Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.
Møme & Ricky Ducati – I Know
Tandis que l’un se trouve à L.A et l’autre à paris, le producteur français Møme & le chanteur canadien Ricky Ducati, poursuivent leur collaboration à distance afin de préparer la sortie de leur album commun Flashback Fm, attendu pour le 12 février prochain. Après le carton du premier single « Got it made » et le doux « They said », dévoilé l’automne dernier, les deux complices nous offrent un nouvel extrait avec le 3ème single « I know ». Un titre à leur image, qui parle de recherche de connexion entre deux personnes et utilise les statues or et argent du précédent clip pour les transformer en deux personnages modélisés.
Alice et Moi – Je suis fan
L’année démarre plutôt bien pour la jeune Alice et Moi, dont le titre « Filme-moi », extrait de son premier Ep du même nom, a été choisi pour la dernière campagne de Louis Vuitton, qui met en scène Laura Harrier, présentant une sélection des sacs Twist de cette saison. Surfant sur cette dynamique, l’auteure de Frénésie revient avec un nouveau titre « Je suis fan », extrait de son premier album qui sortira cette année et accompagné d’un clip hyper léché dont elle a le secret. Après avoir partagé l’affiche avec ses potes dans le clip de son précédent single « Les gens sont cools », on retrouve Alice dans une configuration en solo, où elle se montre provocatrice à souhait.
Juliette Katz – J’ai peur
C’est un portrait presque autobiographique que dresse la chanteuse, actrice et videaste Juliette Katz dans son nouveau single « J’ai peur ». Celle d’une femme qui doit dépasser ses peurs quotidiennes pour réussir à exister. Pour cela, elle se met à nue en nous parlant de toutes ses peurs et de sa vulnérabilité. Un titre qui intervient dix ans après la sortie de son premier album et qui dresse le portrait de la femme qu’elle est parfois. Un portrait qui correspond à plusieurs d’entre nous qui devons souvent faire face à nos peurs, surtout dans cette période sensible qui n’a rien de rassurant. En attendant une suite qu’on espère tous, laissez-nous bercer par la voix plein de sensibilité de Juliette et n’ayez plus peur.
Wassailer – Song for Elsa
Écrit il y a une douzaine d’année, « Song for Elsa » est le nouveau single de Wassailer, extrait de son premier album électrique I, the bastard attendu le 27 janvier prochain. Dernière piste de ce nouvel opus, l’artiste aux influences anglo-saxonnes, y exprime ses sentiments les plus intimes, tandis qu’on assiste à une performance époustouflante de deux personnages, sous l’objectif de David Bertram.
Rawb – Come Along
Rawb s’est associé au dj et beatmaker Trka, avec qui il prépare actuellement la sortie de leur premier album pour le mois d’avril 2021. Prélude à cette sortie, le tandem nous invite à la découverte de leur univers ensoleillé à travers le clip de « Come Along », le premier single extrait de ce dernier. Un titre sous forme d’hymne à la positivé qui puise ses racines dans les origines réunionnaise de Rawb, pour nous apporter un peu de chaleur et d’espoir dans un contexte assez particulier.
Fredz – C’est l’été
Fredz, l’étoile montante du rap, vous donnera envie de soleil avec sa nouvelle vidéo estivale « C’est l’été », extrait de sa mixtape assez personnel Personne ne touche le ciel, disponible depuis septembre dernier. Un titre assez doux, dans lequel le jeune protégé de K-Maro aborde les thèmes qui ont défrayé la chronique ses derniers temps à l’image du mouvement MeToo ou encore celui de BlackLivesMatter.
