Faute de pouvoir accueillir son public sur les différents sites de la ville de Bourges suite à la pandémie de Covid-19, le Printemps de Bourges s’est réinventé sous une forme « Imaginaire » cette année grâce aux réseaux sociaux.

A défaut de sa 44ème édition qui devait battre son plein du 21 au 26 avril dernier avec une affiche alléchante, le Printemps de Bourges s’est déroulé de façon Imaginaire. Le public était invité à suivre l’événement sur le site internet du festival à travers des contenus vidéos.

Les artistes de la programmation étaient invités par les équipes du Printemps de Bourges et ceux des Inouïs à produire des capsules vidéos d’un de leurs titres dont le choix les revenait. C’est ainsi que nous avons pu assister aux prestations en ligne de Bandit Bandit, P.2RB, Aloïse Sauvage, Marie-Flore, Hervé, Mauvais Œil ou M!

Pas d’horaire précis, ni de rendez-vous au festival Imaginaire

Les festivités ont débuté mardi matin, confinement oblige, c’est depuis chez nous que se passera la couverture de cette édition particulière. Les allées du festival, ses festivaliers bouillonnant, sans compter les pintes de bières entre deux concerts, nous manquerons terriblement. Contrairement au festival initial, ici aucun horaire précis n’est annoncé, il revient aux festivaliers de surveiller les réseaux sociaux s’ils ne veulent rien louper. On peut dire qu’ils étaient au rendez-vous si l’on se réfère au près de 500.000 vues sur les 110 vidéos publies durant ces 6 jours.

Retour sur cette 44ème édition particulière aux côtés des artistes qui on tenu à offrir à leur public, une semaine au pays de l’imaginaire.

Les Inouïs de Clay and Friends

Jeudi après-midi, notre festival imaginaire débute sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges avec la session hip-hop des troublions de Clay and Friends, représentants du Québec. Dans une configuration à trois, le groupe que nous avons déjà eu en interview, nous consolera avec une vidéo rafraîchissante de leur session live confinée depuis l’Outre-Atlantique.

Le retour virtuel d’Aloïse Sauvage

Ça devait être la 2ème année consécutive que Aloïse Sauvage se retrouve à l’affiche du Printemps de Bourges, après son passage remarqué de l’année dernière avec son premier EP « Jimy ». Son retour s’annonçait « Dévorantes », à l’image de son premier album dévoilé le 28 février dernier. En attendant de se retrouver en chair et en os, l’artiste nous a offert une session live « À l’horizontale », sans bouger de son lit. Un titre qui d’habitude sur scène, permet à l’artiste d’effectuer quelques pirouettes dans les airs.

Bandit Bandit et Bourges, une histoire

Ce n’est peut être pas à Bourges que tout a commencé pour Maëva et Hugo, mais c’est ici que fut posé les fondations de leur duo Bandit Bandit. C’est en tout cas ce que laisse entendre la vidéo que le groupe a proposé pour le Printemps Imaginaire ce vendredi. On apprend beaucoup sur les prémices du duo sur scène comme au civil, qui a matché sur Tinder en 2015 et devait matcher avec le public du Printemps de Bourges ce soir, si le Covid-19 n’était pas passé par là.

La feuille de Baptiste Ventadour

c’est à travers l’illustration du peintre Thibault Prugnes, que la participation de Baptiste prend corps ce samedi. Un coup pinceau sur « La feuille » du jeune artiste qui se faisait une joie de participer aux Inouïs cette année et qui nous fera un coucou en fin de séquence, entre deux bouchées de pâtes.


P.R2B et ses regrets

Le petit film avant son live nous a fait presque verser une petite larme. P.R2B était d’une sincérité effrayante en tant que voix off dans cette vidéo où elle nous parle de son Bourges, sa ville natale à qui elle rend hommage aujourd’hui et exprime ses regrets de ne pas pouvoir jouer devant le public. Sélectionnée pour se produire sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges, elle nous offrira Ocean forever en version acoustique. Ce même titre qu’elle a pour habitude de chanter au début de ses concerts, revêt un aspect particulier ce soir.

Ayo fait du Lauryn Hill

Guitare voix pour live de Ayo installée sur une chaise haute dans sa cuisine, pour nous proposer une reprise solaire du titre « Can’t Take My Eyes Off Of You » de Lauryn Hill. Un instant qui se passe de tout commentaire et s’apprécie simplement.

Mauvais œil sans danger

Ils ne sont en rien responsables de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Sarah au micro et Alexis aux machines, qui forment le duo Mauvais Œil, ont livré une session live enivrante d’une vingtaine de minute depuis leur appartement. Un voyage exotique imaginaire dans l’univers des milles et une nuit avec son appel à peine voilé de se trémousser derrière nos écrans. Message reçu 5/5.

Marie-Flore, ce n’est que partie remise

Ça devait être son premier festival, on en parlait d’ailleurs quelques jours avant les premières mesures de confinement, lorsque nous avons rencontré Marie-Flore en début de mois dernier pour une interview. Son équipe et elle devait entamer la tournée des festivals par le Printemps de Bourges, cette belle tribune qui a servi de tremplin à beaucoup d’artistes. Même si l’auteur de « Braquage » n’est plus à présenter, tant son hold-up sur la scène pop a été retentissant, mais c’est une case importante que tout artiste rêve de cocher sur son cv. Ce n’est que « Partie remise » comme dirait l’un de ses titres, mais ce soir c’est un autre titre que l’artiste a choisit de nous interpréter. Ce sera « C’est si bon », qu’elle a l’habitude de jouer au milieu de la foule à la fin de ses concerts. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses concerts aux Étoiles en décembre dernier, qu’elle réalisera le clip du titre en question. Pour le Printemps Imaginaire, c’est seule, face à son micro et au milieu de ses machines, qu’elle nous fera rêver virtuellement. C’était si bon ce piano-voix intimiste dont elle a le secret.

Hervé et son Trésor

Il était déjà passé par la case des inouïs l’année dernière. Cette année ça devait être sur l’une des scènes du Printemps de Bourges que le « Poids Plume » Hervé devait nous faire danser sur sa « Mélancolie FC ». C’est à travers nos écrans qu’on prendra part à sa prestation derrière son clavier et sur son dernier single « Trésor ».

Le grand petit cadeau de M

Pour le final de ce Printemps Imaginaire, c’est à Mathieu Chedid alias M qu’à été confié la tâche de clôturer cette édition le dimanche 26 avril. La veille, le festival annonçait une surprise durant ce clap de fin. Et c’est accompagné de ses copains du groupe Deluxe Moustache, qu’ils nous ont servi une reprise de son « Mojo » en cocktail final. Un joli bordel aime plus d’un millier de fois sur la page Facebook du festival.

Une édition Imaginaire pour la 44ème du Printemps de Bourges, qui nous donne rendez-vous l’année prochaine du 4 au 9 mai 2021, pour une 45ème édition dans son format habituel. Même s’il manquait la ferveur du public dans une salle de concert, ce fut une échappatoire bénéfique durant laquelle les festivaliers ont fait le déplacement de façon imaginaire.