Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Tim DupPetusato

« Petusato », cinquième clip extrait de l’album Qu’en restera-t-il ? de Tim Dup, sorti le 10 janvier dernier, fait référence au plateau corse du même nom, point culminant de la Corse-du-sud, à quelques kilomètres de Bonifacio, lieu de résidence du grand-père de l’artiste, et berceau de bon nombre de ses souvenirs d’enfance. Ce titre doux, poétique et très imagé, dont le refrain est chanté en Bonifacien, rend un délicat hommage à la grand-mère de Tim, décédée. L’auteur-compositeur-interprète se fait également réalisateur : il a tourné lui-même les images de ce clip durant l’été, avec l’aide de son inséparable ami Hugo Pillard. Le résultat ajoute des jolies notes colorées à la poésie du morceau : une pure merveille.

Arielle Dombasle & Nicolas KerThe Palace of the Virgin Queen

Malgré les restrictions, Arielle Dombasle et Nicolas Ker ont pu fêter la sortie de leur nouvel album Empire à La Maroquinerie le 17 septembre dernier. Trois semaines après la release party de cet opus, le duo nous invite dans les entrailles du clip de « The Palace of the Virgin Queen », extrait de ce dernier. Une vidéo colorée dans laquelle on assiste à une fête déguisée au tour de la Belle et de la Bête, les hôtes de la soirée.

Le Juiice feat MerylO Nono

Le 14 février dernier, Le Juiice officiait son entrée dans le rap game français en dévoilant son mini-album Trap Mama, dans lequel elle revendique ses origines Africaines. Une entrée qui sera suivie par sa trilogie de clips « Matin« , « Midi » et « Soir« . Aujourd’hui c’est en compagnie d’une autre rappeuse de prestige, en la personne de Meryl, qui a également sortie cette année son premier album Jour avant caviar, qu’on la retrouve dans le clip de son nouveau single « O NONO ». Mis en images par Alain Negbele, les deux rapeuses nous convient au Château du Bois Glaume où se tient une rencontre au Sommet. Entre le fort caractère de Le Juiice et la douceur d’une Meryl, l’équilibre est parfait dans cette vidéo aux chandelles.

Agustín GalianaDuel au soleil

Dans son dernier album « Duel au soleil » dévoilé il y a quelques semaines, l’acteur et chanteur espagnol Agustín Galiana rend hommage à ses origines méditerranéennes, mais aussi à la France qui l’a adopté, en reprenant des tubes en Espagnol ou en Français. Il a dévoilé cette semaine le clip lumineux de la pièce-titre qu’il nous sert dans une version franco-espagnole, mais que les plus aguerris connaissent sous le nom de « Un Nuevo Diá Brillará » puisqu’il fait partie du répertoire de Luz Casal. Mis en images par Sylvie Bessou, le clip met en scène l’artiste dans un paysage bucolique, tout en décontraction et où il semble profiter du beau temps.

DidenSheïtana

L’année 2021 sera celle de Diden, puisque l’actualité de l’artiste s’annonce chargée la sortie d’un nouvel album. Un opus qu’elle compte bien défendre de toutes ses forces et qu’il tease aujourd’hui à travers la vidéo de son nouveau single pop « Sheïtana ». Un titre qui navigue entre musique urbaine et pop et dans lequel Diden s’en prend aux menteurs. Réalisé par Gold Vision, le clip aux allures de court-métrage met en scène un jeune modèle dans un shooting, face à un photographe un peu véreux.

Oscar emchC’est de l’or

Après les clips de « Fais les danser » et « Antalgique », Oscar Emch refait parler de lui avec « C’est de l’or », son nouveau clip extrait de son premier EP Portrait Craché dévoilé le 28 août dernier. Une autre facette de son portrait est révélée à travers ce titre, celle d’un artiste qui a un besoin vital de monter sur scène enfin de communier avec un public qu’il considère comme de l’or. Le clip met en scène Oscar au volant de sa caisse, parcourant des au ralenti des paysages dans une configuration entre acteur ou spectateur de sa propre vie. Et que dire du fil de son micro qu’il traine derrière lui, telle la fumée qui sort d’un tuyau à échappement.

