Cinq ans après la sortie de leur premier album Royaume, le quatuor Niortait Colours in the Street signe son retour avec un nouvel album coloré All The Colours et qui vous fera passer un agréable été. Le groupe a accepté de répondre à nos questions autour de ce nouvel opus qui sonne comme l’album de la maturité. Entretien

En mars 2019, on tombait sous le charme Colours in the Street qui nous a retourné la cervelle avec le premier extrait « Aux Étoiles » de leur 2ème album All The Colours. Le clip tourné dans la salle du spectacle « Les mystères du cube » du Futuroscope qui est partenaire de leur nouvel album, sera vu plus de 250.000 fois et achèvera de nous convaincre. Un premier clip dans ce lieu de culture qui ouvrira la voie aux clips de deux autres singles « Somebody » et l’excellent « Comedy Club ».

Colours In The Street

Après la sortie de leur premier album Royaume, le groupe composé d’Alexandre Poussard, Alexis Rimbault, Noé Russeil et Lucien Saurin, a eu l’occasion de servir sa pop taillée pour les grandes scènes à l’international comme en france grâce à une tournée de grands festivals (Francofolies, Printemps de Bourges, Fnac Live, Festival de Poupet, La Nuit de l’Erdre, Free Music Festival…) et près de 200 concerts au compteur.

La fin d’année 2020 s’annonce chargée pour les garçons qui doivent assurer la promotion de ce nouvel opus de 14 titres aux essences pop, rock et électro. Si leur plan de départ a été complètement chamboulé par la crise sanitaire et les mesures de confinement, ils comptent bien se rattraper en remontant sur scène en octobre prochain pour assurer leurs premiers shows.

Entretien avec un groupe coloré, dont la musique saura apaiser plusieurs âmes sensibles et pourquoi pas parfois égarées ?

On vous a découvert au printemps 2019 à travers la ballade entêtante au piano Aux Étoiles dont le clip tourné au Parc du Futuroscope, totalise plus de 255k vues. Une belle façon de découvrir votre univers ?

CITS : Oui c’est une belle façon de découvrir une partie de nous, notamment notre sensibilité. C’est vraiment une chanson où l’on a voulu partager nos émotions, notre sensibilité sur un sujet plus personnel.

Vous êtes également retourné au Futuroscope pour le clip coloré et fédérateur de votre single Somebody. Ça s’est imposé comme une évidence pour vous de revenir sur les lieux après cette première expérience concluante ?

CITS : En effet, on à la chance d’avoir le Futuroscope comme partenaire sur cet album. Ils nous ont permis d’avoir des locaux vraiment de qualité pour le tournage. Car nous avons donc tourné nos 3 clips « Aux Etoiles », « Somebody », et « Comedy Club », dans la même salle, celle du super spectacle « les mystère du Kube ».

Après votre premier album Royaume, vous revenez avec All The Coulours. Qu’est-ce qui vous a poussé l’intituler ainsi ? Le manque de couleurs dans le précédent ?

CITS : « All the Colours » vient du texte de l’un de nos premiers titres qui s’appelle « Triangle ». Avec Colours on ne s’est jamais mis dans une case, on se laisse la liberté de s’exprimer comme on le souhaite, sans limite, car la musique c’est aussi ça selon nous. Et pour nous depuis Royaume (le premier album sorti en 2015.ndlr), on s’est toujours dit le prochain on l’appellera « All the Colours » car c’est exactement ce qui représente notre musique, et qui est parfaitement en adéquation avec la tracklist de l’album.

A l’écoute des premiers extraits de ce nouvel opus, on a l’impression que vous avez aussi voulu représenter tous les styles musicaux. C’est sans doute l’album qui vous représente le plus. Peut-on le considérer comme celui de la majorité, 5 ans après Royaume ?

CITS : C’est ce qu’on pense aussi, cet album nous représente énormément. C’est plusieurs années de compositions, de recherches. On a jamais cherché à représenter chaque styles musicaux. Mais on se laisse aller naturellement lorsqu’on compose nos morceaux. On va chercher le meilleur de chaque titre, donc on arrive à un album vraiment très varié, mais finalement tout autant cohérent.

