Le jeune corrézien Baptiste Ventadour a dévoilé son premier EP le 25 septembre dernier. Un opus folk en français qu’il défendra le 10 décembre prochain au Café de la danse à Paris.

Faire de la chanson, s’appeler Ventadour et venir d’Ussel, ça rappelle forcement quelqu’un. Ce n’est pas pour rien que le lycée de la ville s’appelle Bernard de Vantadour, un des plus fameux troubadour du moyen-âge. Il y a pire parrainage[1].

Musicien de rue, le chanteur et guitariste Limousin se réclame de John Butler. L’australien n’est pas une mauvaise référence, loin de là, pour qui s’accompagne à la guitare, et souhaite faire de la musique en public[2].

En juin dernier, il nous gratifiait de son premier single « Que reste-t-il ? », un titre écrit par Kalune et qui fait référence au changement climatique. Une sorte de lettre adressée à la terre par un jeune de 21 ans, qui s’inquiète de l’effondrement climatique. Sans se montrer moralisateur, le jeune artiste personnalise la planète dans une métaphore mis en images par Alexis Willis.

La fin de l’été venue, c’était sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges qu’on le retrouvait le 16 septembre dernier. Dans des conditions certes particulières, mais sur une scène qui fait rêver tant de jeunes artistes et leur offre une véritable audience. Un nouveau tremplin après celui du Brive Festival qu’il a remporté en 2019.

Son premier EP a été dévoilé le 25 septembre dernier, arrangements sont un peu convenus : on démarre avec la guitare et les percussions et autres instruments rentrent au deuxième ou au troisième couplet. Mais les mélodies sont solides, la voix aussi. On sent une maturité technique réelle acquise dans la rue, un travail de tous les instants.

Rien d’étonnant quand on sait qu’il a fait ses classes chez les plus grands tels que Francis Cabrel, avec les rencontres d’Astaffort en 2019. Baptiste reprend magnifiquement un morceau de Jacques Higelin. Il sait faire preuve d’émotion avec ce chant si particulier.

Baptiste Ventadour

Baptiste sort son premier disque, un EP éponyme quatre titres en français. Il devrait en sortir bien d’autres. Actuellement en première partie de la tournée du groupe de rock Eiffel, il donne rendez-vous à son public pour son concert solo le 10 décembre prochain au Café de la Danse à paris. Espérons que d’ici là, de nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire ne viennent entraver ce rendez-vous qu’on attend tous avec impatience.


[1] Ecoutez « Troubadours, trouvères, minstrels » de Thomas Binkley et le Studio der fruhen music.

[2] Ecoutez son « live at St Gallen », à mon avis son meilleurs disque (je n’ai pas encore écouté son dernier album en public).

Plus d’infos

Le premier EP de Baptiste Ventadour est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram