Le duo Samares dévoilait le 9 juin dernier Les Madeleines, un mini album sept titres en français qui traduit un changement de registre et une nouvelle identité pour le jeune groupe folk.
« Je ne suis qu’un artiste de variété » chantait Léo Ferré à l’époque où la chanson à texte était traité dans la rubrique variété, avant de trouver ses lettres de noblesse. Situé aux frontières de la poésie, ce genre musical appelle à la prédominance du texte à l’image (D)es Madeleines, le premier album du duo Samares.
Un opus sept titres en français, qui tranche avec l’univers très folk américaine auquel nous avait habitué Elodie Arnould et Jonas Milstein, qui évoluait sous le nom de groupe Lo’, avant de prendre celui de Samares, emprunté aux fruits des érables qui prennent leur envol en automne. D’une poésie à toute épreuve, le tandem nous transporte avec des mots qui traitent des thèmes tels que la rupture, l’amour, le genre, et la mélancolie, dans ce qui fait l’essence de la chanson française.

On passe des ambiances des ambiances acoustiques avec Elodie au chant folk avec Jonas qui jongle entre des airs guitare et les notes de violon. Des souvenirs teintés de nostalgie et de mélancolie, sans pour autant verser dans la tristesse. Des chansons qui invitent au voyage intérieur en abordant des thèmes personnels, qui ont une portée universelle.
Je danse
En janvier dernier, sortait le clip du premier single « Danse », qui parle de la routine du quotidien et du fait que l’on peut s’en sortir en suivant ses rêves. La vidéo réalisée par Yvan Cahagne, met en scène la danseuse Myriam Konaté, qu’on suit dans son quotidien un peu terne jusqu’à son émancipation du regard des autres, afin de vivre au grand jour son rêve de danseuse.
Plus d’infos
Les Madeleines, le premier album de Samares est disponible sur toutes les plateformes.
Les commentaires sont fermés.