Gisèle Pape – Les Nageuses
Dans son nouveau single « Les nageuses », second extrait de son premier album Caillou, Gisèle Pape revient sur l’histoire des nageuses est-allemandes des années 70 dopées à leur insu alors qu’elles n’étaient que des adolescentes. Un scandale inimaginable de nos jours, mais qui traduit la pensée de certains qui considèrent des sportifs comme des corps taillés pour la victoire. Le clip, réalisé par Marine Longuet et Gisèle Pape, met en scène ce jeu de dupes, à travers une étrange cérémonie de remise de médaille, dans laquelle nageuse humaine et nageuse mannequin se succèdent, avant d’être jetées l’une et l’autre au rebut
Basile Di Manski – Les parents
En novembre dernier, le jeune parisien Basile Di Manski faisait son retour avec le clip loufoque de son single « La vie dure », premier extrait de son nouvel album Les Nouveaux Quartiers attendu pour le 20 janvier prochain. Un nouvel opus qui intervient deux ans après la sortie de son premier album en anglais Transworld. Aujourd’hui c’est au tour du 2ème single « Les parents » de voir le jour, accompagné d’un clip un peu décalé sur les bords. Connait-on vraiment ses parents ? Voilà en substance la question de fond à la quelle semble nous confronter Basile, lui qui pour les besoins de cette nouvelle vidéo, s’est grimé en ses parents.
Antoine Villoutreix – La falaise
Antoine Villoutreix tease la sortie de son nouvel album Promenade, attendu pour le 5 février prochain, en nous invitant à sauter pieds joints dans « La falaise », le clip de son nouveau single, réalisé par David-Simon Groß.
Lōv – Désert
Après son premier single « Lov de toi », Lōv revient avec « Désert », un titre à travers lequel elle nous fait découvrir son univers. Celle d’une artiste au rap extensible, qui pose son flow nonchalant sur une prod planante. La chanteuse évoque la recherche de soi et nous offre un superbe clip qui donne envie de s’évader, seul, loin de tout.
Masoe – Naissance
Pour le second extrait « Naissance » de son prochain EP attendu pour le mois de mars prochain, Masoe s’est associé au rappeur Disiz avec qui il a co-écrit ce titre qui invite à l’évasion dans des contrées lointaines. Le petit protégé de Dany Synthé dévoile une autre facette de son univers en revenant à la chanson française avec ce nouveau titre qu’il accompagne d’une vidéo apocalyptique signée Mad Kesler. Une nouvelle vidéo onirique à travers laquelle l’artiste nous présente un monde dans lequel la nature reprend ses droits afin de faire place à un monde beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Renarde – Perdu d’avance
Bruno Dibra aka Renarde, amateur de pop baroque, nous parle de lassitude et de découragement dans « Perdu d’avance », premier extrait de son premier EP cinq titres Courts Métrages, attendu pour le 12 mars prochain. Le clip quant à lui, met en scène plusieurs personnages pris au piège lors d’un braquage dans une supérette et qui vont se mettre à faire une introspection de leur vie en mettant en avant des instants du quotidien.
Eva Marchal – Au bout du couloir
Eva Marchal aborde un thème très fort et d’actualité dans son nouveau single « Au bout du couloir », celui des violences conjugales qui très souvent se terminent en feminicides. Un sujet sensible qui trotte dans la tête de l’artiste depuis trois ans déjà et qu’elle se décide enfin à mettre en musique. Pour illustrer ce nouveau titre qui boulverse par sa puissante poétique, Eva a choisi en tout pudeur une esthétique noir et blanc qui va comme un gant au sujet auquel il fait allusion.
VincelaR – Humain
Réalisé par une troupe de théâtre à Montréal, le nouveau clip de VincelaR « Humain », annonce un nouveau projet Afropop de 11 titres prévue courant 2021. Le titre Humain éponyme du futur projet aborde des thèmes variés tels que la vie de tous les jours, les échecs, les réussites, avec un mélange de styles Rap et AfroPop propre à l’artiste. En effet, malgré une ambiance chill et cloud à première vu le clip et la musique à un aspect dansant et toujours très réfléchi. La signature de VincelaR est son texte qu’il met un point d’honneur à mettre au centre de son art. Ainsi, son nouveau projet Humain ne sera pas qu’une histoire de flow. Comme il aime le dire : « Le fond et la forme doivent former une harmonie parfaite ». Malgré un projet réalisé à distance en raison de la crise sanitaire, le clip Humain surprend dans son originalité et professionnalisme. C’est un projet de musique qui vise tous les publics de tous horizons.
