Pour fêter la sortie du premier EP de Stav, Phenixwebtv.com vous emmène dans son univers déjanté à travers les sept titres dansants et décalés qui le composent.

Vous avez peut-être déjà croisé Benjamin Stavinsky, alors qu’il rappait ses textes sur une prod de Rezo au sein du duo Resinsky, avant que l’un et l’autre décide de marquer une pause dans ce projet pour voguer vers de nouveaux horizons. Benjamin Stavinsky devenu simplement Stav, sort son premier single « Envie » au printemps 2020 et pose alors les bases de son nouveau projet : « j’donne envie de danser à ceux qui savent pas danser », une simple phrase qui pourrait bien décomplexer les plus coincés. Entre deux couplets parlés, le refrain est chanté. Un rêve de gosse, en quelques sortes, puisque, déjà petit, en voiture avec ses parents, il chantait (faux) à tue tête les tubes de radio Nostalgie.

Stav – © Diane Moyssan

La recette pour se distinguer au chant quand on n’a pas la voix ? Manier avec talent l’autodérision, se créer un personnage, faire rire avec sa tête de Droopy, proposer un univers singulier, fabriquer des chansons avec des refrains presque enfantins, que chacun peut facilement chantonner : « Eh Benji, c’est pas bien de se coucher tard, tu vas te transformer en chauve-souris » (Chauve-souris), « J’traine dans la rue, j’ai pas d’voiture, car les voitures, ça pue, ça tue » (Sans permis), « Ce soir, j’me pose plus d’question, ouais, j’me sens invincible, comme une petite fusée » (Fusée). Sorti du contexte, cela peut sembler niais, mais le génie est là : sous cette apparente naïveté se cache de vrais messages. Les sept titres de Musique de supermarché, le premier EP de Stav, nous font danser sur l’absurdité du monde, osciller entre insouciance et conscience des dérives de notre société.

Le charme de l’artiste tient également en une palpable sincérité et un univers visuel décalé particulièrement soigné, un monde à part où les crustacés sont rois. Sur les réseaux sociaux, toute personne réceptive au concept Stav se voit immédiatement adoptée au sein de la famille des croustys. Trois morceaux de l’EP ont déjà été adaptés en clip : « Envie » l’appel à la fête, « Fusée » pour oser être soi-même, et « Boom Boom » (à retrouver Dimanche dans « les clips de la semaine ») pour éveiller nos consciences écolos, mettent en scène notre Stavounet dans de savoureuses chorégraphies maladroites qui font partie intégrante de son charme.

Plus d’infos

Musique de supermarché, le premier EP de Stav est disponible, dès aujourd’hui, sur toutes les plateformes et à l’achat en digital.

Instagram // Facebook