Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Jacob BanksStranger

Le chanteur de Birmingham à la voix soul Jacob Banks, dévoile les images de son single « Stranger », disponible depuis septembre dernier. L’étoile montante de la soul à l’éternel bonnet qui a fait sensation avec son premier album Village sorti en 2018. On le retrouve d’ailleurs sur le titre Only way is up du dernier album de Gaël Faye, Lundi Méchant. C’est à l’arrière d’une Benz que Jacob Banks nous accueil pour une session live de son titre inédit « Stranger », dévoilé en septembre dernier. En attendant la sortie de son 2ème album, l’artiste d’origine nigériane nous offre cette ballade soul en guise d’amuse bouche.

Boris Way (Vaiteani) – O vai (who am I)

Au début de l’été dernier, on découvrait « Dans l’placard », le titre estival de Boris Way featuring Masoe, composé durant le confinement et dont le clip aérien a été tourné sur les hauteurs de Nice. On retrouve le dj de retour d’un voyage à Tahiti, où il est tombé sous le charme de la musique du duo Vaiteani, dont il a retranscrit le titre « O vai » à son retour en France. Ça ne pouvait pas mieux tomber, puisque les deux âmes-soeurs de Vaiteani ont fusionné leurs identités comme les îles d’un archipel, pour composer Signs, leur 2ème album disponible depuis vendredi 20 novembre. Un nouvel opus pop folk d’une beauté envoutante, qui nous invite à découvrir un archipel sonore dans lequel anglais et tahitien font bon ménage.

CaesariaBright

Six mois après la sortie de son EP Connection Loss, le quatuor Strasbourgeois Caesaria a fait le choix de le revisiter en une formule acoustique qu’il a baptisé Unplugged Connection. A l’aide d’une guitare, d’un piano et de leurs voix, les quatre garçons reprennent leurs chansons dans leur plus simple expression, à l’image de l’émouvante complainte « Bright », dont le clip accompagne la sortie de ce projet pop rock. Un clip réalisé grâce aux images marquantes de leur concert Drive-in à Chaux cet été, au sortir du premier confinement.

TampleWestern

Le quatuor bordelais Tample annonce la sortie d’un nouvel album Glory pour le 12 février prochain, deux ans après son premier opus Summer Light. Prélude à cette sortie, le groupe vient de dévoiler les images nostalgiques du premier extrait « Western ». Un titre de pop hypnotique, chanté en français et dont la vidéo réalisée par Benjamin Juhel et Julien Roques nous emmène à la découverte des grands espaces, dans le sillage de deux personnages attachants.

VideoclubEuphories

Le jeune duo électro-pop indépendant Videoclub, véritable phénomène montant de la scène pop actuelle après avoir pris son envol avec « Amour plastique », ne cesse d’attiser les convoitises. Malgré la crise sanitaire actuelle qui les empêche d’être sur la route, Adèle et Mathieu expriment leur sentiment de bien être total à travers leur nouveau clip « Euphories », dévoilé ce vendredi 20 novembre. Réalisé par Zite et Léo en 16mm, la vidéo nous entraine dans l’univers culturel pop des années 80 cher au duo, n’hésitant pas à les mettre en scène dans la peau des personnages de leurs films préférés. Un avant-goût du premier album du tandem nantais, attendu pour début 2021.

Mary BachLa règle du jeu

Pour sortir de l’enfermement que constitue l’univers carcéral qu’elles fréquentent au quotidien, quatre jeunes prisonnières vont avoir recours à l’art. Grâce au second souffle que les procure cette pratique, elles échappent ainsi à l’enferment que la société avait prévu pour elles en s’écartant de « La règle du jeu » édictée par cette dernière. A travers cette pop folk, Mary Bach s’attaque au problème de société que constitue l’enferment. Un avenir est-il possible entre quatre murs ? Comment se réinventer quand on est privé de liberté ? Une question que nous sommes nombreux à nous poser actuellement en plein 2ème confinement.

CancreFace au vent

Le power trio breton Cancre fait l’actualité cette semaine avec la sortie de son premier EP quatre titres Face au vent, qui évoque le besoin de faire face quand tout fout le camp autour de nous. Pour Mathias, Robin et Klet, il faut parfois aller à contre-courant pour pouvoir prendre son envol dans un monde qui se déplace dos au vent. La pièce-titre du projet est assez explicite sur ce point, comme la vidéo qui l’accompagne. Les trois garçons ne décollent que face au vent, dans cette vidéo où ils vont à contre-courant de la tempête qui s’abat sur eux. Une chose est sur, ces trois là, ne sont pas des cancres.

