« Lundi Méchant », le nouveau morceau de Gaël Faye extrait l’album du même nom (à paraitre le 6 novembre prochain) a été dévoilé ce lundi 12 octobre en même temps que son clip coloré.

Depuis l’annonce de la sortie prochaine (le 6 novembre) de son deuxième LP « Lundi Méchant », Gaël Faye n’a pas son pareil pour nous tenir en haleine : voilà quelques semaines, il partageait déjà avec nous quelques images du tournage de son prochain clip, deuxième extrait du disque. Les spéculations allaient bon train pour deviner quel titre nous serait alors présenté. Nous étions plusieurs à miser sur le morceau « Lundi Méchant ». Pari gagné.

Gael Faye – Lundi Méchant

Alors, c’est quoi un lundi méchant ? Pour reprendre les mots de l’auteur du morceau (qui est né, et a passé les onze premières années de sa vie au Burundi) : « C’est une expression qui est née à Bujumbura (ville du Burundi) et ça s’appelle un lundi méchant, parce que c’est un lundi rebelle, où on refuse de rester chez soi le soir et d’être bien sage pour la semaine. On sort pour faire la fête et pour devenir soi. »

Ce titre très court (moins de 2 minutes 30), agit comme un coup de poing pour nous transporter, en un rien de temps, de l’état de morosité à celui de la fête. Refuser de céder à l’angoisse du début de semaine, et rejoindre les Burundais dans cette joyeuse rébellion, ce refus du lundi galère. En ces temps de pandémie, l’idée d’une telle soirée ferait presque office de Graal, un délice inaccessible.

L’introduction du clip réalisé par Leïla Sy (coréalisatrice, avec Kerry James, du film « Banlieusards »), met habilement en valeur, sur un éphéméride, la date de sortie de l’album : le 6 novembre 2020 tombe un vendredi, mais ce sera quand même un « Lundi Méchant ». La première scène se focalise sur les visages renfrognés de deux hommes dans un salon de coiffure, et un Gaël Faye portant un texte sombre, presque agressif. Les trois se retrouvent rapidement dans le refus de l’angoisse et de la morosité : soudain habillés de couleurs vives, ils dansent et s’imprègnent rapidement de l’esprit léger de cette fête du début de la semaine.

Et vous, vous l’imaginez comment, votre « Lundi Méchant » ?