Résumé:

Lorsque le professeur Samuel Kahn, célèbre sumérologue américain, se voit confier une pierre étrange dénichée par un touriste en Antarctique, il comprend qu’elle est un vestige d’une mystérieuse civilisation antique enfouie sous les glaces du continent blanc. Cédant à l’appât du gain, il décide de vendre la pierre à un groupe industriel qui achète également son silence afin de pouvoir exploiter sans entrave le pétrole d’Antarctique.

Mais l’histoire de la pierre parvient aux oreilles de Dorian Green, ancien prêtre irlandais devenu archéologue non-conventionnel. Celui-ci, convaincu de l’existence d’une grande civilisation antédiluvienne oubliée, se donne alors pour mission de retrouver la pierre et le site dont elle provient.

Kate, jeune française, fille au pair chez les Kahn, se retrouve malgré elle embarquée dans la quête effrénée de la fameuse pierre et des ruines de Civilisation X. Et si Kevin, étudiant anglais ambitieux dont Kate s’est éprise, était lié à l’affaire ?

Entre idéalistes et opportunistes sans scrupules, le combat fait rage.
De Paris à Ushuaia en passant par Boston et Oxford, embarquez pour une intrigue haletante où s’entremêlent recherche scientifique, passions amoureuses et activités criminelles !

Mon avis:

"Anu Tara Tiki" Lorraine Saint-Hubert & Ludovic Des Leuques.
« Anu Tara Tiki » Lorraine Saint-Hubert & Ludovic Des Leuques.

Nous sommes avec Emile et sa femme qui partent chaque année en croisière. Cette année ce sera l’Antarctique. Emile y découvre une pierre noire gravée de signes cunéiformes. Passionné d’archéologie , il va la faire analyser par un archéologue reconnu le professeur Samuel Kahn. Quelques mois après, Emile n’ayant aucune nouvelle de celui-ci décide d’en parler avec un autre archéologue Le professeur Green. Green prend au sérieux Emile et sa pierre et se dit qu’elle pourrait bien être le vestige de la civilisation primordiale qu’il recherche avec son équipe, depuis des années, afin de montrer au monde que tout ce que l’on nous raconte au sujet de la naissance de l’humanité est totalement faux.

Ce roman d’aventure est écrit à quatre mains par un couple de français vivant aux Etats-Unis. L’ intrigue est superbement bien amenée, intéressante, captivante. Elle tiendra le lecteur en haleine tellement elle est passionnante et convaincante. On sent un gros travail de recherche des auteurs. Il est excellemment bien construit, facile à lire. Les chapitres sont assez longs, souvent justifiés par des explications notamment scientifiques pour une meilleure compréhension.

Les protagonistes sont profondément humains et crédibles. Les auteurs les ont dépeint parfaitement et peut être un peu trop pour certains. Il en est de même pour certains décors. Le lecteur pourra trouver quelques longueurs au début du roman. Cette petite équipe hétéroclite qui part en Antarctique faire quelques fouilles est très attachante, si bien que le lecteur aura du mal à la quitter en refermant ce livre.

Les auteurs ont su mêler fiction et réalité à la perfection. En lisant ce livre, le lecteur se posera inéluctablement des questions sur la naissance de notre civilisation… Et si tout ce que l’on nous avait appris jusqu’à présent était faux ? Un procédé démentiel que l’on ne voit pas assez souvent dans les romans actuels.

Découvrir les vestiges d’ une autre civilisation technologiquement avancée en Antarctique  qui remettrait en question les origines de l’humanité, vous imaginez ce que cela provoquerait ? La Mésopotamie ne serait alors plus berceau de l’humanité. Nos croyances seraient aussi à remettre en question. Une découverte pareille serait l’équivalent d’une bombe atomique.

Bravo aux auteurs pour cette intrigue très réaliste et magistrale. Un livre vraiment instructif et fascinant. Le lecteur appréciera la petite guerre entre les deux archéologues qui donne au livre rythme et rebondissements. Dommage que le dénouement soit aussi simpliste, le choix d’une fin plus audacieuse aurait été bienvenue.