Elle ValenciSee you again

Originaire de Lyon, Elle Valenci est une Auteure, compositrice et interprète, dont la voix teintée de nostalgie, nous avait fait de l’effet lors de la sortie de son précédent single « Perfect Blue ». Artiste aux multiples facettes, elle nous entraine sur le terrain de la nostalgie avec son nouveau « See you again », qu’elle accompagne d’un clip onirique. Seule au milieu de cette plage de sable fin où tout s’enchaine très vite, Elle fait face à sa solitude. Souhaitons à ce nouveau single le même succès que le « See you again » du rappeur américain Wiz Khalifa en collaboration avec le chanteur Charlie Puth.

Gisèle Pape Le chant des pistes

C’est loin de l’agitation médiatique et dans un décor naturel que Gisèle Pape nous invite à découvrir les images de son nouveau titre « Le chant des pistes », premier extrait de son premier album Caillou, à paraitre début 2021. La vidéo la met en scène seule et songeuse dans les grands espaces du Vercors, où elle semble progressivement ne faire plus qu’un avec les éléments qui l’entourent. Un hymne aux grands espaces qui constituent une richesse naturelle, que l’on devrait s’atteler à protéger, afin de laisser un monde meilleurs à nos enfants.

Pablo AlfayaHero in disguise

Pablo Alfaya n’est pas un parrain de la mafia qui défraie actuellement la chronique avec ses derniers faits d’arme, mais plutôt un jeune chanteur très doué, dont le premier album dix titres Hero est sur toutes les lèvres. Un premier opus au propos universel, dont la douceur et la sensibilité nous plonge dans une nostalgie du temps qui passe. Une pop lumineuse, dont on retrouve les ingrédients dans son nouveau clip « Hero in disguise ». Un titre qu’on retrouve en ouverture de ce nouvel album, accréditant le choix de l’artiste d’avancer masqué.

Alice animalTes éléphants roses

Existe-t-il une perfection en amour ? Alice Animal nous expose sa vision des choses à travers « Tes éléphants roses », sa nouvelle vidéo pop rock sous forme de road trip amoureux badant. Vaudrait mieux ne pas trop s’attacher en amour, passer l’euphorie des premiers instants, la descente peut s’avérer fatale, nous prévient Alice, cheveux au vent, à bord de cette décapotable qui file sur une route de campagne. Mis en images par Thomas Guerigen dans une esthétique blanc crème sépia, la vidéo s’achève par une prestation de l’artiste, sur un vieux train qui lui sert de scène. L’album Tandem d’Alice Animal paraitra au printemps prochain.

Five2 mains

Frédéric Guerin aka Five nous conte son histoire singulière, celle d’un champion de motocross à qui la vie souriait jusqu’à un tragique accident lors d’un entraînement qui l’a rendu paraplégique et éloigné des podiums. Passionné depuis toujours par le rap, la production et la musique en générale, l’écriture deviendra son échappatoire au lendemain de ce triste épisode. Son nouveau titre « 2 mains » revient justement sur cette situation qui ne l’a pas empêché de réaliser ce nouveau projet qui devrait voir le jour très prochainement. A travers ce nouveau morceau puissant, Five nous donne une leçon de courage et détermination, qui devrait animer chacun de nous.

JéhanTellement te dire

Comment être spontané et avouer ses sentiments à l’autre lorsqu’on avance masqué dans la société aujourd’hui ? Comment lui dire que c’est elle qu’on attendait quand des barrières se dressent entre nous ? La situation à laquelle est confronté Jean No’ Le Jéhan aka Jéhan dans son nouveau titre « Tellement te dire », est une situation qui peut arriver à tout le monde, surtout dans la période particulière qu’on traverse actuellement. Dans ce jeu qui nous lie à l’autre, il n’y a pas de règle, seulement des désirs complexes qu’il s’agit d’écouter et d’exprimer. 

