Chaque fin de semaine, nous vous proposons de découvrir les clips récemment dévoilés et qui ont retenu l’attention de la rédaction.
Aurus feat Sandra Nkaké, The abettors
Le Réunionnais Bastien Picot aka Aurus est de retour et cette fois-ci en solo, avec joli clip de son nouveau single coup de gueule « The Abettors », dans lequel il a invité la franco-Camerounaise Sandra Nkaké. Après le mélancolique « Momentum », sorti en mai dernier, place à ce nouveau clip dans lequel on aperçoit l’omniprésence d’un œil, utilisé pour questionner notre responsabilité en tant que témoin, acteur, mais également victime de la 6ème extinction de masse. Aurus sera en concert à Rennes ce samedi 7 décembre à 21h30, dans le cadre des Bars en Trans
Dune, Under The Rain
Prêt pour une escapade « Under The Rain » avec le duo parisien Dune ? Après le clip leur tube Lift Up, dont nous vous avions parlé l’été dernier, le duo formé par Anja Fougea et Thomas Chatel dévoile le clip de son nouveau single « Under The Rain », extrait de son nouvel EP cinq titres « Near Or Far », disponible depuis le 29 novembre dernier. Dans une ambiance nostalgique portée par la voix d’Anja qui rend hommage à un être cher dont l’absence a du mal à passer, le tout couplé à un refrain qui vous donne tout de suite envie de danser. Une mélancolie entraînante, pour le clip du deuxième single tourné dans le fumeur d’un restaurant parisien, et accompagné de musiciens qui donne à cette pop un goût particulier.
Fils Cara, Cigogne
C’est au hasard d’une rencontre que nous avons entendu parler du rappeur Fils Cara, Originaire de Saint-Étienne et ancien membre du crew PoSA qu’il formait avec Zed Yun Pavarotti, que nous avons découvert au dernier Paléo festival. Après le dieu de la lune « Nanna » et le voyage nocturne de « Contre-jour », place à « Cigogne », la dernière de cette série de clips d’un artiste arrivé dans la musique par le rap. D’une inspiration mythologique avec ses tableaux florentins ou flamands, Fils Cara établit un dialogue avec les mythes et nous convie à une introspection avec ce nouveau clip par lequel il achève son triptyque. Un nouvel extrait de son premier EP « Volume », dont la sortie est prévue le 17 janvier 2020 et qu’on espère croiser aux Bars en Trans ce week-end.
Gally C, Gally Cover #12
Voici un duo pop-electro originaire de Lyon dont nous venons de faire la découverte. L’auteure et interprète Cécile, forme avec le compositeur Jean-Yves un duo atypique, s’inspirant de la pop des années 80 comme on peut l’entendre dans leur nouvel EP éponyme « Gally C », disponible depuis septembre dernier. Aujourd’hui place au 12ème Gally Cover, un concept qu’ils ont mis en place et qui consiste à proposer à la fin de chaque mois une reprise d’une chanson anglaise connue. A l’honneur ce mois-ci, un voyage nostalgique dans les années 90, avec le non moins classique « Ironic » d’Alanis Morissette. Une reprise qui essaye de rester fidèle à l’original, en mettant Cécile en scène, face à ces quatre personnalités sous fond de guitare acoustique.
Nicolas Ly, Midnight Zone
La scène pop francophone regorge de nombreux talents, dont on passe souvent à côté. C’est le cas de l’auteur compositeur et interprète Nicolas Ly, chanteur androgyne à l’univers décadent qui nous invite aujourd’hui à découvrir sa « Midnight Zone », à travers le joli clip qu’il vient de dévoiler. Le jeune artiste parisien nous délivre une pop soûl envoûtante avec la puissance de son timbre vocal, en se métamorphosant à sa guise pour donner encore plus d’allure à cette vidéo en parie tournée de nuit.
Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequentia, The Drop
Pour fêter son 15ème anniversaire, le label Chinese Man Records dévoile « The Drop », le premier single d’une série de 5 intitulé « The Groove Sessions Vol.5 », sur lequel on retrouve Chinese Man, Scratch Bandits Crew et Baja Frequentia pour une création commune. Une première session dans laquelle un mystérieux homme se trémousse et donne envie de le rejoindre dans sa folie dansante.
Pierre Daven-Keller, Sirocco
C’est un plaisir de retrouver Pierre Daven-Keller que nous avons eu l’occasion de voir en live, le 19 septembre dernier, sur la scène du Silencio à paris pour fêter la sortie de son nouvel album « Kimono Music ». Après « La Fiancé de l’Atome », premier extrait de son nouvel album dévoilé à travers un clip avec Hélène Nogara, aujourd’hui c’est au tour du clip « Sirocco » réalisé par Philippe Lebruman, de voir le jour. Une nouvelle vidéo dans laquelle l’artiste déambule sur une plage, au mépris de la marée qui monte, sous fond d’instruments qui se font progressivement entendre.
La Pietà, Ma guerre est finie
Elle devient une habituée de nos clips de la semaine… après le premier single « Tapez » extrait de son premier album « Je suis la Pietà » qui sortira le 28 février 2020, Virginie Nourry Namur aka La Pietà remet le couvert et déclare la fin des hostilités avec « Ma guerre est finie ». Une nouvelle vidéo piano voix filmée au théâtre de Tarbes lors du Pic d’or, où elle a remporté le prix de l’écriture. Un cadre cosy pour un live intimiste, donnant le ton de ce que nous réserve son album. La Pietà aura une actualité chargée l’année prochaine puisqu’elle annonce aussi la sortie d’un roman en avril 2020.