Après une série de concerts à l’international, le groupe électro jazz Caravan Palace a entamé sa tournée française par un show « Chronologic » au zénith de paris samedi dernier. On refait la soirée

Ambiance électrique pour le show des troublions de Caravan Palace ce samedi 7 mars au zénith de paris. Pas question d’annulation ce soir après la vague de reports et d’annulations de spectacles pour cause du Coronavirus, qui porte un sérieux coup à l’industrie musicale avec l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu clos et ce jusqu’au 31 mai prochain. Une mesure discutable quand on voit que certains événements accueillants plus de monde ne sont pas annulés, mais bref nous ne sommes pas là pour polémiquer.

Le gang parisien Caravan Palace qui fait le bonheur des amoureux du swing depuis 2008, vient ce soir présenter son 4ème album « Chronologic », après l’Aéronef à Lille la veille. Le public a répondu présent

Slim & The Beast 

Slim & The Beast, en 1ère partie de Caravan Palace au Zénith de paris le 7 mars 2020.
Slim & The Beast, en 1ère partie de Caravan Palace au Zénith de paris le 7 mars 2020.

Une belle tribune est offerte au trio franco-américain et espagnole Slim & The Beast qui assure les premières parties de Caravan Palace pour 11 dates exceptionnelles à travers la France. Les frères jumeaux de nationalités Américaine-Espagnole Aaron Lopez-Barrantes (guitare, chant) et Samuel Lopez-Barrantes (clavier, harmonica, chant) et le Franco-Américain Aurélien Amzallag (guitare, batterie, chant) composent cette formation.

L’occasion pour ce trio de garçons de nous présenter leur premier EP éponyme disponible depuis le 25 octobre dernier. Une première partie qu’ils assurent haut la main en parcourant les titres leur projet qui prendra ensuite la direction de Lisbon pour nous mettre dans l’ambiance de la douce romance estivale qui nous attend l’été prochain.

La Caravan Pa(sse)lace

Caravan Palace au Zénith de pairs le 7 mars 2020.
Caravan Palace au Zénith de pairs le 7 mars 2020.

Qualifié d’électro-swing dont il fût l’un des pionniers depuis la sortie de leur premier album éponyme aux sonorités très swing en 2008, le groupe évolue désormais vers ce qui s’apparente à de l’électro-jazz. Une ouverture qui s’explique par leur envie de revisiter d’autres styles et de pas se laisser enfermer dans une case, malgré le succès de leur premier opus.

Zoé Colotis, Arnaud Vial, Charles Delaporte, Hugues Payen et Antoine Toustou, les cinq membres de la Caravan sont accompagnés ce soir de leurs musiciens. Une belle bande pour un show décadent assuré sur scène. Leur dernier album onze titres « Chronologic » est sorti le 30 aout dernier, moins de 36 minutes pour se mettre dans ce nouvel univers plus jazzy qu’on célèbre ce soir.

Zoé, la chanteuse historique du groupe dans son pantalon nylon noir lance le spectacle en débarquant sur scène aux côtés de ses comparses, « Vous nous avez manqué vous savez ? vous êtes chauds pour faire une grande teuf avec nous ce soir ? On vous prévient on vous a réservé pleins de surprises et on espère que ça va vous plaire. Merci à ceux qui sont venus malgré les craintes, vous êtes des champions ».

Miracle, le premier single pop dévoilé en février dernier est repris en cœur par l’assistance, qui groove au rythme de la musique. La vidéo d’animation qui accompagne ce single vaut le détour. Que dire de Plume ? le tube de l’album qui réveille un Zénith chauffé à block pour faire la fête. La douce et talentueuse Manuela venue prêter main forte, fait partie des invités qui défileront sur scène.

Bref, le groupe revisitera ses plus gros tubes au son de leurs différents instruments qui font la beauté du spectacle et nous ramène aux racines du groupes pour le plaisir du public. Un public avec lequel le groupe sera en constante communion à travers des interactions constantes et une énergie folle. La fosse vibre au rythme de la tempête Supersonics qui s’abat dans la salle, le fan déguisé à l’effigie de la pochette de l’album n’y pourra rien

Le tant attendu « Lone Digger » résonne enfin dans la salle, leur tube aux 84 millions d’écoute sur Spotify et 200 millions de vues sur YouTube. On shake son booty à la demande de Zoé qui en veut toujours plus de cette folie ambiante.

C’est exceptionnel qu’ils soient aussi nombreux sur scène ce soir, mais le spectacle offert valait bien la mobilisation générale de cette bande de manouche, qui nous a offert un live des plus survoltés.