Après un an et demi de travail, Seemone dévoile enfin son premier album éponyme et nous explique tout en interview

Sa voix chaude et éraillée a marqué le cœur de millions de téléspectateurs et l’a conduit jusqu’à la 2ème place du classement final de Destination Eurovision sur France 2 en 2019. Vous l’avez deviné, il s’agit de la jeune Seemone qui dévoile aujourd’hui son premier opus éponyme écrit et composé avec son complice de toujours Fabrice Mantegna.

Pour Phenixwebtv.com, Seemone revient sur la création de cet album et nous en dit un peu plus sur elle.

Comment te portes-tu à quelques jours de la sortie de ton premier album ?

Seemone : Je vais très bien, je suis très heureuse que l’album sorte enfin après un an et demi de travail.

Tu dois en avoir un peu ras le bol, mais on te la pose quand même, Destination Eurovision a été un bon tremplin pour toi ?

Seemone : Oui, c’est sûr que Destination Eurovision a été un super tremplin pour moi et surtout une super première expérience. On a pu constater que le projet plaisait et ça nous a donné plein d’énergie pour avancer.

Qui se cache derrière Seemone avec deux E ?
Seemone : Une jeune femme qui se pose beaucoup de questions et qui a envie de chanter.

C’est toujours “Tous les deux” comme dans l’émission en ce qui concerne Fabrice ? Parle nous de cette relation de travail qui vous unis.

Seemone : Oui, toujours tous les deux. C’est assez incroyable, mais Fabrice et moi, nous sommes extrêmement compatibles et on se comprend facilement. J’ai appris la majorité des choses que je sais aujourd’hui grâce à lui et il m’a fait naître en tant qu’artiste. Pour l’album nous avons travaillé tous les deux parce c’était une évidence pour lui et moi.

Le prénom Simone a très souvent été porté par des femmes de fortes personnalités et reconnus par la postérité pour leurs combats. Est-ce que c’est une pression pour toi de le porter ?

Seemone : Non, je ne vois pas les choses comme ça. Je n’ai pas pensé à ces femmes lorsque j’ai choisi ce nom, même si j’admire certaines d’entre elles.

Ton premier album sort ce 2 octobre et sera éponyme. Une façon de se présenter simplement au public ou la flemme d’en trouver un ?

Seemone : Une façon de se présenter simplement au public et, c’est drôle à dire, mais on a beaucoup réfléchi pour le titre de cet album !

Le premier single “Dans mes rêves” a été dévoilé durant le confinement, la période se prêtait à cette sortie ?

Seemone : On avait prévu de le sortir à cette date-là même avant le confinement. La question de la période s’est évidemment posée, mais on a préféré ne rien changer, en se disant que le public aurait peut-être un peu plus de temps et de tranquillité pour l’écouter.

Est-ce que tu fais toujours de tes rêves un sujet ou une chanson ?

Seemone : Non, pas du tout, seulement quand ils m’amènent à me questionner sur un sujet. L’amour, par exemple.

Dans “Tous les deux“, tu rends hommage à ton père, là où beaucoup le dit souvent pour leur mère. C’était important pour toi de lui adresser ce titre ?

Seemone : Oui, c’était important et c’était vraiment spontané. J’ai commencé à écrire quelques phrases et, un jour, Fabrice m’a dit : « c’est évident que tu parles de ton père », et il avait vu juste…

En fin de compte c’est un album qui tourne autour de l’amour, avec beaucoup de questions qui ne trouvent pas forcément une réponse dans l’album. Faudra attendre le prochain pour cela ?

Seemone : Peut-être, mais je n’ai pas la prétention d’apporter de réponse sur ce qu’est l’amour en général. C’est incompréhensible, mais le sujet est tellement intéressant. Pourquoi ne pas essayer ?

Tu as de la chance pour un premier album, être accompagné par l’orchestre national de France et l’orchestre philharmonique de France Radio France ce n’est pas donné à tout le monde

Seemone : Oui, vraiment, c’est une immense chance, surtout pour un premier album !
C’est grâce à Fabrice et les relations qu’il a nouée avec de talentueux musiciens. Ils ont accepté parce qu’ils lui ont fait confiance pour le projet. Entre musiciens, ils se comprennent tout de suite. J’ai d’abord été spectatrice de tout ça, puis actrice, à mon plus grand bonheur !

L’industrie du disque traverse une période assez particulière avec les mesures de restrictions. Tu penses pouvoir défendre ce projet sur scène dans la foulée ?

Seemone : J’aimerais beaucoup. Et je ferai tout ce que je peux pour être sur scène le plus rapidement possible. Mais le plus important est de venir à bout de ce virus et de prendre soin les uns des autres… Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas l’envie d’être sur scène qui nous manque !

S’il fallait retenir un seul titre de cet opus, tu choisirais lequel ?

Seemone : Je choisirais le dernier de l’album, qui s’appelle « Trop Tôt ».

Plus d’infos

Seemone, le premier éponyme de Seemone est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram