Le duo Américano-Canadien Jake et Fanny nous a accordé un entretien la semaine dernière à paris, quelque jours après la sortie de leur premier EP Dis-moi. Rencontre

Ils n’ont pas vu venir le confinement « deux semaines après notre arrivée, la france entrait en confinement, on était un peu perdu » nous avoue Fanny dans un fou rire tout en engloutissant sa chips parfumée au guacamole. Assis en biais dans le canapé à côté d’elle, Jake semble acquiescer en s’emmêlant les pinceaux entre le français et l’anglais, sans la quitter du regard. C’est d’ailleurs elle qui conduira cet entretien.

Jake and Fanny, avec qui nous avons rendez-vous cet après-midi du 15 septembre forment un duo aussi bien sur scène que dans la vie. En provenance de Los Angeles en Californie, les amoureux ont dévoilé le 11 septembre dernier leur premier EP quatre titres Dis-moi, dans lequel anglais et français font bon ménage. Un premier projet pop de deux opposés qui ont décidé d’univers leurs voix pour ne former qu’une seule.

Dis-moi, Jake and Fanny

Jake and Fanny

C’est dans un grand appartement épuré du 1er arrondissement parisien, au milieu duquel trône un piano blanc à queue, que le tandem nous accueille. Leur nouveau pied à terre parisien à deux pas du marrais, eux qui partagent dorénavant leur vie entre Paris et Los Angeles, n’espéraient pas trouver mieux. « On a visité plusieurs appartements après le confinement, mais on avait que des refus. On a eu celui-ci à la ruse, il a fallut beaucoup insister et à la fin nous l’avons eu parce que la personne d’avant c’était désistée. ». Autour d’une table basse délicieusement dressée, on ne verra pas le temps passer durant cet entretien fort passionnant.

Elle est originaire de Montréal au Canada, les hivers polaires elle en sait quelque chose. Venant d’une famille francophone, le français n’a pas de secret pour cette habituée de la scène depuis l’âge de 5 ans, passé par un groupe punk à l’adolescence.

Lui est fils d’un collectionneur de disques, originaire de Miami et passé par le Berklee College of Music. Autodidacte, il s’est mis au français après leur rencontre en Californie. « Je ne parlais pas du tout français avant de rencontrer Fanny » nous avoue Jake.

Pourquoi Jake et Fanny et pas Fanny et Jake ? On ose poser la question au risque d’être taxé de féministe à deux balles. Mais Fanny nous rassure sur le sujet « On ne s’est pas vraiment posé la question, ça s’est imposé naturellement à nous au moment de poser les fondations de notre projet quand on s’est rencontré. »

Coup de foudre à Los Angeles

La rencontre c’était il y a 7 ans, quand Fanny débarque aux usa pour vivre son rêve américain. D’abord à New-York où ils étaient tous les deux dans la même école sans jamais se rencontrer, malgré l’insistance de leur prof de chant qui trouvait que leur musique s’accordait parfaitement. C’est finalement à Los Angeles et toujours par l’intermédiaire de cette prof de chant commune que le duo américain-canadien finira par se croiser pour la première fois, « elle trouvait qu’on irait très bien ensemble, surtout qu’on était tous les deux un peu seul dans cette ville ».

Jake and Fanny

L’aventure qui débute sur le plan musical, bascule assez vite en aventure amoureuse. « c’est allé assez vite, au bout de deux semaines Jake a eu un peu peur, on a décidé de faire une pause, mais cela n’a pas duré longtemps ». Retournant chacun de leur côté dans le bar de Melrose Place où il s’était rencontré pour la première fois, ils retombent l’un sur l’autre, c’est le coup de foudre. Sans doute un signe du destin, ils ne se quitteront plus. C’est dans ce même bar que Jake fera sa demande en mariage à Fanny deux ans plus tard. Une aventure en duo est lancée dans tous les sens du terme.

Evoluant chacun en solo, ils décident de s’unir après un concert mémorable donné ensemble au Hotels Café à Los Angeles « Au départ on ne voulait pas du tout mélanger vie professionnelle et vie privée. Mais après cette soirée, on a décidé de se lancer en duo et on a sorti un premier single Home en 2019« . Très vite ils sont repéré par E47, le jeune label de K-maro, qui est une défricheuse de jeunes talents.

Jake and Fanny in Paris

Avant de s’envoler pour la France, le duo enregistre son premier EP quatre titres Dis-moi, porté par le single en franco-anglais « Hold On To Me » qui séduit plusieurs millions de personnes à travers le monde et comptabilise plus de 500k à ce jour. « On a été surpris par l’accueil, surtout en plein confinement, on ne pensait pas autant toucher les gens avec cette chanson qui parle de problème dans une relation et du fait de ne lâcher prise malgré les obstacles ». Un titre à leur image, qui explore la vulnérabilité d’une relation amoureuse.

Le titre co-écrit par Jenna Andrews (Lily Allen, Jennifer Lopez…), est dévoilé en plein confinement accompagné d’un clip réalisé par John Cunnigham qui a collaboré avec XXXTentacion et Myley Cyrus. « on l’a rencontré par l’intermédiaire d’amis et c’est devenu un ami avec qui on a pris un réel plaisir à travailler ». Un clip dans lequel on découvre la complicité du duo, qui s’inspire de son vécu personnel.

« J’ai pour habitude de dire à Jake « dis-moi », quand il parle en français et comme l’EP est une sorte de conversation entre nous, on trouvé que le titre collait parfaitement à la situation. Je suis toujours en train de lui dire « Dis-moi chéri ». Si ce premier projet est une sorte de conversation avec eux-mêmes, il n’en reste pas moins une invitation à découvrir leur univers coloré où le bleu et le rouge on une importance capitale. « C’était les couleurs de notre mariage et puis on a trouvé que ça collait bien à notre image, c’est devenu notre identité visuelle. On retrouve d’ailleurs les couleurs du drapeau américain et français ».

Une identité visuelle entre passion et douceur qu’on retrouve dans tous leurs clips, à l’image de celui de la pièce-titre « Dis-moi », dévoilé le jour de la sortie de l’EP. « Chaque titre du EP aura son clip, on les a tous clippés à Los Angeles avant le confinement ». Des clips dont Fanny s’est occupée des décors et de tout ce qui est stylisme.

Un album pour 2021

Exister n’est pas toujours facile lorsqu’on évolue en duo et encore moins évident quand vie professionnelle et vie privée se confondent. Ce qui peut s’avérer être un avantage, peut très vite se transformer en inconvénient. « Un peu des deux » lance Jake, sous l’œil approbateur de Fanny.

Le premier EP dévoilé, deux autres clips réalisés en amont pour les titres « Miss You » et « Home », seront dévoilés prochainement « heureusement qu’on a eu la chance de tourner les quatre clips avant le confinement avec nos amis à Los Angeles, sinon ça devait être compliqué ». Malgré l’absence de concert et la connexion avec le public sur scène, le tandem ne chôme pas pour autant puisqu’il prépare actuellement la sortie de son premier album « On ne peut pas encore trop en parler, mais il est presque prêt. Il sortira l’année prochaine, avant l’été on espère ».

Plus d’infos

Dis-moi, le premier EP de Jake and Fanny est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram