Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

The Pirouettes Oulala

Devons nous encore vous présenter le duo The Pirouettes, composé de Vickie Chérie et Leo Bear Creek ? Après deux albums à succès carrément carrément en 2016 et Monopolis en 2018, l’ex couple revient avec Équilibre, un double disque disponible depuis le 5 février. Si le couple s’est séparé dans la vie, il garde des liens artistiques très forts et nous le prouve dans ce nouvel opus très attendu par les fans. Après le double clip « encore un peu d’amour » et « ciel radieux » qui annonçait la sortie de l’album, The Pirouettes revient avec un nouveau clip « Oulala », réalisé par Kevin ELAMRANI-LINCE. Nous retrouvons notre duo dans une salle de danse, et comme des coachs, Vickie et Léo orchestrent une chorégraphie auprès de danseurs mais n’est-ce pas plus profond finalement..? Découvrez maintenant ce clip

Bilal HassaniPapa Maman

Tout le monde connaît Bilal HASSANI, le jeune auteur/compositeur/interprète de 21 ans qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 avec sa chanson « Roi ». Avec deux albums à son actif « Kingdom en 2019 et Contre soirée en 2020, comprenant des tubes tels que « Tom » ou « Je danse encore », l’artiste androgyne très présent sur les réseaux sociaux et entouré d’une communauté de fans très active, sort le clip « Papa Maman ». Single émouvant sur ses craintes, l’amour qu’il éprouve pour ceux qui l’entourent, le suivent et également sur ses pensées les plus sombres. Un clip réalisé par Alexandre DA SILVA nous offre en plan séquence, une interprétation touchante d’un Bilal face caméra avec un final qui le met à nu. Un clip à ne pas rater.

Stuff.Honu

Stuff., le quintet jazz électrique flamand prépare actuellement la sortie de son 3ème album T(h)reats, attendu pour le 7 mai 2021 et qui célèbre la rencontre de l’art et de la musique, dans une période où la culture est plus que menacée. Afin de combler l’attente du public, le groupe vient de dévoiler la vidéo au style rétro d’un nouvel extrait « Honu », qui s’inspire du mythe de la tortue verte hawaïenne. Un patchwork d’images qui nous entraîne dans un voyage passionnant et nostalgique signé du graphiste Volk et dont on trouve l’origine dans le tableau de l’artiste flamand Guy Vandenbranden.

Spang SistersThe ballad of Joyce Vincent

« The ballad of Joyce Vincent », est le nouvel extrait du premier album du duo britannique pop-folk SPANG SISTERS. Un titre qui épouse l’actualité, puisqu’il raconte l’histoire de Joyce Carol Vincent, une femme dont la disparition n’a inquiété personne et qu’on a retrouvé dans son lit à Londres, trois ans après sa mort. A l’heure où le monde semble replié sur lui-même, ce morceau plein d’espoir sonne comme une invitation à un peu d’humanité, face à la crise inédite que nous traversons actuellement.

BelfourSi la rivière coule

Le duo clermontois Belfour, formé par Lucie Mena et Micheal Sacchetti, sortira son premier EP six titres en avril 2021. Prélude à cette sortie, le duo vient de dévoiler le clip cinématographique de son premier single « Si la rivière coule », qui a été sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand en 2021. Mis en image par Elisabeth Marre, la vidéo de « si la rivière coule » nous entraîne dans le décor naturel du lac de Servière en Auvergne. Un endroit parfait pour illustrer ce titre qui parle avec émotion d’amitié, de déchirure et de rêve.

