Le chanteur Jéhan a publié son album Vivement maintenant le 13 novembre, juste après avoir sorti son clip « tellement te dire ».

Nous sommes donc en retard pour le chroniquer. Mais en même temps comment faire autrement ? Les fêtes de fin d’année arrivent, le moment où tout le monde achète livres et albums. Après deux périodes de confinement où la vie culturelle a tourné au ralenti, les artistes essayent de rattraper le temps perdu pour se faire connaître, pour montrer ce qu’ils ont écrit ou composé, avec le risque pour tous de se perdre dans la marée des nouvelles publications.

Pour une fois, j’écris sur un chanteur qui a presque mon âge. Mais pourquoi pas ? Les meilleurs disques de Johnny Cash sont ses derniers, la série American Recordings qu’il a fait avec Rick RubinMichel-Ange a terminé la fresque du Jugement Dernier à plus de 65 ans. Bref l’âge ne fait rien à l’inspiration.

Jéhan fait parti des « chanteurs à guitares ». Cette espèce est apparue dans le sud des Etats-Unis au début du XXe. Empruntant cet instrument espagnol aux mexicains, les chanteurs populaires couraient le pays animant les bals, donnant des concerts à la descente du train. Robert Johnson chez les noirs, et Woody Guthrie chez les blancs sont les plus connus de ces musiciens errants. C’est le québécois Félix Leclerc qui introduisit le genre en France avec sa chanson le P’tit bonheur. Il fut repris par de nombreux chanteurs de Georges Brassens à Francis Cabrel. Le genre permet facilement de se transporter et de faire de la musique vivante.

Même si Jéhan n’en joue pas forcement lui même, les guitares de ses compères Pascal Karels et Jibé Polidoro, sont partout sur cet album. Elles sont à peine rehaussées par la batterie de Gilles Morillon, la basse de Gaël Faun, et un peu de clavier joué par Jibé. Elles disent le voyage et le départ, objet de plusieurs des chansons, On ne dit rien, J’ai dormi, Berlin. Elles disent aussi ce qui va avec le voyage, les rencontres comme celle de Rosaire Mac Lean. Sur le clip de Tellement te dire, tout le groupe se montre soudé pendant l’enregistrement de la chanson, tous les instruments bien en évidence, beau symbole d’amitié.

Jéhan chante aussi l’amour (Tellement te dire, Rien que pour toi), le vieillissement et les regrets (des chiens qui passent, José). Mais, surtout, derrière tous les mots de velours, le grattement de la guitare, j’entends le plaisir de la vie, du moment présent, de l’instant maintenant dont il faut profiter à plein poumon.

Vivant maintenant

Vivant seulement

Vivement maintenant

Saint Quentin

Plus d’infos

Vivement Maintenant, le nouvel album de Jehan est disponible sur toutes les plateformes depuis le 13 novembre dernier.

Facebook