En aparté avec Beach Scvm, le trio pop surf originaire de Toulouse qui accepté de répondre a nos questions depuis la ville rose.
En mai dernier, à peine sorti du premier confinement, nous faisions la connaissance du trio pop surf Beach SCVM, à travers la session live de leur single « Forever Sunday », Surfant sur le mood éternel des vacances, Matteo, Lucas et Maël nous séduisaient avec leur bonne humeur contagieuse. Une ambiance estivale qu’on retrouvait dans le clip de « Pool Friends », tourné l’été dernier entouré de leurs ami(e)s.
Originaire de Toulouse, le groupe a dévoilé la semaine dernière le 2ème single plein d’énergie « Rainy Day », extrait de leur prochain EP et dont la cover est représentée par une photographie de Maël à la plage lorsqu’il avait 5ans. Fondé en 2018 par Matteo, Beach Scvm était d’abord un projet solo avant d’accueillir Maël et Lucas pour former un trio dont on n’a fini d’entendre parler.

Avant la sortie de leur EP Sand Club le 19 février 2021, le trio a bien voulu répondre à nos questions depuis leur lieu de confinement à Toulouse.
Et si on commençait par une présentation individuele ?
Matteo : Je suis Matteo, mon nom de beacher c’est Matty, guitariste et chanteur, j’ai créé l’entité BEACH SCVM en 2018, quand je composais des chansons dans GarageBand sur mon iPhone.
Lucas : Moi c’est Lucas, j’suis le bassiste et le dernier arrivé dans le groupe. Je chante depuis que je suis tout petit et je fais de la musique depuis que j’ai 8 ans. J’ai commencé par la guitare, puis la batterie et la basse est venue toute seule. Mes grosses références musicales sont essentiellement Mac Demarco, Arctic Monkeys, Green Day, Nirvana…
Maël : Moi c’est Maël, je fait de la batterie depuis petit, passionné de musique je dois en écouter environ 8/10h par jour, et aussi passionné de sport et de conneries.
C’est l’aventure Beach Scvm qui vous a réuni ou vous êtes de vieilles connaissances ?
Lucas : c’est totalement la Beach adventure.
Matteo : C’est ça, on s’est rencontrés dans notre école d’audiovisuel, et c’est parti, il fallait faire vivre ce projet solo, et ces deux mecs étaient ultra chauds. Et Beach Scvm est vraiment devenu un groupe.

