Jeudi soir dernier, La Seine Musicale accueillait les concerts de la Sélection du Prix Chorus 2020 organisés par le département des Hauts-de-Seine. nous y étions.

Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine est reconnu dans le secteur des musiques actuelles comme un tremplin qui permet de soutenir chaque année, le développement de carrière du lauréat de l’édition par l’octroi d’une aide de 10.000 euros. Un tremplin qui a déjà révélé des artistes tels que Christine and the Queens ou encore Feu!Chatterton pour ne citer qu’eux.

Prix Chorus 2020

Cette année, Covid-19 oblige, les concerts de la Sélection du Prix Chorus qui ont souvent lieu au mois d’avril en même temps que le Festival Chorus, ont été reporté au 1er octobre dernier. Pas de lauréat 2020 pour succéder à Oktober Lieber, au regard des difficultés rencontrées par l’industrie de la musique suite à la crise sanitaire, le département des Hauts-de-Seine a décidé de créer un Prix collectif permettant à chaque groupe de la sélection 2020 de bénéficier d’une aide professionnelle de 3000€.

Show Must Go On !

C’est dans cette optique que s’est tenu jeudi dernier à l’auditorium de la Seine Musicale, une soirée où les six groupes et/ou artistes ont pu se produire devant un public constitué en majorité de professionnels et dans une ambiance chaleureuse, malgré les restrictions imposées. Quatre heures de show durant lesquelles, le port du masque ne nous a pas empêché de repérer de vrais talents et d’essayer de dénicher lequel aurait pu être le lauréat de cette année un peu spécial. De Fils Cara à Taxi Kebab, en passant par Global Network, We Hate You Please Die, Nyoko Bokbae et Terrier, chacun avait droit à trente minutes pour rendre cette soirée inoubliable.

Entre Surprises et déconvenues

En grand maestros, Fils Cara a donné le coup d’envoi des concerts de cette soirée avec son chanté parlé entre Slam et rap, accompagné de son frangin Francis au piano. Celui qui rêve de faire la couverture du New-York Times, transportera l’assistance avec les envolées lyriques qui forment la Fiction(s) de son nouvel EP disponible depuis la rentrée.

Fils Cara – Prix Chrorus 2020

Malgré un problème technique rencontré dès le départ et qui mettra un frein à ce qu’il avait préparer à offrir au public, les deux alcolytes de Global Network ne se sont pas laissés impressionner. les mecs ont assurés avec les moyens de bord et nous ont même offert un « Never Give Up » en fin de prestation. La classe….

Global Network – Prix Chorus 2020

We Hate You Please Die nous fera enfin entrée dans l’ambiance des concerts survoltés qui nous manquent en ce moment. Il n’ y a pas que la parité de ce groupe (deux filles, deux garçons) que le public apprécie, mais aussi son envolée instrumentale. On est partagé entre l’envie de se laisser porter par l’ambiance et le respect des mesures de distanciation. C’est dommage, c’était enfin le moment de pogoter comme à l’ancienne.

We Hate You Please Die – Prix Chorus 2020

L’ambiance retombera avec le boy’s band Nyoko Bokbae qui était tout simplement inaudible. Un problème technique ? de forme ? On ne saura pas et on ne cherchera pas plus.

Nyoko Bokbae – Prix Chorus 2020

Le vendeen David Enfrein aka Terrier coiffé d’un bob et sa guitare dans les bras, sera le premier a vraiment se distinguer au cours de cette soirée. Accompagné de Gaspard à la batterie (une merveille) il nous racontera l’histoire du Tourniquet, cette relation complexe qu’il a mis en musique et qui a servi premier extrait de son album éponyme dévoilé. Très attachant, il le sera encore plus quand il s’agira de conclure sa prestation avec le titre Naissance, en hommage à sa mère qui s’est inscrite sur Facebook il y a deux semaines. Et si c’était lui le Prix Chrorus 2020 ?

Terrier – Prix Chorus 2020

Grâce aux sonorités orientales distillées par Taxi Kebab en fin de soirée, le mariage entre occident et Orient n’a jamais été aussi beau. Tandis que Lea Jiqqir pousse la note aidée de son Bouzouki, Romain Henry fait des miracles avec ses doigts sur sa table de mixage. Un voyage au pays des Mille et Une nuits en direct de l’auditorium de La Seine Musicale, ça ne se refuse pas, mais tout à une fin.

Taxi Kebab – Prix Chorus 2020

La prochaine édition du Festival Chorus aura lieu du 7 au 11 avril 2021.

Crédit photo : Chacha Lala