RohanUnesco freestyle

En écho à la journée internationale de la tolérance célébrée le 16 novembre dernier, Rohan célèbre à sa façon les efforts de l’Unesco pour protéger le patrimoine culturel de l’humanité dans son dernier clip en animation « Unesco Freestyle ». Egotrip monumental inhérent à la culture Hip-Hop subtilement connecté à la préservation de la Paix et de la Culture, partez dans les confins des convictions d’un artiste, en passant par Palmyre ou encore Joal-Fadiouth. Unesco Freestyle est un nouvel extrait de l’album Esthète, disponible sur les plateformes de streaming.

TénéréBe my guest

Le producteur Pierre-Elie aka Ténéré, nous invite à la danse à travers sa nouvelle ode à la créativité décomplexée « Be my guest », titre éponyme de son nouvel EP. Un nouveau projet né à la suite de plusieurs rencontres et collaborations, mettant en valeur les sensibilités de chacun. La vidéo met en scène le danseur Dylan Jolly, dont les magnifiques tableaux n’échappent pas à l’objectif de Paul-Etienne Luca.

Yes basketballNew shit 1

En fin de semaine dernière, est sorti Goodbye basketball, le premier album onze titres du rennais Pierre Marolleau aka Yes Basketball. Un projet audacieux sur lequel il a convié plusieurs musiciens, à l’image du titre d’ouverture « New shit 1 », dont il nous offre la vidéo une semaine après la sortie de l’opus. Le clip réalisé par Michel Le Faou, met en scène des hommes d’un certain âge déambulant en bordure de piscine, dans une ambiance érotique où la température ne cesse de grimper comme en témoigne toute cette sueur qui perle sur les visages.

Mina SangA ceux qui viendront après nous

Dans quel état laissera-t-on le monde « À ceux qui viendront après nous » ? Mina Sang n’a pas choisi la forme interrogative pour nous interpeler à travers ce nouveau titre, mais semble dresser le constat d’un monde dont on ne prend pas assez soin. S’inspirant d’un poème de Bertolt Brecht s’adressant à ceux qui viendront après lui, l’artiste illustre son propos par des images des émeutes à Minneapolis et Naples, la lutte contre la destruction de la forêt d’Hambach, la Zad de NDDL, « Pas res nos arresta » le film de et par l’Amassada, la lutte Notav, des gilets jaunes sur les Champs Elysées et elle filmée aux abattoirs.

Alo wiza (feat DJ Trans) – Fabulous

On retrouve l’auteure-compositrice-interprète bruxelloise Alo Wiza, qui nous plonge dans une ambiance estivale avec son nouveau single « Fabulous », en collaboration avec le producteur américain Dj Tranz. Après son titre diamonds qui parlait d’amour perdu cet été, elle nous offre un titre électro-pop à l’énergie entraînante, écrit par ses soins et enregistré en Floride. Une ambiance un brin érotique, qui nous rappelle nos soirées d’étés en plein air, entouré de copains.

Rio VeroDark Waters

Une ambiance lunaire parcourt le clip de « Dark Waters », le premier titre du mystérieux collectif Rio Vero. Hors mis le fait qu’on sache qu’il est composé d’une chanteuse, d’un rappeur, d’un producteur et d’un vidéaste, le groupe ne laisse rien transparaitre et avance masqué, à l’image des Daft Punk. Le clip évoque la course effrénée d’un homme vers des sommets mystérieux, en combinaison de cosmonaute doté d’un masque d’apiculteur et porté par une voix voilée qui l’accompagne.

ClemixRien du tout

Clemix devait présenter ses chansons dans une formule piano-voix inédite et intime, vendredi dernier lors d’un concert, mais la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de covid-19, en a décidée autrement. En attendant que les choses rentrent dans l’ordre, l’artiste belge nous offre une formule piano-voix-karaoké inédite de son titre « Rien du tout », extrait de son dernier EP Non Merci. Une vraie version karaoké avec les paroles pour apprendre le texte par coeur, avec l’espoir de pouvoir faire le malin en concert prochainement.

PinsContrôler

Le rappeur PINS revient dans un registre plus sombre avec « Contrôler », son nouveau titre qui ne reste pas moins efficace, après le clip festif et ensoleillé de « Mayday » l’été dernier. Dans cette nouvelle vidéo, le rappeur est mis en scène entouré de ses potes motards sur un grand parking où ils font des chronos, avant d’être dispersés par la police. Pris dans une course poursuite en pleine nuit avec la police, Pins démontre qu’il contrôle la situation, en snobant la police à l’arrière de sa moto.