Chaque fin de semaine, nous vous proposons de découvrir les clips récemment dévoilés et qui ont retenu l’attention de la rédaction.
Kid Francescoli, So Over
En septembre dernier, Kid Francescoli nous proposait de découvrir le premier extrait de son prochain album à travers la balade dansante de « Eu Quero », suivi il y a quelques semaines du très pop « Alive ». Aujourd’hui c’est au tour de « So Over » d’être dévoilé en clip, sans doute le dernier extrait avant la sortie de l’album « Lovers » le 31 janvier 2020.
Le « Lovers », originaire de Marseille, a convié plusieurs voix féminines sur son prochain album qui place l’amour au cœur de ses chansons. Sur ce nouvel extrait, c’est la chanteuse Alizée alias iOni qui apporte une touche de sensualité avec le timbre de sa voix. Kid Francescoli sera en tournée européenne pour défendre son nouvel album avec un passage à la Cigale le 26 mars 2020.
Irma, Venom of Angels
La dernière fois qu’on a aperçu Irma, c’était en octobre dernier sur la scène de La Cigale, dans le cadre du Mama Festival. Ce matin, l’artiste d’origine Camerounaise dévoile son nouveau clip « Vernom of Angels », qui annonce la sortie prochaine de son nouvel album. Un clip à l’esthétique rose bonbon en forme de piscine qui semble absorber l’artiste et qui vire au bleu ciel une fois la nuit tombée, traversé par une étoile filante. Une vidéo sublime à l’image de l’artiste qui n’a rien d’un venin d’ange.
Irma sera en concert le 27 avril 2020 à l’Européen à paris.
Chapelier Fou, Le Triangle des Bermudes
On l’avait découvert il y a deux ans avec son troisième album multi-facettes Muance, qualifié de chef-d’œuvre par la critique. Aujourd’hui Louis Warynski alias Chapelier Fou, nous présente « Le Triangle des Bermudes », premier extrait de son 4ème album « Méridiens », annoncé pour févier 2020. C’est aux frontières du réel et de la fiction que nous conduit Chapelier Fou avec le clip animé de son Triangle des Bermudes. Un jeu de piste ludique et troublant, réalisé par Grégory Wagenheim, qui met en scène le périple d’un naufragé qui essaie de passer d’une fenêtre à l’autre afin de se sortir de cette mauvaise passe. Le premier jet d’une aventure qui s’annonce excitante.
Kmaro, Demain c’est loin
Le rappeur Libano-Canadien Cyril Kamar alias Kmaro est de retour. Après avoir fait danser la France entière avec son tube Femme Like U, Kmaro célébrait les 15 ans de ce morceau le 20 novembre dernier, lors d’un concert exceptionnel avec ses fans au Yoyo, une salle du Palais de Tokyo. Demain c’est loin est le nouveau titre inédit du rappeur, réalisé par David Tomaszewski (OrelSan, Jul, Maître Gims) et extrait de son best-of à paraître ce 13 décembre prochain.
Hilldale, Postcard
Le quintet Hilldale, originaire de Dijon, annonce son retour à travers le clip de son premier single « Postard », extrait de son deuxième EP « Jelly Dreams » dont la sortie est prévue le 31 janvier 2020. Après un premier EP Memorabilia, dans lequel le groupe confirmait son attachement pour l’indie-pop des années 80, c’est une immersion dans la pop organique des années 60 et 70 qu’il nous offre aujourd’hui. Un clip à l’image de leur prochain album, un patchwork composé de cartes postales qui offrent un voyage dans le temps en musique, des souvenirs refont surface dans cette vidéo faisant référence aux années 60, 70 avec son côté vieille école.
Le groupe sera en concert au Supersonic à paris le 6 février 2020 et à la Péniche Cancale à Dijon le 20 février 2020 pour la release party de leur EP.
JC & The Judas, Sweet Jenny Brown
Au gré des semaines, les découvertes se font surprenantes et belles. La dernière en date c’est celle du groupe JC & The Judas, emmené par JC Horgue (Chanteur/batteur/percussionniste) autour de qui gravite un collectif composé de 5 à 8 musiciens. Le 5 décembre dernier, la formation a dévoilé le clip de son nouveau single Sweet Jenny Brown, qui met en scène la danseuse Vanessa Nirvelli, luttant contre la force de la nature dans des mouvements saccadés et au son des instruments du groupe. Un groupe qui se produira en live ce vendredi soir au The House Of Parliament à Bordeaux.
