Le centre photographique de Clermont-Ferrand organise une exposition autour de l’œuvre de « Julien Mignot – le photographe et son double » du 5 février au 16 mai 2020.

En partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai (qui fête ses 20ans cette année), l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique organise une exposition autour de l’œuvre de « Julien Mignot – Le photographe et son double » du 5 février au 16 mai prochain.

Photographe-reporter dès l’âge de 20 ans, Julien Mignot travaille aujourd’hui comme portraitiste pour des magazines tels que le New-York Times, le Monde ou Vanity Fair. Dans son travail personnel, il interroge les représentations des mondes de la musique et du cinéma par le biais de ses travaux de commandes institutionnelles autant que par ses recherches photographiques personnelles.

L’exposition s’articule également autour de 5 séries personnelles témoignant de la souplesse de son style et d’un certain penchant pour les sujets contrastés : 20 YO, Daily Cannes, Screenlove, Airline et 96 Months.

Julien Mignot sera membre du jury labo du festival international du court métrage 2020.

Avoir 20 ans à Clermont-Ferrand

A l’occasion de son 20e anniversaire, le 7 mars 2020, la Coopérative de Mai édite un livre, imaginé autour des bouleversements profonds liés à la musique, et construit autour d’une ligne éditoriale devinée en filigrane : « avoir 20 ans à Clermont-Ferrand« .
Les textes, soixante portraits choisis dans une longue liste de Clermontois-e-s, d’ici ou d’ailleurs, artistes émergents ou renommés, personnalités diverses ou anonymes croisés au fil des rencontres, ont été confiés à la plume de Jean-Daniel Beauvallet (Les Inrockuptibles). Il a longuement interrogé chacun de ces personnages sur son rapport intime à la musique, et au-delà, à sa ville et son territoire. La jeunesse est dessinée et entrevue à travers des parcours et des histoires de transmission, de passion, d’échanges. Les mutations d’une ville ouvrière, ses lieux emblématiques, les figures de son histoire récente, se croisent devant l’objectif de l’appareil photo de Julien Mignot.

Plus d’infos

« Julien MIGNOT – le photographe & son double« du mercredi 5 février au samedi 16 mai 2020.
Vernissage le mardi 4 février 2020 à 18h30.

Ouverture publique le mercredi 5 février