FiveArc-en-ciel

Le 5 février est sorti « Arc en ciel » le deuxième single de Five. Ce n’est pas une coïncidence si ce titre sort le 5 puisque c’est son nombre fétiche, comme l’indique son pseudo. Cet ancien champion de motocross de 27 ans est devenu rappeur se réfugiant dans la musique après un accident qui lui fera perdre l’usage de ses jambes. Après sa signature avec JO & CO on découvrait en novembre 2020 « 2 mains » un single poignant avec des paroles fortes comme : « Mes jambes, c’est mes deux mains mais demain j’veux mes jambes …». Dans un style Orelsan ou encore Lomepal L’auteur du titre nous fait découvrir « Arc en ciel » posé sur une belle prod d’Ysos beats. On notera des paroles toujours aussi fortes comme : « j’ai perdu trop de temps, j’ai perdu beaucoup de larmes, j’ai perdu quelques sens mais j’ai pas perdu mon âme … ». Sort également un clip qui joue beaucoup sur l’effet kaléidoscope où l’on voit FIVE allumer une mèche qui finira par faire exploser un coeur, entrecoupé par l’artiste avec en main un parapluie arc en ciel des images très hypnotisantes, à découvrir tout de suite.

Nina LouiseAu bois dormant

Nina Louise découverte il y a quelques années dans la célèbre émission The voice kid, sort son premier single « Au bois dormant ». La jeune interprète de 18 ans est inspirée par un grand univers musical allant de Damso à Barbara, elle est également actrice pour une série sur France 2. Le 1er clip de Nina réalisé par Julia WEBER, est tourné dans « Des bains » où la jeune fille alterne avec mélancolie l’amitié et la solitude. On la retrouve allongée sur le dos seule et habillée au milieu de l’eau, après des moments passés avec les « sad princesses ».

2PanHeadsCockroach

Pour ne pas céder au cafard en pleine période confinement, 2PanHeads a préféré rendre hommage à ces petits êtres souvent mal-aimés avec leur nouveau titre à l’atmosphère obscure. Une voix caverneuse sur une musique lancinante qui entrainera inlassablement votre corps en de lentes ondulations. Le clip animé, réalisé par MORSE, met en scène un monde post-apocalyptique où les cafards vivent leur meilleure vie sans les humains. Le duo fait partie de la présélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges pour le Grand Est, nous leur souhaitons bonne chance !

AurelHier la plage

AUREL est belge (bruxellois) et fan de Girls in Hawaï. Après plusieurs expériences au sein de différents groupes, l’approche de la trentaine lui souffle enfin l’élan de créer et interpréter ses propres chansons. « Hier la plage » est le premier single extrait de son EP Ah Ouais à paraitre le 23 avril prochain. Ce titre évoque avec poésie le temps qui passe, les émotions qui se fanent, l’insouciance parfois trop vite remplacée par la morosité.

Hyl feat Marie-AmaliUne fête dans les yeux

Pendant le deuxième confinement, Hyl et Marie Amali, tous deux lauréats du Prix d’écriture Claude Nougaro 2019 ont écrit et composé ensemble « Une fête dans les yeux ». Cette chanson porte en elle toutes les saveurs d’une fête d’été, en bord de piscine, main dans la main, à danser ensemble, bercés par une douce ivresse et l’insouciance de pouvoir se serrer dans les bras les uns des autres. Ces soirées, aujourd’hui interdites, nous rêvons de les retrouver demain. Une live session en piano-voix enregistrée au Studio de L’imprimerie à Toulouse illustre ce nouveau titre.

IzaeBaila (Cover)

Alliage, ce boys band vous rappelle quelques chose ? Le titre « Baila » ? Si vous ne connaissez pas, abstenez vous d’aller découvrir la version originale, j’ai commis cette imprudence hier, mes tympans en saignent encore. Vous en avez un vague souvenir ? Contentez-vous de ces quelques bribes, elles vous suffiront largement pour apprécier le raffinement de la version d’Izae : la douceur de sa voix sur quelques notes de piano rend la chanson si agréable à l’oreille qu’on en oublierait presque la niaiserie des paroles. Retrouvez Izae en interview demain lundi sur phenixwentv.com

Romain UghettoEn apesanteur

Romain Ughetto s’est fixé pour objectif de reprendre les plus grands tubes du début du millénaire, dans un album intitulé Génération 2000 et attendu cette année. Aujourd’hui il nous propose une ballade acoustique sans artifice avec sa reprise du célèbre single « En apesanteur », qui a révélé Calogero au grand public en 2002. Une vidéo signée Bastien Lanza, qui illustre à merveille le talent de cet artiste lyonnais, dont on a hâte de découvrir la suite au travers des 16 titres d’un voyage dans le temps.