Je ne sais pas si je me trompe, mais j’ai cru lire, en faisant des recherches, que Beach Scvm était au départ une aventure solo ?
Matteo : Exactement, c’était mon projet solo à la base, c’était juste des chansons avec une vibe ensoleillée enregistrées à l’arrache et postées sur les plateformes de streaming.
Et comment se passe la vie à trois dans votre groupe ? Comme un plan à trois chacun fait à tête ou vous avez des apports bien précis ?
Lucas : en général matteo et moi écrivons dès débuts de riffs , on les envoie en conv whatsapp puis on avise par la suite.
Matteo : Et ensuite on se retrouve au studio pour mettre en place avec la batterie, structurer, peaufiner etc…
Matteo : Beach pop, c’est des sonorités pop dans les morceaux, un esprit « plage » « été » « ensoleillé », des influences californiennes et australiennes, avec un côté punk Surf pop, surf punk. C’est de la pop avec un esprit punk diy, et des chemises à fleur, c’est juste de la bonne humeur, il faut faire sourire les gens.
Justement, dans « Forever Sunday », vous peignez le tableau d’un monde idyllique avec ses différents plaisirs, avant un retour à la réalité. Peut-on en déduire que vous êtes des rêveurs qui recherchent constamment à faire planer le public ?
Maël : On veux libérer les gens de leur quotidien, les emmener par la main faire des soirées feux de camps au bord de mer, jouer wonderwall à la guitare sèche.
Matteo : Oui ça parle d’une sensation super étrange quand tu es ado et que tu pars en vacances, tu rencontres parfois un crush, et tu t’attaches super vite, en sachant pertinemment que dans 2 semaines tu rentres chez toi et c’est fini, et c’est justement le fait savoir que c’est éphémère qui rend ça si intense, puis ensuite nostalgique. On veut du moins les faire penser à autre chose, les sortir de leurs problèmes le temps de quelques chansons, dimanche c’est tout les jours, ça veut dire qu’il faut pas se prendre la tête, et profiter de tout.
Lucas : c’est exactement ce mood là.
Maël : La vie est un cadeau, il faut voir le côté positif des choses et en profiter à chaque instant.
Matteo : On cherche pas à imposer quoi que ce soit, car la réalité et le quotidien de chacun revient toujours, mais si on peut aider quelques minutes, on a reussi.
Comment est né « Pool Friends », votre single à sensation de l’été ?
Lucas : Tout a démarré comme toutes nos compos, matteo m’a envoyé le riff j’ai validé puis on s’est vu en studio pour enregistrer l’EP entier qui va sortir en février 2021.
Matteo : Pool Friends c’est une chanson composée pendant le premier confinement, dehors au soleil, avec cette pensée en tête « il fait tellement beau, le temps est parfait mais je peux même pas aller retrouver les potes du skatepark, ça rend fou ».
Pour le clip, on ne peut pas dire que vous avez fait les choses à moitié. Les figurants c’étaient tous des potes à vous ? Une sorte de retrouvaille après le premier confinement ?
Matteo : Oui c’est ça, on s’est dit qu’il fallait imager au mieux ce morceau, et quoi de mieux que de faire une grosse pool party ! C’était entre deux confinements, sous 45ºC, il fallait que ça reste un « bordel organisé », donc Paolo Firriolo mon frère qui a réalisé le clip, et nous trois avons du driver ces 45 personnes, les mettre à l’aise, et maîtriser aussi la situation pour que l’anarchie soit contrôlée j’ai envie de dire. Mais le but était de rester naturel, ce que vous voyez dans le clip, c’est nous comme on est d’habitude. Et notre façon de s’amuser, d’ailleurs on a fait un vrai concert au bord de l’eau après le tournage avec le coucher de soleil c’était cool.
Votre dernier single « Rainy day » surfe justement sur ce mood, prolongez la chaleur estivale malgré la météo ?
Matteo : C’est exactement ça, il pleut, merde, mais on s’adapte on se laisse pas abattre. C’est un morceau qui dévoile un peu plus notre côté punk, notre côté « live ».
Lucas : C’est le premier morceau qui se rapproche le plus de notre côté scène qu’on aie fait.
Vous avez évoqué l’idée d’un clip à la fin du confinement, si le morceau plait au public. Ou en êtes-vous à ce sujet ?
Maël : Une session live sors très bientôt à propos de ce clip.
Matteo : Yes! Avec un beau mix de concerts. Et là on a tourné il y a deux jours une session live de Rainy Day. On aimerai prendre plein d’extraits de concerts ou l’on joue rainy day pour en faire son clip. Mais ce qui est sûr c’est que le troisième single, disponible en janvier, aura son clip, il est déjà tourné.
Maël : Il est dans la boîte.
Vous avez aussi annoncé un nouvel EP pour 2021, c’est toujours d’actualité malgré la crise sanitaire ?
Lucas : c’est toujours d’actualité en effet et on a très hâte de le dévoiler !
Matteo : Yes ça fait depuis le mois de Juin que l’EP est terminé donc.. Toute façons on a déjà plein de nouveaux morceaux pour l’album qui suivra.
Comment vous vivez cette période particulière où vous ne pouvez pas défendre vos titres sur scène ?
Matteo : C’esf relou.. mais ce n’est que partie remise. Non?
Lucas : C’est infiniment frustrant, mais on se console avec l’idée de les jouer plus tard.
Matteo : Oui voilà, puis on se prépare, et quand on pourra tous se retrouver en salle, ça va être le feu!

Comment vous imaginez votre premier show d’après crise ?
Matteo : Un maximum d’énergie, de fun, de nouveautés et d’amour.
Lucas : Et beaucoup de soleil.
Maël : Je pense que quand les concerts seront de nouveau autorisés les gens seront vraiment à fond. Et nous aussi. Ça va être le feu.
On se donne rendez-vous quand tout sera revenu à la normale pour une « Pool Friends » ?
Matteo : Ah mais carrément!!! Tous invités.
Maël : Le plus tôt possible, mais ça va dépendre de Monsieur Macron…
Lucas : On sera chaud bouillant.
Plus d’infos
Rainy day, le nouveau single de Beach Scvm est disponible sur toutes les plateformes.
🔥🔥