Le 8 février, Ensemble Créations a donné un concert au Temple de la rue Grignan à Marseille, nous étions dans l’assemblée.

Ensemble créations est un groupe de jeunes chanteurs, moins d’une dizaine sur scène, dirigé par le chef coréen YeoMyoung Lim a interprété en première partie des œuvres contemporaines et en deuxième les Liebeslieders de Brahms.

Dans la première partie nous avons entendus les œuvres de jeunes compositeurs coréens et français. Il s’agissait de pièces de Jeeyoung Kim, Sungji Hong et Fabien Barcelo (également présent comme chanteur). L’acoustique naturelle du Temple a permis d’entendre parfaitement les harmonies atmosphériques de ces morceaux. Ce programme de première partie était complété par une petite messe de Jean-Paul Von Heller (1925-2014).

La deuxième partie a permis d’entendre les Liebeslieders (chants d’amour) opus 52 de Johannes Brahms. Ce cycle de courtes pièces, souvent sur un rythme de valse fait entendre toutes les nuances du chant d’amour, depuis la joie jusqu’à la mélancolie. Les différents pupitres sont tour à tour mis en valeur ensemble, en duo, en solo. Les voix sont accompagnées par deux pianistes, Frédéric Isoletta et Fabienne Di Landro. Un petit tour sur internet m’a montré que la formation proposée est originale. Ces pièces pour quatre voix sont habituellement chantées soit par des solistes, soit par des chœurs plus étoffés. La formation d’Ensemble Créations où il y a deux chanteurs par pupitre est plus légère qu’un grand chœur et plus puissante que des solistes seuls. Les neufs chanteurs présents emplissaient magnifiquement l’acoustique naturelle du Temple. Nous sommes impatients d’entendre leur approche originale, faite de légèreté et de musicalité dans d’autres œuvres.

Prochains concerts

  • Chapelle du Sacré Cœur, Aix en Provence le 3 avril 2020
  • Eglise Sainte Eusebie, Montredon, Marseille le 5 juin 2020

Page Facebook : @EnsembleCreationsMarseille