Octave Noire signe son retour en ce jour de saint Valentin avec un nouvel album pop « Monolithe » qui interroge à la fois sur le climat environnemental et social.

En novembre dernier, Los Angeles, le premier titre de l’album était dévoilé au public à travers un très beau clip nostalgique tourné sous la forme d’un film dans la cité des anges. L’auteur compositeur et interprète Patrick Moriceau aka Octave Noire, nous donnait ainsi rendez-vous ce 14 février pour la sortie de son 2ème album, trois ans après son premier « Néon » salué par la critique et le public.

Monolithe est donc une suite logique de ce premier opus qui privilégie les longues plages instrumentales où, batterie et synthés ont une place dominante, reléguant le texte au second plan. En amoureux de synthétiseurs comme celui de Jean-Michel Jarre, l’artiste crée avec ses compositions futuristes, une musique plus organique dans un « nouveau monde » où électro et pop font bon ménage.

Octave Noire. (c): Fabien Tijou

Pas étonnant pour quelqu’un qui a fait du design sonore pour les sonneries de téléphone, les arrangements c’est son truc à lui. En prêtant bien l’oreille, on a l’impression que l’artiste pense d’abord à la composition avant que sa voix si distincte, ne se mêle à cet assemble.

« Le soleil et les hommes », une planète qui « déraisonne », pour l’artiste c’était si « prophétique » et on n’a pas su prendre les devants. Un titre qui sonne comme un coup de gueule contre les politiques environnementales qui n’arrivent pas à faire face à cette question de société qu’est devenu le dérèglement climatique.

Un album sur lequel Octave s’est entouré de gens qu’il apprécie et aux univers pas totalement opposés. Trois artistes ont été invité à poser leurs voix sur certains textes de l’album : Mesparrow qu’on retrouve sur le titre « Parce que je suis » et également sur tous les chœurs de l’album, Arm qui vient contrebalancer la voix d’Octave sur « Monolithe humain » et enfin le grand Dominique A sur « J’ai choisi ».

Celui qui n’a jamais voulu être chanteur, a fini par s’y résoudre, Monolithe parle autant aux amoureux de chansons que d’électro, une nouvelle odyssée astrale pour cet amoureux de territoires vierges. Après l’éclat du premier « Néon », le deuxième opus sera passé au crible, certains y chercheront les similitudes avec le précédent, en oubliant que les directions contraires, peuvent parfois nous surprendre.

Plus d’infos

Monolithe, le nouvel album d’Octave Noire est disponible depuis ce 14 février sur toutes les plateformes.

En concert à Paris le 25 Mars 2020 au Café de la danse.