Votre première date parisienne en tête d’affiche c’était en 2015 à la Maroquinerie avec votre premier album Royaume. En 2018 rebelote avec Tell The World et cette fois-ci vous annoncez une nouvelle date le 8 octobre prochain pour fêter All The Colours. Jamais deux sans trois ? C’est une salle qui vous porte chance ?

CITS : Jamais 2 sans 3, et 3 sans 4 et 4 sans 5. On adore cette salle, l’atmosphère, le public. On y reviendra surement encore et encore. On a tellement hâte d’y retourner et d’y défendre nos albums.

Votre nouveau single Comedy Club sonne comme le tube de l’été. Nous sommes tombés fous amoureux de cet univers coloré un peu disco qui anime le clip. Si votre objectif c’était de nous faire danser sans arrêt dessus c’est réussi. Comment l’avez vous imaginez ?

CITS : C’était un sacré délire ce clip, on est tellement content de s’être moins pris au sérieux, et de faire les choses humainement entre amis, à faire les cons, et dévoiler à notre public cette facette un peu plus extravertie du groupe. Ce titre est fait pour faire la fête et on a hâte de faire la fête sur scène avec le public.

Malgré l’annulation de vos concerts pour cet été, vous avez quand même maintenu la sortie de votre nouvel album pour le 3 juillet prochain. Ça ne sera pas frustrant pour vous de ne pas pouvoir le défendre dans la foulée ?

CITS : Je pense que la situation est dure pour tout le monde, a tout niveau. Notre album était prêt et nous avec. On tenait vraiment à le dévoiler en temps et en heure. Car on estime que la musique nous fait du bien à tous. Et c’est notre rôle de partager de good vibes aux gens qui nous écoutent.

All The Colours sort en plein mouvement Black Lives Matter sur les inégalités raciales. Le monde de la musique s’est joint au mouvement en observant une pause le mardi 2 juin dernier. Pensez-vous que beaucoup restent encore à faire ?

CITS : Il y a énormément à faire encore, mais il faut rester soudé, et ensemble. On a la chance de faire partie de cette nouvelle génération qui possède le futur de notre humanité entre ses mains. Il faut rester fort, et garder l’amour envers les uns et les autres, nous ne sommes qu’un. On soutien évidemment toutes les causes, et nous sommes contre tous les cons qui s’y opposent. Tout évolue petit à petit, et notre génération et celles d’après changeront le monde. Nous continuerons à rassembler chacun, ensemble, afin que l’on partage tous des moments inoubliables.

L’amour dure trois ans … mais vous ça fait déjà 10 ans que ça dure. Quel est votre secret de longévité ?

CITS : Colours ça a toujours été une histoire de famille, on est tous comme des frères, et c’est ce qui fait notre force. On a pas vraiment de secret, mais on se fait confiance les uns les autres. C’est avant tout une aventure humaine selon nous.

Et comment se passe la composition des titres dans une bande de quatre ?

CITS : La compo de cet album s’est très bien passée. C’est notamment Alex le chanteur qui a composé les titres, suivit d’un gros gros travail de groupe, à peaufiner les parties, les arrangements. Chaque titre ont été composé par ordinateur, et il y a eu un travail de groupe par la suite pour apporter l’âme du groupe. En ce qui concerne le texte, Lucien le guitariste a écrit tous les textes de l’album. On est tous très fier de notre travail sur cet opus depuis maintenant plusieurs années. On est tellement impatient de le défendre en live.

Quelque chose nous dit que Full Of Love avait une chance de se retrouver comme titre de l’album. On se trompe ?

CITS : Non, c’est vrai, comme tous les derniers singles depuis Aux Etoiles. C’est un album long de 14 titres, donc il y aura aussi beaucoup de nouveautés.

Que voulez-vous que le public retienne de ce second opus qui tombe en plein été ?

CITS : On veut que les gens kiffent, qu’ils prennent du plaisir, qu’ils profitent tous, et on leur donne rendez-vous à l’automne pour faire la fête ensemble. Ce n’est que le début.

Plus d’infos

All The Colours, le nouvel album de Colours in the Street est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en physique depuis le 03 juillet 2020.

Colours in the Street sera en concert à La Maroquinerie le 8 octobre prochain.

Facebook // Instagram // Twitter