Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.
Herman Dune – Mookie Mookie
Il y a trois semaines on quittait Hermane Dune en solo au fond d’une grange et armé de sa guitare, nous chantant « Say You Love Me Too » face caméra. Aujourd’hui c’est avec le clip coloré de « Mookie Mookie » qu’il poursuit la promotion de son nouvel album Notes from Vinegar Hill annoncé pour le 6 novembre prochain. Un titre construit dans l’esprit du blues et écrit avec l’aide d’un whisky, le lendemain d’une querelle volcanique. On n’espère tout de même que ce n’était pas avec son chat noir Mookie qu’on peut apercevoir sur la pochette de son prochain album.
Bandit Bandit – Nyctalope
Quelle belle manière de clôturer le premier chapitre de leur aventure musicale que celle qu’à choisit le duo Bandit Bandit avec le clip de « Nyctalope », extrait de leur premier EP éponyme qui célèbre ses un an cette semaine. A l’heure où l’on ne peut plus se déplacer librement suite aux nouvelles restrictions gouvernementales, cette vidéo s’inscrit dans l’actualité avec la soif de liberté qu’elle met en avant. Réalisée par le fidèle Théo Visage, la vidéo met en scène deux amants un brin sulfureux dans une cavale nocturne à travers la nature sauvage. Un tableau qui va comme un gant à Maëva et Nicolas, ces Bonnie and Clyde du rock’n’roll français, lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges 2020.
Desmond Myers – Chinatown
Une main sur le clavier, l’autre occupé par le micro, Desmond Myers nous procure la dose d’énergie dont on a besoin en cette fin de week-end avec son nouveau clip « Chinatown ». Le chanteur d’Atlanta s’est entouré de ses trois musiciens pour cette session sensuelle en provenance de l’autre côté de l’Atlantique qui vous fera du bien et vous transportera dans l’ambiance des clubs que certains n’ont pas revus depuis mars dernier.
Tagada Jones – Le dernier baril
Le groupe de Punk Rennais Tagada Jones, a sorti ce vendredi, un troisième titre extrait de son futur onzième album. Ce nouveau morceaux, plus énervé que les deux précédents à un petit goût de Mad Max, imaginant la guerre lorsque les dernières gouttes de pétrole seront sur le point d’être consumées. Le clip enflammé, au sens propre comme au figuré, voit sa puissance renforcée par la participation des “Bidons de l’An Fer” aux percussions sur baril, justement. Le nouvel album de Tagada Jones À feu et à sang sort le 30 octobre prochain, nous avons eu le feu dans ce clip, auront nous le sang dans le prochain ?
Lucie-Valentine – Veuve Clicquot
La vie est belle pour l’artiste belge Lucie-Valentine, qui revient sur le devant de la scène avec un nouveau clip pétillant dans lequel elle rend hommage à « Veuve Clicquot », une grande dame qui révolutionna le secteur du champagne. Extrait de son premier album La Vie est Belle, ce nouveau single entêtant qui comptabilise déjà plus de 40.000 streams sur Spotify, célèbre les jours nouveaux après des mois conflictuels. Et quoi de mieux qu’une larme de “Veuve Clicquot” pour marquer le coup ?
Andréel – Mon manque
C’est en duo avec l’actrice Judith Chemla que Andréel effectue son retour à travers le clip de « Mon manque », premier extrait de son nouvel album Tu m’apprends attendu pour le début de l’année prochaine. Un album sur lequel on retrouve une pléiade d’invités au rang desquels Natacha Régnier ou encore Amandine Bourgeois qui donnent la réplique à Andréel dans ce qui s’annonce comme un opus plein de surprises. En attendant de découvrir la suite, savourez cette merveille visuelle.
Alice et moi – Les gens sont cools
Si vous faites partie des personnes qu’on trouve très souvent cools, alors le nouveau clip d’Alice et Moi « Les gens sont cools », est fait pour vous. Une immersion dans un monde virtuel coloré qui ne nous ai pas totalement étrangers, puisqu’il est fait de jeux vidéos et filtres Instagram qu’on retrouve sur le célèbre réseau social. Un nouveau single extrait de son album Filme-moi disponible depuis octobre 2019 et qui annonce sans doute de nouvelles aventures pour 2021.
Møme & Ricky Ducati – They Said
Que faire lorsque l’on est face à une prise de décision ? Abandonner ou se battre ? C’est cette question de fond qui est abordée dans « They Said », le second single extrait de l’album commun de Môme & Ricky Ducati annoncé pour début 2021. Un titre qui s’accompagne d’une Session studio filmée par visio et qui met en scène Møme en studio à paris, tandis que Ricky se trouve à Los Angeles. « Il s’agit de faire partie d’un plus grand mouvement, dans lequel rester fidèles à nous-mêmes et à ce en quoi l’on croit est simplement essentiel. « They Said » est né de cette réflexion, marchant dans les rues de Siver Lake à Los Angeles. »
Casablanca Drivers – Obayaya
Un mois avant la sortie de leur premier album Super Adventure Club prévue le 20 novembre prochain, la formation de garçons Corses Casablanca Drivers nous offre une ambiance d’été infini avec les images du 3ème extrait « Obayaya ». Réalisée par S4V4G3 des OMAR JR & Naive New Beaters, la vidéo nous plonge à l’intérieur d’une grande villa ornée d’une piscine, où on suit le personnage principal qui essaie tant bien que mal de se débarrasser du duo pour rejoindre son amoureuse.