IconSans Lendemain

Les relations amoureuses ont toujours constitué la trame des derniers singles du jeune rappeur Icon, que ce soit dans « Rêveur » ou « Palala ». Une sorte de fil conducteur qu’on retrouve dans son nouveau single « Sans Lendemain », qui traite de son rapport aux femmes et à l’engagement. Ce nouvel extrait de son premier EP Alter Ego qui sortira le 30 octobre prochain, nous démontre que la nouvelle pépite signée chez E47, connait bien les affres de l’amour.

Hermetic Delight – Glassdancers 

C’est un single ultra dansant, extrait de leur album F.A Cult sorti le 22 mai dernier, que nous propose le groupe Hermetic Delight avec le clip de « Glassdancers ». Mis en images cet été par Pauline J. Bhutia, la vidéo nous entraîne dans le sillage d’une bande de jeunes skateurs et cyclistes, dansant bizarrement devant ce qui ressemble à un mur d’écrans. Nous assisterons à leur disparition pour un monde hypnotique lorsque les écrans s’allumeront. Où sont-elles passées?

StructuresRobbery

Deux ans, presque jour pour jour après la sortie de son premier album Long life, le groupe amiénois Structures dévoile son second clip « Robbery ». Leur style auto-proclamé de Rough Wave, littéralement « Vague Brute » nous envoie effectivement une bonne quantité d’énergie en pleine figure. On pourra difficilement de se priver de qualifier de Punk leur attitude, puisque le clip montre, comme sont titre l’indique, une agression menée par les membres du groupe envers les sociétaires d’un corporation. Les victimes, hypnotisées par le son enivrant de ce titre, finissent par se laisser emporter par le rythme, tout en jetant en l’air leurs billets. Les Rockeurs, valises pleines de petites coupures, laissent alors leurs proies à leur propre sort, tandis que ces derniers reprennent leurs esprit et réalisent ce qu’ils viennent de subir. Tout cela avec un style tellement puissant qu’on meurt d’envie d’aller découvrir ce groupe sur scène.

We Hate You Please DieGot The Manchu

En raison de la pandémie actuelle, et l’obligation de distanciation physique, « pogoter » est devenu un phantasme inaccessible. C’est sans compter sur la créativité des Rouennais de We Hate You Please Die. Le groupe a organisé, il y a quelques jours, un mini-concert à la salle le 106 à Rouen. Configuration assise ? Certainement pas ! Ce soir, c’est pogo pour tout le monde, bien abrités dans des bulles gonflables. Pas génial pour l’équilibre, mais top pour l’ambiance ! Ce clip est un live-report de cette ambitieuse soirée, au son de « Got The Manchu », extrait de leur premier album Kids Are Lo-Fi sorti en octobre 2018. À noter que le groupe a également sorti un EP trois titres « Waiting Room » en mai dernier.

Apes O’clockSoyez les bienvenus

On vous emmène à la découverte du collectif rennais Apes O’clock qui nous accueille dans leur cabaret des invendables pour une sauterie débridée de folie et un brin masquée. Et quoi de plus naturel que d’intituler leur nouveau single « Soyez les bienvenus » pour cette bande de Bretons dont la réputation en matière de fête arrosée n’est plus à prouver. Les invités gravitent autour de ce salon bourgeois, qui fait le charme de ce manoir abandonné. Mis en images par Benjamin Arbellot-Repaire, ce nouveau single est un extrait de leur premier album Le spectacle continue disponible depuis septembre 2019.

RosemarieNuit d’été

Marie Robert aka Rosemarie nous invite à passer une « Nuit d’été » en sa compagnie à la campagne afin de faire plus amples connaissance. Un nouveau projet porté par un premier titre en français sous forme d’instant suspendu dans lequel la douceur est de mise. Mis en images par Anne-Laure Etienne, la vidéo nous donne à voir une Rosemarie un brin froide, avançant dans cet étendu désertique en revenant ses vêtements ou en les enlevant, c’est au choix.

MikaelNouvelle Ère

Le clip de Nouvelle Ere, le premier extrait de l’EP de Mikael attendu pour le début d’année prochaine, est enfin disponible. Longuement repoussé à cause du confinement imposé suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la video du single dévoilé le 1er novembre dernier, a enfin pu être mis en images cet été. Un titre solaire et estival, qui invite à la découverte d’une nouvelle destination.

lonnyIncandescente

Alors que tout semble perdu pour certains, Lonny persiste à garder espoir et le chante dans « Incandescente », son premier titre aérien disponible depuis le 23 septembre dernier et qui s’accompagne d’un clip. Un nouveau single qui nous redonne l’envie de croire en des lendemains meilleurs et annonce l’arrivée d’un album pour l’hiver prochain qu’elle enregistre actuellement entre le Quebec et la France, avec Jesse Mac Cormack.