Soleil Bleu – Alma page
Et de quatre pour le duo Soleil Bleu formé par Arthur Jacquin (musicien, comédien) et Lou Lesage (chanteuse, comédienne), qui revient avec le clip du langoureux « Alma Page », après les trois précédents. On découvre une « Alma Page » partagée entre son imaginaire et la réalité, deux mondes dans lequel elle essaie de se libérer tout au long de ce clip tourné à la pellicule. Le groupe annonce la sortie de son premier EP Felins pour l’autre le 26 février prochain.
Les Amirales – Mon cœur
« Mon Coeur », le nouveau single du groupe électro-pop Les amirales, signé Christophe Miossec, s’inscrit comme un titre indispensable par les temps qui courent. Après « Mountains », le premier clip dévoilé l’année dernière, le groupe breton revient avec un nouveau clip dans lequel il rend hommage à l’amour dans ce qu’il a de plus beau. Celui là même qui ne souffre d’aucune discrimination, sans frontières. Bref l’amour !
Ali Veejay – Last Long
En parallèle à son groupe 1=0, projet aux intonations Rock sur lequel il pose un phrasé parlé très direct, Ali Veejay se lance en solo pour exprimer une musique Folk, plus douce, très lumineuse. « Last Long » est le premier extrait de son album à paraître le 30 avril prochain chez Dora dorovitch label. Afin de préserver un univers absolument personnel, l’auteur-compositeur-interprète a choisi d’illustrer lui-même la pochette de son disque, ornée de personnages aux traits simples, basés sur les symboles et les couleurs. Ceux-ci s’invitent dans ce premier clip, qui met en scène une courte histoire illustrant des valeurs positives telles que la renaissance, l’ascension, la bienveillance et la complémentarité
Tax Brothers & The old racoon – Mr President
« It’s time to say Goodbye Mr President », scande les Tax Brothers & the Old Racoon dans « Mr President », leur nouveau single qui s’adresse directement au futur ex président Américain. Un brulot humoristique, qui témoigne du peu d’estime que beaucoup portent à l’endroit de ce dernier, surtout depuis les derniers événements au Capitol. Le tout accompagné d’un clip hilarant dont l’esthétique s’accorde parfaitement au personnage en question.
Charlotte Fever – Ci sono meduse
Après leur reprise décalée de « Last christmas » en guise de cadeau de noël en décembre dernier, on retrouve le duo de synth-pop solaire Charlotte Fever dans une baignoire parisienne pour les besoins de leur nouveau clip « Ci sono meduse ». Une illustration signée Kevin Blain, qui contrairement aux paroles de la chanson qui parle d’amour à sens unique, ne laisse pas de place à la déception amoureuse. Une mélancolie douce filmée sous forme de live session qui vous séduira par son côté épuré. Erotico, le second EP du duo sortira le dimanche 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Les Filles & Christopher – À l’imparfait
De retour de « San Francisco », où ils avaient posé leurs valises pour les besoins de leur précédent clip, le trio indie pop Les filles & Christopher ramène dans sa valise un nouveau single « A l’imparfait », accompagné de son clip comme promis. Une vidéo en mode détente sur un grand parking, où la bande a garé sa vieille Citroen et refait le monde autour d’une histoire d’amour conjuguée à l’imparfait. Comment lutter quand une personne vous dit qu’elle vous aimes, mais à l’imparfait ?
Bilbao Kung-Fu – L’arc-en-ciel
Tourné l’automne dernier sur l’ile d’Oléron, le clip de « L’arc-en-ciel », mis en images par Samuel Wade, est le premier extrait éponyme de l’EP à venir du groupe Bilbao Kung-Fu. Un projet collaboratif entre des amis de longue date, illustré ici par ce nouveau titre énergétique et assez coloré. Des couleurs qui représentent bien l’univers psychédélique du groupe, cet aspect très sensoriel de leur musique.
Liquid Bear – Goblin Crusher
Les quatre membres du groupe de rock Liquid Bear sont retournés en studio en f’in d’année dernière pour l’enregistrement de leur nouvel EP Heavy Grounds, qui traite des thèmes actuels. Ils en ont profité pour tourner la live session de leur titre inédit « Goblin crusher », dont ils viennent de dévoiler les images. Un peu de live par les temps qui courent, ce n’est pas de refus, surtout face au flou auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.