Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

PommeGrandiose

Il est juste « Grandiose », le nouveau clip de Pomme qui aborde le sujet de la maternité et celui de la procréation médicalement assistée (PMA). Une vidéo réalisée en collaboration avec Ambivalently Yours, qui s’est aussi occupée de la partie animation et qu’on retrouvait déjà derrière l’artwork de son premier album. Celle qui jadis ne « savait pas danser » a fait de ses « Failles » une arme redoutable et remportée une Victoire de la Musique en février dernier.

The WaterboysThe Golden work

Lundi dernier, la bande de Waterboys menée par Mike Scott a dévoilé un nouveau clip « The Golden Work » à l’occasion de leur série hebdomadaire « Video Monday’s ». Un nouvel extrait de leur 14èmealbum studio Good Luck, Seeker, disponible depuis le 22 août dernier. La vidéo met en scène un de leur trajet en voiture lors de leur périple au Japon l’année dernière. Un savant mélange d’images entre bâtiments et scène du ciel capté par Mike et mis en images par Anana Kaye.

Electric MambaZingo

La chanteuse centrafricaine Idylle Mamba et le collectif lyonnais d’afrobeat Electric Safari qui forment le groupe Electric Mamba, sont de retour en cette rentrée avec un nouveau single à l’énergie débordante « Zingo ». Après le très dansant « Bande de Bangui » à travers lequel nous faisions la connaissance de cette bande de dix musiciens passionnés des productions africaines, c’est au rythme de l’afro-soul de ce second extrait vidéo qu’ils nous font danser. Mis en images par Peter Themoon à Barcelone, ce clip aux allures vintage mais coloré, vous replongera dans l’ambiance de l’été.

Moji X SboyRoméo doit mourir

C’est l’un des chefs de fil du rap de demain. Le duo belge Moji X Sboy qui s’est fait remarqué sur les réseaux sociaux grâce à ses freestyle, vient de dévoiler son nouveau clip « Roméo doit mourir ». Après le succès de « Regarde moi » et ses plus de quatre millions de vues, le tandem originaire de Liège nous propose une mélodie douce sur des textes bien ciselés qui démontre qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac. Le premier EP du duo est attendu pour la fin de cette année.

Fils CaraNew-York Times

Deux jours avant la sortie de son nouvel EP Fictions, Fils Cara nous a offert une session live piano voix de son titre « New-York Times ». Vêtu de son habituel col roulé et de son collier en or façon rappeur us, fils nous berce avec la puissance de sa voix qui porte avec subtilité ses mots. Les mots d’un féru de poésie, qu’on ne serait pas surpris de découvrir un matin en ouvrant le célèbre quotidien outre-Atlantique, le New-York Times.

Petit PrinceTendresse sur canapé

Une chanson qui parle du bonheur d’être chez soi avec sa moitié, au son du canapé, ça tombe bien par les temps qui courent. C’est que nous propose Petit Prince à travers son nouveau clip Tendresse sur canapé, mis en images par Zite & Léo et extrait de son premier album Les plus beaux matins attendu pour le 4 septembre prochain. Le clip met en scène deux petites marionnettes qui au premier abord peuvent dérouter, mais qui au final s’avèrent réalistes et ultra marrantes.

Thomas CousinPerdre le sommeil

Pour vos nuits d’ivresse ou d’insomnie, « Perdre le Sommeil », le premier single et clip extrait de l’album Debbie et Moi du guitariste Thomas Cousin fera l’affaire. Un hymne à la vie bien rock qui vous fera du bien avec ses riffs de guitare bien envoyées. Après avoir évolué au sein de différents groupes en tant que guitariste ou auteur compositeur, Thomas Cousin évolue désormais en solo.

ArchibaldMalina

Deux semaines avant de présenter son nouvel EP Out Of Sight sur la scène des Trois Baudets à paris, Archibald nous fait patienter avec son nouveau clip « Malina » tourné en février dernier lors de leur tournée en Islande. Immersion dans les paysages oniriques du parc national de Vatnajökull, le second plus grand glacier d’Europe qui a servi de cadre à cette nouvelle vidéo hors du temps.

HozeRegarde

Carine Erseng aka Hoze a dévoilé son premier EP éponyme six titres le 15 juillet dernier chez Ovni Productions. Un EP qu’elle avait déjà eu l’occasion de teaser avec la vidéo de son tube entraînant « Je Danse Sur Les Toits ». Aujourd’hui, place à un nouvel extrait de cet EP avec le clip du titre entêtant « Regarde ». Face caméra, Hoze nous interpelle sur les ravages que peuvent avoir les déchets toxiques sur la planète. Il est temps que nous prenions conscience avant qu’il ne soit trop tard.

Hylsamedi !