FélixCoffee Rocket

Embarquement immédiat pour un voyage interstellaire qui s’annonce turbulent, à la découverte de l’univers du toulousain Félix, à travers la vidéo animée de son premier titre « Coffee Rocket » en duo avec la jeune chanteuse Sazrah. Un titre extrait de son premier EP Entre Autres attendu pour novembre prochain et dont le clip en animation a été réalisé par l’artiste Sino-Malaisien Mick Chew Le Pitch. Une vidéo mettant en scène deux terriens qui décident d’aller prendre un café sur la lune et dont le voyage ne sera pas de tout repos.

RallyeTheoreme

Dans le premier extrait de leur premier EP quatre titres à venir, le quatuor Rallye compare les signes avant-coureurs d’une rupture amoureuse à un véritable casse-tête semblable à un « Theoreme » dont on a pas le code. Un titre que les quatre amis d’enfance trainent depuis deux ans et qu’ils dévoilent enfin après l’avoir mis au goût du jour. Pour la mise en images, ils se sont tournés vers le réalisateur Kevin Elamrani-Lince à qui ils ont donné carte blanche et dont on vous laisse apprécier le rendu ci-dessous.

VoloJosephine

Volo nous prend par les sentiments avec son nouveau titre « Joséphine », dans lequel il évoque le bonheur et l’inquiétude qu’un père peut éprouver face à sa fille qu’il accompagne jusqu’à la porte de son indépendance. Un nouveau single qui fait référence au texte de la célèbre chanson « Osez Joséphine » d’Alain Bashung qui s’est imposé au fil de l’écriture pour se souhaiter sans fausse naïveté ‘que ne dure que les moments doux’. La vidéo met en scène Joséphine cherchant à trouver sa place au milieu de ses amis, sous le regard tendre de son père, témoin de ses différences et de son isolement.

KakyC’est pas la peine

Après être ressorti « La tête pleine » de l’escapade en vol spécial qu’il nous a offert pour découvrir son premier single qui cumule déjà plus de 100K vues, on retrouve Kaky dans la vidéo de son 2ème single « C’est pas la peine », mis en images par Lara Chochon. Un titre dans lequel il évoque son envie de dépasser ses rêves, eut égard du regard des autres qui ne cherchent qu’à lui mettre les battons dans les rues.

CheclerFeuille de papier

Seul face à une « Feuille de papier », Checler nous prouve que parfois il suffit de pas grand chose pour être créatif. Lui qui n’avait pas d’idée au départ, s’est laissé aller sur cette feuille de papier et a pondu un texte complètement décalé. « Je n’avais pas d’idée et j’ai joué avec ça, en le couchant sur une feuille de papier » confesse-t-il. Un titre qu’il accompagne d’une vidéo réalisée par Christophe Idéal

TESSÆ3x Jolie

C’est une question intime, celle de l’identité sexuelle que TESSÆ a décidé d’aborder dans son nouveau single clipé « 3x Jolie » extrait de son EP Eté disponible depuis le 4 septembre dernier. Comme pour le précédent clip de « Salope », la réalisation de ce nouveau clip a été confié à Luis Letailleur qui met en scène la rappeuse au milieu de mannequins dans un hangar désaffecté.

Alex100La mer haute

Alex100, l’amoureux de pop douce-amère nous redonne de ses nouvelles trois mois après la sortie de son premier EP aux cinq titres solaires et sensuels, Le love. Un EP dont est extrait le single « La mer haute » dont il a dévoilé le clip cette semaine. Mis en images par , on assiste à une histoire d’amour révolu qui vient troubler la tranquillité estivale ambiante.

Bon EnfantAujourd’hui

Le bonheur est dans le pré si on se fie au dernier clip du groupe québécois Bon Enfant, qui nous replonge dans nos souvenirs à la campagne avec cet extrait « Aujourd’hui »de leur premier album éponyme disponible depuis l’année dernière. Une vidéo dans laquelle les plaisirs de la campagne tiennent les premiers rôles, avec une chanteuse qui vieillie à vue d’oeil toute la durée du clip.