Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Barbara PraviVoilà

Barbara pravi a choisi une façon bien à elle pour célébrer le jour de sa fête qui tombe ce vendredi 4 décembre. Elle nous propose une session live de « Voilà », le premier extrait de son premier album tant attendu. Après le voyage initiatique aux allures de carnet intime de son EP Reviens pour l’hiver dévoilé en février 2019, Barbara, dont l’engagement pour la cause féminine n’est plus à prouver, nous enveloppe dans un petit nuage avec cette performance à l’esthétique noire et blanc qu’elle nous propose face caméra. nous réserve bien de surprises avec ce premier opus.

La ChicaLa loba

L’artiste franco-vénézuelienne La Chica est une poétesse dans l’âme dont le coeur est partagé entre Belleville à paris et l’Amérique latine. Ce 4 décembre 2020, elle a dévoilé un nouvel album piano-voix plus intime, dédié à son frère défunt et intitulé La Loba. La Chica apprend à revivre en l’absence de cet être cher, comme elle le laisse entendre dans les différents titres qui composent cet album emprunt de magie et rituels diverses. Deux jours avant cette sortie, La Chica a dévoilé la vidéo éponyme de cet album qui rend hommage aux femmes et dans laquelle l’artiste joue sur un piano peint de rouge et les mains recouverts de sang. Une mise en images réalisée par Marion Castéra et dans laquelle le sang représente les épreuves passées que les femmes ont traversé et traverse encore aujourd’hui. Une illustration de la nature puissante des femmes qui appelle au changement, dans un monde de plus en plus cloisonné dans l’entre soi.

Miegeville (feat. Candice Pellmont) – La Baleine Bleue

Moment suspendu dans les clips de la semaine avec « La Baleine Bleue », le nouveau du “poète toulousain” Mathieu Miegeville, qui a convié la voix du groupe toulousain Winnipeg Candice Pellmont, à partager ce titre à fleur de peau avec lui. Mis en images par Mathieu Laciak, le clip met en scène avec lenteur et beauté, Candice et Mathieu chantant séparément chacun dans son coin, comme un vieux couple qui ne peut plus se blairer. L’esthétique rouge sang, qui représente nos faillures, habille le refrain, tandis que le bleu aquatique domine les couplets. Dans cet océan d’amertume, l’artiste de sa voix timbrée, vient nous rappeler que nous sommes tous des êtres vulnérables, semblable à celle Baleine Bleue à un moment T de notre vie.

Estelle Meyer Donne moi une danse orientale

Le nom d’Estelle Meyer vous dit certainement quelque chose, puisque vous avez pu l’apercevoir dans certains films ou séries sur votre petit écran. Mais aujourd’hui, c’est sa casquette de chanteuse incandescente qui transforme tout ce qu’elle touche en poésie, qu’elle revêt pour nous présenter le clip de son conte d’inspiration orientale « Donne-moi une danse orientale », extrait de son EP Sous ma robe, mon cœur. Un titre dont cette férue de rituels a confié la réalisation du clip à Caroline Deruas, qui a opté pour un tournage à la pellicule pour coller à la personnalité d’Estelle, dont le féminisme n’est plus prouver.

FhinThe Shape and Off Your Hand

Depuis son appartement parisien et en plein confinement, Fhin nous offre une nouvelle live session entre rêve et réalité, dans laquelle il enchaine les titres « The Shape » et « Off Your Hand », extrait de son premier album très personnel Trauma, disponible depuis le 13 novembre dernier. Deux titres qui n’en font qu’un si on tend bien l’oreille, mais qui se retrouvent séparés dans cet opus de pas moins de quinze pistes. Sous l’oeil captivant de son ami Leo Mozoloa, Fhin délivre une prestation des plus intimes dans une ambiance de schizophrène où plusieurs voix semblent avoir pris possession de son esprit. Le rêve laisse place à la réalité, une réalité qui s’appréciera mieux dans une salle obscur, quand les concerts pourront reprendre.

Sabrina BellaouelFloat

L’artiste franco-algérienne Sabrina Bellaouel, dont la voix sensuelle vous fera frémir, dévoile « Float », premier clip de son nouvel EP autoproduit Libra, disponible depuis le 27 novembre dernier et déjà salué par la critique. Pour cette première vidéo imaginée comme une grande fresque dans laquelle sont représentés ses différents univers et influences spirituelles, Sabrina s’est associée au réalisateur Aelred Nils. Une vidéo qui la met ensemble scène, accompagnée d’une femme qui semble représenter sa spiritualité. Cette femme est symboliquement parfois son alliée, son écoute, sa sœur, parfois une étrangère indifférente ou une mère sourde. « Ce clip fait écho à la thématique du morceau qui vient toucher la subtilité des relations amoureuses, des sentiments et de la difficulté souvent récurrente à les comprendre et à les exprimer. » explique le réalisateur Aelred Nils.

PléthoreYou Walk Away

Pléthore exprime son besoin total de liberté à travers le clip un brin déroutant de son nouveau single « You walk away », dans lequel il nous conte l’histoire de cet être qui défend jalousement sa liberté en tentant de s’échapper de cette mégalopole oppressante. Une course effrénée qui le conduira à se refermer sur lui-même telle une huître, dans le déni total et risquant de mettre en danger la vie de ses concitoyens. L’illustration de ce nouveau titre a été réalisée par Maxime Baile avec pour objectif de nous sortir du labyrinthe dans lequel nous évoluons, afin d’embrasser le monde qui s’ouvre à nous.

Juliette DixoMadame

De nos jours, les femmes font toujours l’objet de jugements et pressions sociétales, qui semblent avoir la dent dure. Un sujet cher à Juliette Dixo, éducatrice spécialisée pour enfants à Annecy, qui en fait sienne dans son nouveau single aux sonorités trap « Madame », extrait de son premier EP quatre titres Collision dévoilé le 9 octobre dernier. Un titre coup de poing dans lequel elle nous expose sa vision des choses, sans oublier de nous parler de ses craintes face à cette situation alarmante.

Oscar AntonPlay and rewind

L’hiver arrive à grand pas et heureusement que Oscar Anton est là pour nous offrir une entrée en douceur dans cette saison que beaucoup craignent et redoutent. Pour ce faire, il s’est retrouvé en famille pour les besoins de son nouveau clip homemade « Pay and rewind », dans lequel il apparaît aux côtés de sa soeur clémentine qui lui coupe les cheveux, pendant que sa mère se charge de les immortaliser. Un nouveau titre qui fait référence à la situation actuelle où l’on est privé de tout lien social, obligé de nous replonger dans nos souvenirs heureux et de les revivre en boucle. Après la sortie de son November Pack, Oscar dévoilera en janvier 2021 un grand projet Home Of Sanity, dans lequel on retrouvera tous les packs sortis depuis le début d’année.

Beach YouthIn My Chest

Un mois après la sortie en mer pour le clip de « Love Yourself », le quatuor français d’indiens pop Beach Youth, revient avec avec une nouvelle vidéo pour « In My Chest », extrait de leur premier album Postcard à paraitre début février 2021. Ces fervents artisans de popsuf très douce, nous offre un nouveau titre qui révèle leur coté sombre, luttant contre les doutes et les peurs qui semblent les accaparer. Le clip en animation signé Anne Chpakovski, met en évidence cette lutte effrénée et nous invite au voyage sans nous soucier de ce qui passe derrière nous.

ChevalrexLa tombe de jim

Seul dans un entrepôt désaffecté, face à son piano et avec pour seul compagnon un petit singe, Rémy Poncet aka Chevalrex, nous joue « La tombe de Jim ». Un nouvel extrait de son prochain album Providence, attendu pour le 29 janvier prochain, après les trois précédents singles Providence, Tant de fois et Monarchie. Mis en images par Marc Cortès, la vidéo nous transporte dans une ambiance mélancolique dont on du mal à s’échapper. Il faut savoir repartir de plus belle après la perte d’un être cher, et la musique sert souvent de refuge, pour combler le vide de cette absence. Ce n’est pas la « Ballade de Jim » de Laurent Voulzy, mais nous n’y sommes pas très loin. Vous ne trouvez pas ?

MyraLe balcon

Le cadre du Normandy hôtel à paris, a servi de décor pour le clip du nouveau single de Myra, « Le balcon ». Après la vidéo aux airs d’évasion du précédent single « Le ticket » dévoilée à la rentrée, c’est dans un registre plus intime que la jeune artiste parisienne de 23 ans nous entraîne, afin de nous conter ses tourments et son rapport à la solitude. Une solitude dont beaucoup espèrent être débarrassés, au sorti de cette 2ème vague de confinement.

Allan Védé – Rayons d’or

La période du premier confinement a été bénéfique pour Allan Védé, le jeune compositeur interprète de 26 ans, qui en profité pour écrire son nouveau titre « Rayons d’or », premier extrait de son premier album attendu pour 2021. Un titre ensoleillé, qui respire la joie de vivre et nous plonge dans l’univers de cet artiste au sourire communicatif. Accompagné de sa guitare, il nous emmène sur les plages, nous rappelant avec nostalgie de beaux moments d’été.

