A l’occasion du centenaire de sa naissance, le Louvre organise un hommage au peintre Pierre Soulages. Cette exposition durera jusqu’au 9 mars.
En parlant de l’exposition du Greco, j’insistais sur le lien entre sa redécouverte et l’arrivée de la photographie. Celle-ci a démodé la peinture réaliste. Dès lors, les peintres, mêmes ceux qui restaient figuratifs, ont cherché à aller au-delà du réel, à dépasser ce que nos sens permettent de voir. Cette évolution est allée jusqu’à l’abstraction, mouvement dont Pierre Soulages est l’un des représentants.

Il est toujours vivant et actif. Il produit encore des peintures et l’exposition du Louvre permet de voir des tableaux réalisés en 2019.

Sa dernière manière, l’outrenoir, est particulièrement fascinante. Les tableaux sont uniformément noirs. L’artiste joue sur la matière. Ses tableaux, sont brillants, mats, soyeux, lisses, granuleux, striés, griffés. La lumière anime ces œuvres entre peinture et bas-relief. Elles changent d’apparence selon l’heure du jour ou la météo. On peut y voir les reflets de couleurs, gris, bleu, orange, blanc … La lumière difracte la couleur noir, fait apparaitre toutes ses potentialités. Tous cela en ne jouant que sur le grain de la matière. Il y a une sensualité de la matière, l’envi de toucher le tableau comme on touche la peau de l’être aimé..

L’outre noir dépasse la photographie. Jamais celle-ci ne peut rendre compte du travail fait. Jamais les photos ne ressemblent véritablement à ce que l’on a vu sur place. Et l’ambition de dépasser la photographie est paradoxalement atteinte par cet extrême dépouillement.
L’’outrenoir prolonge le travail des peintres de la lumière de Le Lorrain à Monet en passant par Turner. Soulages crée des œuvres où ne reste plus que la matière et la lumière. Au début il avait appelé cette manière le Noir-lumière, avant de choisir un nom plus ouvert sur de multiples possibles.

L’exposition au Louvre est petite, contenue dans une seule salle. Le billet permet de visiter les expositions permanentes. Profitez donc pour voir ces peintres de la lumière, en particulier au niveau 2 de l’aile Sully les maîtres français Le Lorrain et Poussin, et au niveau 1 de l’aile Denon, Turner et les peintres anglais. Terminez ce tour en allant voir Monet et les impressionnistes à l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries.

Enfin, si vous trouvez que vous n’avez pas vu assez de Soulages, allez visitez son musée à Rodez, et allez voir les vitraux de Conques, où Soulages a trouvé une autre manière de confronter la matière et la lumière.
Informations pratiques
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Lieu : Salon carré du Louvre (aile Denon, 1er étage)
Tarifs : Billet unique (collections permanentes et exposition) l’exposition Soulages est enclavée dans le Musée du Louvre et ne se visite pas seule) 15€ sur place, 17€ en ligne avec accès garanti en 30 minutes.
Renseignements : 01 40 20 53 17