VSSVD – Bonnie
VSSVD revisite le mythe de « Bonnie », la moitié du célèbre duo qu’elle formait avec Clyde, dans le nouveau clip de cet extrait de son EP Rouge, dévoilé en plein confinement. Une vidéo captivante réalisée par Nathan Almeras et dans laquelle l’artiste essaie tant bien que mal, de percer le mystère de ce personnage à la fois charismatique et insaisissable, dans sa recherche de l’amour à tout prix.
Galo DC – A la plage
On prend de la hauteur et on s’installe sur les toits du 19ème arrondissement parisien pour découvrir les images de “A la plage“, le premier extrait du nouvel EP du parisien Benoit Nass aka GALO DC prévu pour 2021. Membre du collectif Apaches et finaliste du Prix Ricard Live 2019, Galo DC nous offre un air estival avec ce titre qui invite à piquer une tête, malgré l’absence d’eau à cette hauteur. La mer certes loin, mais on attendra pas la marée haute pour plonger mains et pieds liés dans l’ambiance de ce premier single.
Célia Millat – Reveille-toi
Sa voix cristalline ne nous a pas laissée indifférent à l’écoute des titres de son premier EP l’Astéroïde, Célia Millat revient avec le clip de son nouveau single « Reveille-toi », extrait de ce dernier. Un 3ème clip tout en poésie dans une ambiance où rêve et réalité son bon ménage, après celui de « Besoin d’amour » et du titre éponyme de l’EP. Mis en images par Xavier Cordonnier et Ariel Benitah, le clip met en scène l’artiste immobile dans la pénombre où elle semble regarder le passé défiler sous ses yeux.
Les filles et Christopher – Tattoo
En marge de la sortie de leur premier clip “Disque d’or” le mois dernier, le groupe indie pop francophone Les Filles & Christopher, nous faisait la promesse d’un nouveau clip tous les mois pendant un an. La bande semble tenir parole, puisqu’elle a dévoilé une deuxième vidéo très fun cette semaine intitulée “Tattoo“. Un nouveau clip dansant et plein de groove, qui vous mettra les paillettes plein les yeux en attendant de les retrouver le mois prochain.
Perez – Ticket
En février dernier, sortait Surex, le 3ème album du talentueux Perez. Un opus qu’il continu de promouvoir avec le clip hypnotisant de son nouveau single “Ticket“, qui aborde le sujet du suicide. Mis en images par la photographe Pauline Caranton, la vidéo nous plonge dans le quotidien d’une jeune fille entre danse et déguisement de fantôme, le tout sur une balade qui se veut mélancolique. Un nouveau clip tout doux, qui contraste avec le cauchemardesque “El Sueno” dans lequel on était envahi de monstres bizarres.
Côme Ranjard – Hippocampe
C’est au cours d’une exposition des oeuvres de David Hockney à Beaubourg où il officiait comme gardien, que Côme Ranjard a trouvé l’inspiration pour composer son nouveau single « Hippocampe », extrait de son premier EP l’Enfant Casanier disponible depuis l’été dernier. Un titre qui s’accompagne d’une vidéo tournée dans un milieu aquatique et qui invite à l’introspection. Une plongée dans une ambiance semblable à celle des « Tableaux des piscines » de Hockney.
Avbe – Day O
Après deux ans de travail entre la France et les Etats-Unis, Raphaël Olivier aka AVBE à dévoilé son premier EP six titres vendredi dernier. Un opus électro-pop mixé à Los Angeles par l’ingénieur nommé aux Grammys Jesse Ray Ernster (Kanye West, Burna Boy…) et qui invite tant à la fête qu’au voyage. Pour célébrer cette sortie, l’artiste nous présente nous présente sa nouvelle vidéo Day O. Un titre qui comme l’ensemble de ceux présents sur cet EP, témoigne de la culture Franco-Américaine de AVBE qui chante ses émotions sur des productions rythmées et contemplatives.
Rohan Houssein – Havana-Trinidad
Embarquement immédiat pour l’ile de Cuba, non pas pour découvrir les ravages de la tempête Laura, mais pour une expédition afin d’apprécier la nouvelle balade visuelle « Havana-Trinidad », de l’artiste aux multiples facettes Rohan Houssein. Après les images de « Team Hummus » son précédent single extrait de son dernier album Esthète, Rohan nous offre son nouveau clip qui invite à l’évasion à travers un rap français poétique aux influences internationales.
Genoux vener – Metro boulot dodo
Bienvenue dans le monde désenchanté du duo féminin Genoux Vener, qui nous ouvre une fenêtre sur leur univers avec les images de leur nouveau single « Métro boulot dodo ». Un titre qui résonne tout particulièrement en cette période de couvre-feu, puisqu’il résume le quotidien de certains habitants. Réalisée par Randolph Lungela, la vidéo met parfaitement en images les trois mots de ce morceau en suivant Pauline et Chloé dans leur quotidien où tout semble répétitif, jusqu’à ce qu’elles décident d’inverser la situation. Parviendront-elles à briser ce cycle infernal ? Réponse dans la vidéo ci-dessous.