NamoroEchos

Bili Bellegarde et Mascare forment le duo Namoro. Si c’est sur scène qu’elles sont le plus attendues, ces deux femmes « queer », composent, écrivent et interprètent leurs titres. Venant du jazz pour Bili et du théâtre du côté de Mascare, elles nous proposent le titre « Échos » une rencontre entre poésie et musique électronique. Entre grosse colère et amour vnr Namoro c’est une ode rageuse à l’amour. L’album Cassia popee sort le 26 février. Le clip de « Échos » retrace la lutte LGBTQI+ avec un mélange de photos ( Gaëlle Matata ) et d’images des rassemblements du XXème et XXIème siècle. Images qui résonnent et font échos …

StavBoom boom

Ce mercredi 3 février est sorti le single « BOOM BOOM » nouvel extrait de l’EP Musique de supermarché par Stav, accompagné d’un clip réalisé par Simon HIGELIN. A l’image de ses chansons entre rap et pop, l’artiste nous dévoile un clip déjanté et à l’ironie douce-amère, au travers duquel il nous place avec tendresse et férocité face au miroir de nos contradictions écolos. Entre plage polluée par l’homme et bureau angoissant, il nous glisse quelques images qui nous rappellent qu’on est dans la « matrice ». Découvrez ce clip stupéfiant qui traite avec humour l’incohérence de notre monde.

Rohan HousseinHey L’humanité

Rohan Houssein aurait pu devenir médecin mais son côté artistique l’a rattrapé, inspiré par les voyages, les poètes mystiques ou la Syrie paternelle, il s’exprime à travers un rap français poétique. Si cet artiste a plusieurs casquettes, comme la peinture et même la création de vêtements, c’est avec humilité qu’il écrit de sublimes textes. Profondément amoureux de l’être humain c’est naturellement qu’il sort ce single « Hey l’humanité » tiré de son dernier album Esthète, accompagné d’un clip en noir et blanc, l’artiste rap et la talentueuse danseuse, Aurélie Sériné, exécute une chorégraphie presque nuptiale. Ne ratez pas ce très joli clip.

RopSeule

Après une longue période d’écriture en anglais, Rop, le duo bordelais aux sonorités pop/chill, effectue son retour dans un registre en français a travers son premier single « Seule ». Un titre que le tandem accompagne d’une vidéo en forme de roadtrip, qui raconte de façon mélancolique l’histoire métaphorique d’un personnage féminin, qui entre déception amoureuse, désir d’évasion et espoir, cherche à se réinventer en se servant des atouts qui lui ont toujours porté chance.

BabsTourner

Dix mois après la sortie de son précédent single « ARPC » dans lequel on le découvrait dans un registre émotif, Babs signe son retour dans une nouvelle vidéo « Tourner », réalisée par le fidèle David Leroyer. Le rappeur nous invite dans le cadre bucolique d’une forêt, où il a pris ses quartiers pour nous parler d’avenir, tandis qu’une danseuse nous gratifie de ses talents au milieu de cette forêt, quand ce n’est pas en bordure de mer.

Reine RockaWallstreet

Le phénomène Reine Rocka ne cesse de faire parler d’elle depuis que son freestyle « OVNI » est devenu virale, partagé notamment par Booba. Le 21 janvier dernier, elle dévoilait sa première mixtape Rockstar 1, duquel est extrait le single « Wallstreet », dont elle nous présente le clip aujourd’hui.