résumé :

Une terrifiante arme climatique, des enjeux impliquant l’avenir de l’humanité, une psychologue et son jeune fils pris au piège d’une hallucinante machination ?

Ellen Menken, psychologue de renommée mondiale, est contactée par son ancien mentor afin de participer à une expérience pour la défense américaine.

Pour des raisons de sécurité, celle-ci doit se dérouler dans un endroit totalement coupé du monde, en pleine mer, au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. Ellen Menken et son fils, Matthias, y sont conviés et rejoignent une petite équipe déjà sur place. Mais les choses dérapent. Des forces d’une puissance inimaginable sont libérées, et lorsqu’Ellen s’aperçoit qu’elle a été manipulée, il est trop tard.

Pour la psychologue, son fils et les autres membres de l’équipe totalement coupés du monde extérieur, projetés de Charybde en Scylla suivant un plan machiavéliquement orchestré, le cauchemar commence…

Frédéric Zumbiehl, scénariste à succès du 9ème art, signe ici son premier thriller.

Mon avis :

On suit Ellen et son fils Matthias qui sont envoyés sur la plus grande plate forme pétrolière Titan pour faire des recherches et des expérience « secret défense » pour l’armée américaine.

En effet, Ellen, para-psychologue renommée accompagnée de son fils rejoignent la petite équipe restée sur Titan pour les fêtes de fin d’année. Rien ne va se passer comme prévu. Coupé du monde, le petit groupe va devoir faire face à l’inimaginable…

Ce roman est extrêmement bien documenté sur le plan scientifique comme sur le plan technique. D’ailleurs, l’auteur pour notre compréhension nous donne beaucoup d’explications parfois complexes et un peu longues mais nécessaires.

L’intrigue est originale et se passe en huis-clos. La plume et le style de l’auteur sont addictifs. Il nous emmène sur cette plate forme pétrolière avec cette ambiance anxiogène et ces phénomènes paranormaux très crédibles. La tension monte crescendo. Tous les sens du lecteur sont en action. Grandiose!

Ce thriller est écrit d’une manière intelligente, l’histoire se tient malgré le fantastique, c’est réaliste. Le paranormal est juste bien dosé.

Imaginez-vous, en étudiant des personnes aux « dons » particuliers et en faisant quelques modifications dans l’ADN ce que l’humain pourrait créer ? Une arme redoutable, un dieu vivant, quelqu’un qui serait capable d’agir sur la météo, sur la vie ou la mort…

L’homme ne pourrait plus rien contrôler. Il serait à la merci de cette arme qui serait plus puissante que la bombe atomique. Ce roman pose des réflexions sur la psychologie et le comportement de l’humain, jusqu’où serait-on prêt à aller pour avoir le pouvoir?

Les personnages sont profondément humains et crédibles. On s’attache très facilement à toute cette petite équipe.

Ces gens se retrouvent seuls au monde sur Titan et vont devoir se serrer les coudes et mettre à profit leurs connaissances pour pouvoir s’en sortir. Juste magistral. Une histoire parfaite pour le cinéma.