Orlando, le nouveau clip de Nelson Beer est disponible depuis ce 20 janvier. Il annonce un EP qui paraitra le 9 avril.

Le dossier de presse de Nelson Beer intrigue par la variété des influences revendiquées. Claude Debussy,  Mark Hollis, l’ancien leader de Talk TalkJames Blake et Béatrice DillonBjörk et Alice ColtranePhil Spector et Brian Eno. Autant de musiciens ayant des univers très différents, parfois difficilement compatibles. Sa musique très électronique fait aussi penser à Kraftwerk pour les rythmes obsédants ou Tangerine Dream, pour le coté onirique. Il chante en français, ce qui n’a guère d’importance tant la voix est la plupart du temps perdue dans mix. Pour perdre encore un peu plus l’auditeur, il dédie son premier clip à Ursula K.Le Guin, célèbre auteur de science fiction et de fantasy.

Installé depuis longtemps à Paris, il a été repéré par Didier Varrod, le producteur de Foules Sentimentales sur France Inter. Celui-ci a passé régulièrement son single Naddya.

Nelson Beer

Après avoir travaillé la musique classique, Nelson a voyagé pour ses études entre Paris et Londres.

Mais le clip d’Orlando le renvoie à ses origines suisses. Les images sont superbes et parfaitement en phase avec la musique. Les sons électroniques se mélangent avec les rochers, les montagnes, les mousses et les lichens, les arbres. Des effets de transparence font douter de la réalité de la montagne. On se croirait au milieu d’une vieille saga nordique. On a l’impression de se promener dans l’univers de Peter Wohlleben, un monde où la foret est une ville. A qui s’adresse le chanteur, une femme, un ami, un arbre, une bête, la nature. Face à la nature vide d’humain des hauts sommets alpins, Nelson Beer se représente en randonneur équipé d’un amplificateur de son, essayant de capturer la musique des pierres, des lac, des chutes d’eaux, des racines et des feuilles des arbres.

Tout bouge dans l’univers de Nelson Beer, les pierres, le marcheur, la caméra. Le regardeur et l’écouteur sont pris dans une avalanche d’images et sons dans lequel l’immobilité de la montagne est prise dans le mouvement éternel du bruit.

Découvrez Orlando, le nouveau clip de Nelson Beer

Plus d’infos

Orlando, le nouveau single de Nelson Beer est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram