C’est avec finesse et bienveillance que Nicolas Fraissinet aborde le thème de la cécité dans son premier roman « Des étoiles dans les yeux« , publié aux éditions Belfond le 17 octobre 2019.

Résumé

Je m’appelle Eliott.
J’ai 25 ans.
Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.

Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?

Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.

Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…

Mon avis

Ce livre n’est pas du tout ce à quoi le lecteur doit s’attendre… C’est un livre qui va au-delà de nos espérances, un regard nouveau vers l’avenir, une renaissance, il est juste magique.

La plume de l’auteur est magnifique, poétique, on est dans ce monde onirique que créé l’auteur autour de ses personnages. C’est avec finesse et bienveillance qu’il aborde les thèmes médicaux qu’il a choisit. Il va jusqu’au bout de ses idées en ayant l’intelligence d’écrire les sous titres de la seconde partie de son roman en braille.

On suit Eliott, un jeune homme de 25 ans à qui on annonce que dans 15 jours il sera aveugle. Passé le moment de ses réactions et de ses émotions, il va avoir 12 jours comme les 12 signes du zodiaque pour capturer dans sa tête, les regards qu’il ne pourra pas oublier, des regards marquants remplies d’étoiles. Chaque nouveau chapitre à partir de ce moment là, sera estampillé d’un signe du zodiaque et d’un petit QR code sur lequel vous pourrez voyager musicalement avec Eliott et c’était juste magique et très intelligent de la part de l’auteur. C’était vraiment ingénieux et enivrant de mêler musique et poésie pour le lecteur.

Et puis, ce n’est pas sans rappeler le titre du livre Des étoiles dans les yeux, les signes du zodiaque sont des constellations d’étoiles. Nicolas Fraissinet a vraiment tout calculé dans les moindres détails. Les personnages sont attachants, le lecteur va les aimer sans se poser de questions. Eliott a des amis merveilleux qui vont le soutenir quoiqu’il advienne.

Ce roman est très atypique et original dans sa construction tant que dans sa narration. Le lecteur sera agréablement surpris même si il est d’ordinaire assez ancrée dans le réel. Ce dernier est construit en trois parties: La plus conséquente étant celle sur les 12 jours avant la cécité d’Eliott, la deuxième partie c’est la renaissance et la petite dernière c’est la consécration.

L’auteur va glisser avec finesse de la première à la seconde partie sur un second thème auquel je ne m’attendais pas et qui m’a surprise et à la fois déstabilisée afin de nous emmener vers la consécration .

Nicolas Fraissinet a vraiment un talent incroyable pour entrainer le lecteur dans son univers qui oscille en permanence entre le monde réel et l’irréel.

Une très belle aventure humaine que celle d’Eliott, un conte de fée moderne qui vous fera réfléchir.