Le groupe Elephanz a sorti un EP quatre titres en octobre, accompagné d’un clip pour le titre « l’Histoire à l’envers ». Un deuxième clip « Doigts croisés » extrait de l’EP est disponible depuis cette semaine.
Il est difficile de se faire connaître pour un jeune groupe dans une période de confinement. Les voies normales, concerts, festivals, rencontres avec la presse ou la radio, sont fermées par le virus et les risques de contamination. Il reste le virtuel et le Cyberspace. Il faut passer par Facebook, Instagram, YouTube, et tous les médias musicaux comme Deezer ou Spotify et autres. Tout cela suffit-il à faire comprendre son message ? Elephanz essaie d’échapper à l’enfermement. Sur sa page Facebook on le voit chanter sur radio Alouette ou faire un « live de confinement », véritable oxymore conceptuel.
Est-ce pour cela que le premier clip tourné pour cet EP a une atmosphère aussi enfermée ? Il est tourné dans une zone industrielle de Londres. C’est un décor de souterrains et de tunnels. Les rares vues du jour font apparaitre un ciel gris sans soleil surplombant centrales électriques, métros et train. Dans ce décor lugubre digne de Tomb Raider, des comédiens et des danseurs de Hip Hop s’agitent, mettant une touche de couleur dans les images, pendant que Jonathan et Maxime chantent d’une voix à la Yves Simon.
Ce nouvel EP marque le retour des frères nantais Jonathan et Maxime Verleysen. Ils ont déjà 12 ans de carrière. Jonathan est à la guitare, Maxime au clavier, les deux au chant. Ils ont décidés de sauter le pas de chanter en français. Voilà qui facilite l’accès pour leurs admirateurs mais fait courir un risque : ont-ils vraiment quelques chose à dire ? Sur un accompagnement électro pop, ils chantent la perte : perte de sens, perte de réalité et peut-être perte de l’autre.
Le clip du deuxième titre « les doigts croisés » est à l’opposé. Nous sommes sous le soleil de la mer Egée. Les murs blancs des iles grecques resplendissent sur les photos de vacances jaunies. Les deux frères et leur famille se baladent entre les calanques et les barques de pèches. Le titre célèbre l’amitié des deux frères toujours présente et qui continue à les unir sur des harmonies à la Simon and Garfunkel.
J’aime la succession des deux titres, des deux clips. J’aime le changement d’atmosphère qui évite de rester dans le tragique ou le comique. Leur troisième album est prévu pour 2021.
Plus d’infos
L’histoire à l’envers, le nouvel EP d’Elephanz est disponible sur toutes les plateformes.