Après trois ans de travail acharné, le breton Terre-Neuve débarque sur la scène pop française avec son premier album douze titres « Azur-Aimant », disponible depuis le 8 mai dernier.
Il y a un an, Ludovic Bousquet aka Terre–Neuve annonçait ironiquement La Fin de l’été en dévoilant le premier single d’Azur-Aimant, son nouvel opus douze titres. Un titre très pop et coloré qui nous donnait un avant-goût des trois années de travail qu’on nécessité cet album enregistré dans la langue de Molière. En janvier dernier, on faisait la connaissance de Kelly Slater, un nouvel extrait aux sonorités pop et estivales. Même si on ne verra jamais les vagues comme le surfeur auquel Terre-Neuve fait référence dans son titre, on profitera de l’ambiance en mode Nouveaux Solitaires sans pester face aux sensations légères.
Deriva et son histoire d’amour à distance via internet, qui était déjà présent sur son premier EP tombe à pique dans cette période de grand confinement. Moitié glaçon, moitié fille et sa pop colorée nous transporte dans une soirée disco pailletée. Tandis que Sakura nous promet un voyage vers un monde nouveau avec sa pop entêtante. Un voyage entamé dans le petit village landais d’Azur, ce havre de paix dépeint sur cette piste instrumentale. Naviguant entre variété française et hip-hop, Et Après trahi une certaine fausse pudeur qu’on retrouve chez un certain Orelsan que l’artiste cite dans la note qui accompagne l’album.

Azur-Aimant s’inscrit comme l’un des projets majeurs de la synthpop française, composé par un artiste qui aspire à ne plus vivre « Comme avant » et nous parle du monde qui change. Une vision qui s’avère correspondre à la période trouble que nous venons de traverser et qui impose un changement profond de la société.
Plus d’infos
Azur-Aimant, le premier album de Terre-Neuve disponible sur toutes les plateformes depuis le 8 mai 2020.