Le duo Mauvais Œil a dévoilé son nouvel EP quatre titres Mektoub (c’était écrit en arabe) le 26 juin dernier. Nous sommes allés à leur rencontre dans cette période où le l’onde d’une spectacle est à l’arrêt.

On les avait découvert l’année dernière au Mama Festival à paris où ils défendaient leur premier EP Nuits de Velours dévoilé en septembre 2019. On se faisait déjà une joie de les retrouver en festivals cet été ( Printemps de Bourges, Art Rock…). Mais la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 a douché nos espoirs de revivre un concert du tandem Mauvais Oeil, ce n’est que partie remise comme dirait une Marie-Flore.

Pour Sarah et Alexis, « c’était écrit » comme l’indique le titre en arabe de leur nouvel EP Mektoub. Un titre éponyme dont on retrouve deux versions dans l’EP, l’une en arabe qui servant d’ouverture et l’autre en arabe servant de conclusion. Une belle façon de faire cohabiter deux univers en construisant un pont entre eux. Au milieu de cette plage de 4 titres, on retrouve le premier single Salam Salomé et l’inédit Ève lève toi.

Cover “Salam Salomé”.

Au lendemain de la sortie de Mektoub, nous avons rencontré le duo qui s’est confié sur ses projets, sa vision du monde post COVID et son désir de remonter très vite sur scène.

Hello Sarah et Alexis ravit de vous retrouvez aujourd’hui à travers cette interview, même si l’heure n’est pas à la fête avec cette crise qui paralyse tout le monde et plus particulièrement le monde du spectacle. Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Mauvais Œil : Hello ! En effet c’est un coup dur pour l’ensemble de l’humanité ! Il est évident qu’aujourd’hui le monde du spectacle fait parti de ceux qui peinent le plus à reprendre… Mais on ne se laisse pas abattre, on prépare notre retour à fond !

Votre dernier concert c’était le 7 mars à la gaité lyrique dans le cadre des Inrocks festival, une semaine avant le confinement. 

Mauvais Œil : Oui, d’ailleurs on sentait déjà une certaine inquiétude dans la salle , mais ça ne nous a pas empêché de passer une très bonne soirée

On vous a découvert au dernier Mama Festival et on était super content de vous retrouver sur la route des festivals cet été notamment Art Rock… Mais malheureusement nos espoirs ont été douché . Qui se cache derrière « Mauvais œil » ? Et quelle est l’histoire de votre rencontre ?

Mauvais Œil : Derrière Mauvais Oeil il y a Sarah et Alex, on s’est rencontré autour d’un pastis un jour de l’an en gueule de bois ! C’était une rencontre arrangée pour parler d’une potentielle colab, on ne se quitte plus depuis !

Il y a bientôt un an sortait votre premier EP Nuits de Velours, dans lequel vous mariez Orient et Occident. C’est plus facile de marier les deux identités que de prendre position en excluant l’un pour ne pas être taxer de traitre ?

Mauvais Œil : Traitre ? Celui qui penserait une telle chose n’aurait malheureusement pas saisi l’objet de notre démarche !!

On souhaite avant tout mettre en avant les point de rencontres entre les cultures qui nous sont proches , comme un sorte de témoignage en musique , de fait l’une n’a pas de valeurs sans l’autre 

Un EP quatre titres où le français et l’anglais se partagent les pistes de façon égale. Pour la partie arabe vous avez reçu de l’aide ou cela coule naturellement dans les veines de Sarah ?

Mauvais Œil : Cela ne coule pas complètement naturellement dans mes veines (Sarah) c’est une langue que je ne maitrise plus parfaitement, j’ai su très bien la parler enfant , et ma manière de garder un lien avec elle , c’est de la chanter dans la musique de Mauvais Oeil .

« Un jour j’irai à Constantine » déclare Sarah dans le titre de votre premier single Constantine. Pour illustrer le clip de ce dernier, vous avez du vous rendre sur place. C’était une première pour vous ? Et comment ça s’est passé une fois sur place ?

Mauvais Œil : Oui c’était une première pour nous deux , ça été un voyage très intense, tant sur le point de vue personnel que sur notre aventure artistique ensemble, on est resté que quelques jours mais on a beaucoup bougé , filmé dans plein d’endroits magnifiques, et on est revenu chargés de beaux souvenirs et vraiment unis

Vous revenez le 26 juin avec un nouvel EP solaire que vous annonciez en mars dernier à travers le premier extrait hypnotisant Salam Salomé. Comment s’est passée la composition de cet EP entre la promotion du premier et les concerts ?

Mauvais Œil : Mektoub, c’est le premier morceau qui nait réellement de notre collaboration, il n’en existait absolument rien avant notre rencontre ! Du coup on a voulu construire cet Ep autour de ce titre qui est très important pour nous, car il est porteur d’un message d’espoir et de solidarité, valeurs qu’on veut vraiment véhiculer à travers notre musique.
La compo est allée assez vite, après le confinement nous a octroyé un peu plus de temps pour peaufiner la production !

Dans le second single Mektoub, il est question de votre destin que vous liez à celui public, à ce point ?

Mauvais Œil : C’est une manière de voir la chose c’est vrai ! Chacun peut interpréter ce message comme il l’entend, c’est un peu le but ! Pour nous il s’agit de savoir bien s’entourer, et de s’éloigner des choses qui nous sont néfastes.

Et si on parlait du clip de Mektoub ? On a constaté que beaucoup ce sons trompés en croyant qu’il s’agissait du clip, alors que ce n’était qu’une illustration. Ça vous a fait marrer ?

Mauvais Œil : On aime bien jouer avec les codes et l’image, ça nous a effectivement amusé, et ça a surtout intrigué les gens qui on pu découvrir le vrai clip après coup !

Que raconte justement le clip qui a été dévoilé en même temps que l’EP ?

Mauvais Œil : On s’est basés sur le mythe des Moires, les trois filles de Zeus qui filent le destin. On trouvait que c’était une bonne manière d’illustrer les paroles de la chanson et notre lien, tout ça dans une atmosphère dansante !

Quelles sont les influences respectives qui ont façonné votre duo ?

Mauvais Œil : Elles sont tellement nombreuses ! En musique, il n’y a pas de limites, tant que c’est bien ! On écoute autant de pop que de rap, de musique classique, de jazz Ethiopiens, d’Afrobeat, du raï de la chanson française , du RNB de la soul … Bref on peut continuer la liste longtemps comme ça 😉 En tout cas en ce moment on retourne au standard, on se refait toute la discographie d’Eminem en boucle !

Mais vous vous définissez comment ? Un duo oriental et electro pop ça vous va ?

Mauvais Œil : On fait de la Pop ! La pop c’est là où tu es le plus libre d’apporter n’importe quelles influences !

La majorité des duos mixtes sur scène sont aussi des partenaires au civil. On ne va pas vous demander si c’est votre cas, mais est-ce que c’est le meilleur des scénarios ?

Mauvais Œil : Le meilleur scénario pour nous c’est avant tout de réussir à communiquer, à comprendre et écouter les gens avec qui tu t’associes ! C’est la clé !

Merci d’avoir répondu à nos questions, on espère vous retrouver très vite, d’ici là prenez soin de vous.

Plus d’infos

Mektoub, le nouvel EP de Mauvais Œil est disponible sur toutes les plateformes depuis le 26 juin dernier.

Facebook // Instagram