Le collectif lancera bientôt une campagne Ulule pour financer un maxi 45T que nous ne manquerons pas de relayer.
Wendy Martinez, l’Aube
Prêt pour un road movie vers une Aube symbolique ? C’est en substance ce que nous propose Wendy Martinez et sa troupe de musiciens, à travers le clip de son premier single, annonçant ainsi la sortie d’un premier EP pour le printemps 2020.
Un clip onirique qui invite à l’aventure et dont Wendy Martinez himself s’est chargée de la mise en image, aidée des captations sauvages réalisées en Jordanie, au Québec et en France. On y voit une Wendy faire des voluptés avec avec ses mains au milieu des lieux historiques qui jalonnent son parcours. On se laisse bercer par l’intensité de sa voix et le rythme entraînant des instruments qui résonnent en fond.
Julien Belliard, Cette fenêtre
C’est à travers « Le Mirage » du premier single de son prochain album, qu’on avait fait la connaissance de Julien Belliard en mai dernier. Le chanteur parisien revient cette fois avec le nouveau single de « Cette fenêtre », qu’il dévoile ce jour à travers un clip chorégraphique mis en images par le réalisateur Adrien Heinz. Délaissant son ancien patronyme ZO, c’est sous son propre nom que l’artiste décide d’évoluer désormais, ouvrant une nouvelle Fenêtre sur son univers. Le clip met en scène une juxtaposition d’images à travers quatre écrans qui prennent l’aspect d’une fenêtre, en jouant la même chose en décalé. Le tout dans une ambiance dansante, magnifiée par la danseuse Alice Kinh.
Andy Shauf, Try Again
Embarquement immédiat pour l’univers interconnecté d’Andy Shauf, donc nous venons de faire la connaissance. Après Things I Do, le premier single extrait de son prochain album « The Neon Skyline » donc la sortie est annoncée pour le 24 janvier 2020, Shauf vient de dévoiler un nouvel extrait avec la vidéo de son nouveau single « Try Again ». Suivant un scénario prédéfinit par l’artiste, qui se sert d’un court métrage d’animation entièrement réalisé à la main par Mizotte & Cabécou, pour nous décrire une réunion gênante et drôle entre son ex et lui. Une version décalée, à l’image du dessin animé Chapi Chapo, qui plutôt que de mettre en avant des acteurs pour illustrer cette histoire à l’eau de rose, préfère passer par l’animation, un format qui s’avère familier pour beaucoup.
Sahuf annonce plusieurs dates en France l’année prochaine, avec un passage par le Trianon à paris le 7 avril 2020.
Epic Schmetterling, Kaiser Throne I & II
Direction la rive gauche du Rhin du côté de Strasbourg pour faire la connaissance d’un combo au nom difficilement prononçable. Epic Schmetterling (papillon) est un groupe de rock strasbourgeois formé de Gil et Rémi, auteur d’un premier album « Vol.I » sorti tout récemment et dont ils nous présentent le premier clip « Kaiser Throne I & II ». Réalisé par Nassim El Kanthour, ce clip de présentation nous invite dans l’univers particulier du combo Alsacien, qui sort des sentiers battus pour nous offrir un monde plus proche de nous et qui nous ressemble.
The Hyènes, Plus Dark que Vador
Ça devient une habitude, on garde toujours un peu de rock pour la fin. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir The Hyènes, un quartet de rock français qui ne s’arrête jamais et auteur d’un nouvel EP cinq titres « Ça s’arrête jamais », disponible depuis le 11 octobre dernier. C’est d’ailleurs le premier titre de l’EP « plus Dark que Vador », qu’ils dévoilent en vidéo ce jour. Une ambiance sombre dans laquelle le groupe semble s’amuser avec les mots et il n’hésite pas à saupoudrer le tout d’un peu d’ironie. Que répondre quand on demande s’il existe « une couleur plus foncée que le noir ? ». Rendez-vous la semaine prochaine.