Deux jours après la sortie de la vidéo éponyme de son premier EP Des Rêves qui sort ce jour, P.R2B a accepté de répondre à nos questions autour de ce nouveau projet.

Révélée sur la compilation de La Souteraine en 2017 à travers le poétique « Océan forever », Pauline Rambeau de Baralon aka P.R2B est une jeune auteure-compositrice et interprète originaire de Bourges. Une ville qui a vu naître cette jeune artiste pop passée par le Cours Florent à paris et qui jouera pour la première fois dans sa ville natale le 16 septembre prochain à l’occasion des Inouïs du Printemps de Bourges.

Elle jouera ainsi les titres de son premier projet Des Rêves, devant les professionnels de la musique et sa grand-mère, cinq jours seulement après sa sortie officielle. Des Rêves qui aujourd’hui deviennent une réalité.

Ne lui demandez pas de faire un choix entre le cinéma et la musique, pour elles ils sont complémentaires. Quand elle ne filme pas d’images, cette diplômée en réalisation de la Femis les met dans ses clips. Elle est dans la vie comme dans ses rêves et a accepté de nous accorder une interview autour de ce premier projet. Des rêves qui deviennent réalité et dont elle en parle si bien.

P.R2B- © Bettina Pittaluga

Salut Pauline, tu t’apprêtes à dévoiler ton premier EP six titres le 11 septembre prochain. La crise sanitaire liée au COVID-19 qui touche le monde du spectacle actuellement ne t’a pas fait douter ?

P.R2B : Une des constantes chez un artiste je crois c’est le doute. Et cette crise du COVID-19 met à mal beaucoup de milieux et celui de la culture est frappé de plein fouet. Mais je n’ai pas douté pour la sortie de cet EP. J’avais dû décaler des choses à cause du confinement, mais on ne peut pas attendre. Et je crois que crise ou pas, il faut penser à la liberté et à la musique et foncer.

On t’a découvert en janvier dernier aux côtés de l’actrice Alma Jodorowsky dans la « chanson du bal » qui dépeint le romantisme. Est-ce que tu es une romantique dans l’âme ?

P.R2B : Je crois que ce serait mentir de dire que je n’en suis pas une. Je suis une grande romantique dans l’âme. Du genre un peu chevalier, c’est-à-dire, beaucoup dans l’action et aussi dans l’espoir. Il faut que ça brûle et qu’il y ait de la fougue dans la vie.

Tu as un double parcours musical et cinématographique, ce qui te permet de réaliser toi-même tes clips. Est-ce que entre les deux univers ton cœur balance ?

P.R2B : Mon cœur ne balance pas vraiment, il est aux deux. Et l’un nourrit l’autre et vice versa. J’ai toujours trouvé très triste toutes ses séparations entre les arts. D’ailleurs même ce mot « séparation » est triste ! Alors je ne veux pas me séparer de rien ou choisir, je crois au contraire au langage, que les arts parlent entre eux, que les formes s’unissent, comme les gens.

Ton premier EP sort le 11 septembre prochain et tu as fait le choix de l’intituler « Des rêves », pourquoi ? C’est un rêve qui est en passe de devenir une réalité ?

P.R2B : Évidemment c’est un rêve qui se réalise, mais le nom de l’EP vient faire écho à une chanson du même nom dans l’EP. C’est une chanson coup de poing, une chanson mise à nue, et en même temps une chanson qui se bat et qui garde espoir. Et tout cela, représente assez bien ce que je fais. Et je trouve que les rêves ont plus de choses à nous dire que ce que l’on croit.

Sur la très belle cover de l’EP on te voit couchée, yeux ouverts au milieu de plusieurs protagonistes qui semblent rêver les yeux fermés. Une façon pour toi de symboliser ce rêve ?

P.R2B : Oui absolument et aussi ce trouble des rêveurs. J’aimerais croire qu’on peut rêver les yeux ouverts et fermés. Qu’on peut sortir le rêve juste du sommeil et le projeter dans la vie. Et pour ça, je crois qu’on ne peut pas être seul.

La sortie de l’EP a été précédée par celle du clip du titre éponyme qui ouvre le disque. Un nouveau clip où on te retrouve à la réalisation. Peux-tu nous en dire plus ?

P.R2B : J’ai voulu travailler la forme même d’un rêve pour le clip, et travailler aussi le « jeu ». Les gens qui jouent à ça, comme des enfants, et pourtant tout cela semble bien trop réel.

Tu es vraiment dans la vie comme dans tes rêves ? Tu vas danser tous les samedis ?

P.R2B : Oui presque.

La fin du « beau mois d’août » ne se prêtait pas à la sortie du EP ?

P.R2B : La sortie d’un disque demande beaucoup de travail, et en aout les gens rêvent et se taillent comme dans ma chanson ! Alors Septembre était une bonne date, on revient et on s’élance et on sort un disque.

Malgré les restrictions imposées actuellement aux spectacles, tu as pu te produire à La Rochelle dernièrement. Comment le public a-t-il accueilli tes titres ?

P.R2B : Ce moment à La Rochelle a été très fort. Quand on sent à nouveau l’énergie de la scène il n’y a pas de mots pour cela. En tout cas pour moi, c’est comme si un de mes cœurs se remettait à battre. Et c’était très fort d’être entourée de mes camarades du chantier des francos !Pour l’accueil, j’étais très émue, car j’avais joué à la Sirène avec Pomme avant le confinement, donc beaucoup de gens sont revenus ce soir-là, et on a pu vraiment se « retrouver »

Née à Bourges, tu étais à l’affiche du printemps imaginaire en avril et ce mois tu es l’affiche des inouïs qui ont été décalé au mois de septembre pour cause de COVID-19. Ça sera une première dans ta ville natale ?

P.R2B : Oui ça va vraiment être mon premier concert à Bourges. Ca fait quelque chose, de jouer devant les professionnels et sa grand-mère, c’est un beau mélange je crois.

Danser dans les rues de Marseille sur Dolce Vita en criant ta joie au lendemain du confinement ça t’a fait du bien ?

P.R2B : Oui, je le conseille vivement, partout. Danser et crier sa joie, ça fait du bien.

On avait hâte de découvrir sur la scène de la boule noire en mai dernier, mais le COVID est passé par là et on a encore plus hâte d’être au soir du 17 septembre. On se refera « le film à l’envers » ?

P.R2B : Malheureusement le COVID est encore passé par là, et cette boule noire se tiendra le 8 Décembre. Mais le 11 Septembre au Petit Bain je vais faire la realase de mon album et vous êtes tous conviés à venir masqués. Et on fera le film à l’envers mais en courant vers l’avant, toujours vers l’avant !

Plus d’infos

Des Rêves, le premier EP de P.R2B est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram