Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

SamaresLes cerisiers

Afin de démarrer 2021 en douceur, le duo folk Samares nous offre une session live de la chanson « Les cerisiers », extrait de leur premier album Les Madeleines sorti en juin dernier. Une balade nostalgique plein de douceur durant laquelle les souvenirs de partage et d’amitié s’égrènent comme autant de moments précieux. Une évasion portée par une guitare voix épurée au service d’une mélodie et d’un texte réconfortant.

Karma 51Orange sanguine

Premier single et premier clip pour le duo Karma 51, qui nous offre avec « Orange sanguine », le cocktail idéal pour affronter sereinement le mauvais temps qui s’installe. Mis en images par Ambroise Sabbagh, ce titre est un parfait mélange de Pop, Funk et de New Wave, qui nous invite à danser avec son air estival.

Tamar AphekRussian Winter

L’artiste israélienne Tamar Aphek sortira son premier album All Bets are off le 29 janvier prochain chez Exag Records (Belgique), Kill Rock Stars (USA) et NaNa Disc (Israël). Prélude à cette sortie, on découvre le clip concept du 3ème extrait « Russian Winter », qui traduit les émotions de l’artiste qui a vu ses projets d’avant la crise, tomber à l’eau. Un exemple métaphorique qui illustre certaines erreurs que l’on pourrait éviter dans la vie, le tout joliment mis en images par Amir Buxbaum.

VolinQui va là ?

Le 22 janvier prochain, sortira la nouvelle version de Cimes, le dernier album du groupe de rock Volin. Une nouvelle version composée de remixes et d’inédits dans laquelle on trouvera « Qui va là », le nouveau single très rock du groupe, mis en images par Orazio Frisicale. Une vidéo captivante, qui met en scène un couple de femmes et évoque le sentiment de malaise et d’intrusion, que peut provoquer les regards extérieurs sur nous.

DalvaTa gueule

Ne le prenez pas personnellement, « Ta gueule », n’est pas une injure proférée à votre encontre par Dalva, mais le nouvel extrait de son second album Lumen qui sortira le 5 février prochain. Sur un rythme martial et une musique immersive aux résonances coldwave, le chanteur nous embarque dans une tranche de vie où il est question d’une chute du côté de la place Stalingrad…

Baasta! feat Enzo Gabert – Bang Bang Bavaria

Le duo arrangeois Baasta! nous a séduit en février dernier avec la sortie de son album Paanic et revient en force cette nouvelle année avec un nouveau titre Bang Bang Bavaria. Un morceau brut de décoffrage sur lequel Yoann et Fx ont convié Enzo Gabert (Skip The Use) à la batterie. Fidèle à son image, le duo a décidé de ne rien changer à ses habitudes et nous offre un clip à l’esthétique noir et blanc. Une vidéo hilarante dans laquelle le groupe se sert du tee-shirt d’un sportif, pour diffuser des images provenant de leurs performances sur scène ou en studio.

SomElseLong way Home

SomElse nous plonge dans les pensées de quelqu’un qui revient de loin avec les images de son nouveau single « Long Way Home ». Road trip émotionnel à la fois fragile et déterminé, on suit avec attachement ce personnage mystérieux… Parce qu’on revient tous de quelque part. SomElse pour « being someone else » nous raconte les turbulences d’une vie aux identités multiples. Etre tout et son contraire, s’autoriser à se perdre et tenter de revenir à l’essentiel, c’est ce que revendique la musique de SomElse. Indie folk aux contours indécis, entre pop orchestrée et Rock, le pari est ici celui de l’exigence poétique où chaque son, chaque mot pesé est estimé à sa puissance d’évocation

TedEgocentriques

Avant la sortie de son de nouvel album prévue pour le mois d’avril 2021, le duo multi-facettes Ted a dévoilé cette semaine un nouvel extrait « Egocentriques », accompagné par un beau clip. Avec son texte piquant et ses refrains entêtants, Egocentriques rebondit sur notre Histoire et notre actualité. Cette chanson nous touche au cœur et nous fait réfléchir, sous forme de clin d’œil, à ce besoin récurrent de pouvoir et d’argent qui nous entraîne inexorablement vers le fond, en détruisant toujours plus au passage, notre environnement, nos interactions sociales et notre humanité.

ReynaldQuelqu’un m’a dit

Actuellement en studio pour l’enregistrement de son premier album après la sortie de son EP en 2019, Reynald fait une pause pour nous présenter sa reprise rock de « Quelqu’un m’a dit », le tube de Carla Bruni sorti en 2002. Sans pour autant dénaturer la version originale qui se veut plus sensuelle, il revisite ce titre rendu plus rock à l’occasion. La vidéo met en scène Reynald en studio, guitare dans la main, accompagné de Guillaume à la guitare électrique. Après le clip de « Maria » dévoilé en juillet dernier, ce passionné de surf et de musique prévoit la sortie d’un 2ème single, à la fin de ce mois.

Lucie-ValentinePetite sœur

« Petite sœur » est le 11ème clip extrait de La vie est belle, le premier album aux sonorités pop de l’artiste belge Lucie-Valentine. C’est aussi la première chanson qu’elle a écrite, suite au décès de son frère aîné en 2014. Un titre très émouvant et très touchant, sous forme de missive céleste qu’une petite sœur, imagine recevoir de son grand frère tant aimé qui n’est plus là, mais veille là-haut sur sa petite sœur et elle.

HylViens sans elle

Le 4 septembre dernier, sortait Ponctuation, la première mixtape du rappeur toulousain Hyl, lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro en 2019. Après sa trilogie de clips « Parce que ! », « pourquoi? » et « J’sais pas… », et vante la sortie de son premier EP auto-produit cette année, Hyl nous présente son nouveau clip « Viens sans elle ». À la lecture du titre, on pourrait croire à une histoire d’amour, mais il n’en est rien, puisque le rappeur utilise le double sens pour faire le parallèle entre le blanc de l’addiction et le noir de l’amour. Une sorte de sos poétique, illustrée lors du premier confinement.

Fanelly It’s Gonna Make A Little Difference

Dans son nouveau single It’s gonna make a Little difference, Anna Fanelli aka Fanelly rend hommage aux victimes des attentats terroristes survenus en 2015 contre Charlie Hebdo et le Bataclan. Un titre écrit au lendemain de cette tragédie et qui trouve une résonance toute particulière cette semaine où l’on célèbre le sixième anniversaire du début de cette vague d’attentats qui frappa la France.

Phaonl’Oceane

Immersion dans cadre idyllique du château de Ligoure où Phaon s’est installé pour les besoins de son nouveau clip tourné en mode live session « L’oceane » et extrait de son nouvel EP l’Albatros. Une session live qu’on vous invite à découvrir ci-dessous et à en juger par vous-même, tant il déborde de magnificence.

Thomas ValverdeRave

Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, nous sommes privés de clubs où nous allions souvent nous trémousser pour relâcher la pression. Mais grâce à Thomas Valverde, nous aurons l’illusion de revivre ces instants avec le clip de nouveau single « Rave », 2ème extrait de son album Vortex, qui sortira le 5 février prochain. Une vidéo qui nous plonge en plein cœur d’un club berlinois, où les corps dansent au ralenti, pour mieux exprimer leur sentiment de liberté.

Nous étions une arméeSolstice

Le duo Nous étions une armée formé par Léo Nivot (Guitare, voix, musique et texte) et Rémi Le Taillandier (Guitare et machines) a profité du solstice d’hiver le 21 décembre dernier, pour tourner le clip de son nouveau morceau « Solstice », réalisé par Eric Nivot. Un titre enregistré et filmé dans les conditions live qui fait toute la beauté de cette vidéo.

YoaApppartement

Après une Attente bien méritée, Yoanna Bolzi aka Yoa nous ouvre les portes de son « Appartement », en référence à son nouveau titre dans lequel elle raconte son adolescence. Co-réalisé avec Florence Logan, la vidéo qui se veut intimiste, met en scène la jeune artiste face caméra, qui nous offre des bribes de son quotidien.