils joueront au Parc expo à 2h25 du matin. L’occasion d’aller les écouter en live pour la première fois.
Aymeric Maini, Winter Sun
Aymeric Maini signe son retour ce jour avec le clip de son nouveau single « Winter Sun », premier titre éponyme extrait de l’album annoncé pour le 31 janvier 2020. Un nouvel opus de neuf titres que l’artiste a pris le temps d’écrire personnellement, à l’image de cette vidéo du titre éponyme de l’album, d’une sensibilité touchante. Un morceau qui réchauffe par ces matins d’hiver, en nous remémorant les moments de bonheur qu’on a pu vivre par le passé. Un premier extrait qui annonce la couleur d’un deuxième album, où l’auteur semble laisser parler sa part de sensibilité.
Matthis Pascaud, Clap clap
Il avait remporté en 2018 le Concours National du festival de Jazz à La Défense, Matthis Pascaud nous présente son nouveau projet « Square One », duquel est extrait son nouveau clip « Clap Clap ». Prodige de la guitare aux influences rock et jazz, l’artiste nous invite à découvrir son univers dans « Clap Clap », mis en images par Honkatonks et Eric Allard-Jacquin, dans le magnifique cadre de la Seine Musicale
Matthis est à retrouver sur scène le 2 décembre prochain au studio de l’Ermitage à paris, pour la Release Party de l’album avec Tony en 1ère partie et Hugh Coltman comme invité.
Les commentaires sont fermés.