Découvrez « V: Movement », le nouveau single du groupe canadien Bell Orchestre et extrait de leur nouvel album House Music attendu le 19 mars prochain.
Pink Floyd, Tangerine Dream, Yes, les groupes de prog sont restés longtemps sans successeur. Arcade Fire avait ranimé la flamme au début du XXI° siècle. Bell Orchestre compte parmi ses six musiciens deux membres d’Arcade Fire. Est-ce pour cela qu’il est aussi discret. Trois disques en 20 ans. Le prochain arrive après dix ans de silence.
Les membres mélangent les instruments acoustiques, violon, contrebasse, cor d’harmonie, trompette, à l’électronique et à la steel guitar. Leur musique sans parole mélange improvisation et composition, se réclamant à raison d’Arvo Part et du Penguin Café Orchestra. Un mélange de classicisme et de dadaïsme.

J’ai écouté leurs grandes nappes musicales après une grande séance de Gi Cong et de méditation. Mélange d’images de fête foraine ancienne (IX: Nature That’s It That’s All) et de conifères éternels (V: Movement). La musique était fluide, coulant doucement, comme un ruissellement sonore. Elle prolongeait l’état second dans lequel m’avaient plongés les exercices des arts énergétiques. On se serait cru dans la forêt primaire où nous plongent les livres de Peter Wohlleben et ceux de Francis Hallé. Elle portait juste ce qu’il fallait de dissonance pour maintenir une inquiétude. Quelle tempête annonce-t-elle dehors ? Le mistral qui depuis hier renverse tout sur son passage ? La pandémie, la zoonose qui affecte animaux et humains, et nous maintient depuis des mois dans une situation de lock down sans fin ?
L’album apportera-t-il des réponses à ces questions ? Sans doute pas. L’époque n’est pas aux certitudes rassurantes.