LewisInside the day

Pour son premier clip « Inside The day », le mutlti-instrumentiste marseillais LEWIS, a fait confiance à son ami photographe Antoine, dont c’était une première en matière de mise en images. Un choix qui s’avère payant, puisque l’esthétique noir et blanc, avec quelques passages colorés, donne toute sa beauté à cette réalisation. Influencé par Pink Floyd, mais aussi Porcupine Tree, Lewis nous invite à la découverte de son univers à travers ce premier extrait de son pr Inside, attendu pour le 19 mars 2021.

EspartoVérité qui dérange

Après nous avoir alerté sur les enjeux climatiques avec son premier single « Sapiens au carnaval », le trio scénique Esparto est de retour avec sa « Vérité qui dérange ». Pour le groupe mené par Pierre Esparto avec Samuel Diouf (claviers) et Jérémi Martinez (batterie), elle est longue la liste des vérités que l’on voudrait nous empêcher de révéler, surtout dans la période actuelle de confinement, qui ravive les tensions. Il est plus que temps de retrouver un peu de notre humanité et surtout de rester connecté à la nature. La vidéo qui accompagne ce nouveau single extrait d’un EP attendu pour début 2021, est signée Grégoire Kappes.

Bertolino Le GacUbiquité

Bertolino Le Gac, le duo formé par Pierre Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac, nous présente la vidéo du titre éponyme de leur nouvel album Ubiquité, dévoilé le 19 juin dernier. Un clip en animation réalisé par Alix Bettinger et Ronan Hervé, qui nous transporte dans une ville fantôme, où le tandem est mis en scène. Tandis que l’un débarque d’un train, l’autre arrive par la mer en bateau. Les deux ont pour objectif de redonner à cette cité mortuaire, ses couleurs de noblesse. Armés de leurs instruments, ils vont réveiller la végétation avec fougue, du sommet du gratte-ciel qui leur sert de scène. Une façon à eux de nous démontre que la musique et plus largement la création, peuvent réenchanter le monde.

MotoPharaon

Originaire de Dijon, Felicie Moreau aka Moto nous présente le clip de “Pharaon“, le premier extrait de son tout premier EP Chansons Grunges, attendu pour février 2021. Une vidéo qu’elle a réalisé en collaboration avec Linda Petrova et dans laquelle elle nous conte ses aventures de mythomane pour jouer l’interessante, sur une simple guitare basse batterie.

Palo AltoTriptych : Chaosmos

Le trio Palo Alto a dévoilé vendredi dernier, son nouvel album Différence et Répétition en édition vinyle double de quatre titres. Quatre longues pièces hypnotiques sur lesquelles le groupe a invité Rhys Chatham, l’écrivain Alain Damasio, Richard Pinhas (Heldon) et Thierry Zaboizeff (ex-Art Zoyd). Deux jours avant cette sortie, le groupe a dévoilé un nouvel extrait « Triptych : Chaosmos », en collaboration avec l’écrivain Alain Damasio, qui rend hommage à “Mille Plateaux“, le livre emblématique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa publication. La vidéo qui accompagne cet extrait, met en scène les danseuses et danseurs du collectif Wrong Time, dont certains membres ont mis en images ce titre.

Animal tristeVapoline

Après l’opération séduction opérée à travers leur reprise de « Dancing in the dark » de Bruce Springsteen, le groupe Animal Triste a dévoilé son premier album éponyme ce vendredi 4 décembre. Un opus huit titres témoignant d’une époque aujourd’hui révolue et dont le but est de renouer avec la vie sauvage. Afin de célébrer cette sortie, les six membres du groupes nous invitent à prendre la route pour mieux apprécier leur nouveau clip en animation « Vapoline ».

DA CAPOHelp me

Paradise, est l’intitulé du 7ème album du groupe d’Alexandre Paugan, Da Capo, qui sortira le 12 février prochain. Prélude à cette sortie, la bande vient de dévoiler un premier single très rock « Help Me », porté par des guitares incandescentes qui délivrent une énergie qui s’accordent parfaitement aux textes de la chanson. Une sortie qui s’accompagne d’un clip mettant en scène des migrants dans une lutte pour leur survie et dont le montage a été réalisé d’aprés des images d’ “Emak Bakia” de Man Ray et de “La coquille et le clergyman” de Germaine Dulac.

Rest In GaleAmari

Après avoir joué des codes et des modes à bord d’un « Bateau ivre » qui se rapprochait dangereusement du rivage, on retrouve les rockeurs de Rest In Gale dans une nouvelle vidéo totalement barrée de leur nouveau single « Amari ». Extrait de leur nouvel Tombola qui sortira finalement le 29 janvier prochain, Amari est un titre très dansant avec son coté oriental qui invite au voyage.