Si le vendredi, tout est permis, le samedi par contre on fait « n’importe quoi ». C’est en tout cas ce que laisse entendre le jeune rappeur toulousain Hyl, dans la nouvelle vidéo de son titre « Samedi ! », extrait de sa mixtape Ponctuation disponible depuis ce 4 septembre. Après le clip de « J’sais pas » en forme de suspension qui refermait sa trilogie de clips, l’artiste nous présente un nouveau clip mis en images par L.F. Czaczkes. Une vidéo dans laquelle le rappeur nous met face à un quotidien qui n’est pas toujours évident, symbolisé par ce briquet jaune que s’échangent les différents protagonistes.

Lezialumière noire

Lezia fait son entrée sur la scène pop le 21 août dernier avec son premier EP Lumière noire accompagné de son clip éponyme. Entre interrogations et doute, lezia nous plonge dans un univers sombre qui ne manque pas d’amour.

Girl In RedRue

Pour Marie Ulven aka Girl in red, il n’est point tabou de parler de santé mentale. La preuve, elle a composé ce nouveau single « Rue », en réaction à ses proches qui sont affectés par ce qu’elle traverse. Un titre qui s’accompagne d’un clip poignant signé Niels Windfeldt et dans lequel on découvre une Marie qui essaye de se débarrasser de ses vieux démons face à son psy ou en courant à en perdre haleine dans la forêt. « J’ai écrit cette chanson pour mes proches qui sont affectés par ma santé mentale. Pour eux je ferai toujours de mon mieux pour m’améliorer et je leur suis éternellement reconnaissant de leur présence dans ma vie. » Girl in red.

Comme JohnRéveille-moi

Le duo de sœurs complices Comme John formé par Gaëlle et claire a dévoilé son nouvel album Douce Folie ce 4 septembre. Avant de les retrouver au café de la Danse le 7 décembre prochain pour fêter cette sortie, elles nous ont dévoilé le 2 septembre dernier la vidéo de leur nouveau single « Réveillemoi ». Embarquement immédiat à bord de leur MG oldschool pour un road movie à la Thelma et Louise, qui met à jour le côté sombre du tandem. Une nouvelle vidéo mis en images par Laura Siadkowski, après le précédent « Même si » qui faisait référence à la crise sans précédent que traverse l’industrie musicale en ce moment.

Alexia HiretOver You

C’est à travers le clip « Ma belle » de Mayeul qu’on a fait la connaissance d’Alexia Hiret, qu’il avait invité à croiser le fer avec lui. Aujourd’hui c’est à son tour de l’inviter sur le clip de son nouveau single « Over You » dont elle partage aussi l’affiche avec Candid. Mis en images par David Leroyer, la vidéo nous plonge dans un univers far west avec le wanted du départ qui annonce bien la couleur, ça sera « dead or alive ». Comme tout ceux qui danseront sur ce nouveau morceau ? Wait and see !

Leila HuissoudLes chansons tristes

Leila Huissoud n’a pas chômé durant l’été, puisque cette passionnée de poésie et de chanson a bien fait ses devoirs de vacances et revient armée d’un nouveau titre « les chansons tristes ». Une chanson triste qui ne manque pas de pêche, née de sa rencontre cet été avec Antoine Graugnard et Hadrien Southwell qui a mis en images le single.

Laura PerrudinThe W Word

Laura Perrudin a convié plusieurs artistes prestigieux pour des collaborations sur son 3ème album douze titres Perspective & Avatar, attendu pour le 9 septembre prochain. Parmi ces invités, on retrouve la chanteuse Becca Stevens qui partage avec elle le premier extrait « The W Word » de ce nouvel album et qu’on retrouve transformée en sorcière dans le clip. Immersion en pleine forêt où Laura nous expose les considérations existentielles et obsessions qui minent la société, en pointant du doigt les violences faites aux femmes.

Tristesse ClubTue l’amour

Il compose, elle chante. Voilà comment on pourrait résumer Tristesse Club, un duo à la vie comme à la scène formé par Camille Mash et Bruno Belleville qui ont décidé de faire de leur vie amoureuse chaotique, une vitrine pour leur projet. Le tandem nous présente son nouveau single « Tue l’amour » accompagné d’un clip en animation mis en images par Aleksi Cavaillez qui a eu recours à plus de 1200 dessins. Bien que animé, le clip met en scène deux comédiens qui existent vraiment et qui ont dû danser pendant les heures sur dans les rues de Paris pour les besoins du clip.

TheodoraI Tried

C’est à travers son nouveau single « I Tried », une chanson de rupture et de rebond qu’on fait la connaissance de Theodora. Un titre mis en images par Marco Dos Santos et dans lequel les différentes personnalités de l’artiste s’expriment librement. En attendant la sortie de son album Too Much For One Heart, annoncé pour l’année prochaine, laissez-vous séduire par ce nouvel extrait.