L’annonce a été faite par le direction du festival. l’édition 2021 du festival parisien n’aura pas lieu.
La tenue des festivals s’annonce compliquée cet été avec l’évolution de la pandémie. La ministre de la culture qui ne s’est pas montrée très optimiste sur la possibilité d’organiser les festivals en grande jauge cet été, est venue douchée les espoirs de certains. Une saison de plus catastrophique pour la culture.
Le festival Solidays, organisé au profit de Solidarité Sida, est le premier à jeter l’éponge ce mercredi, en annulant son édition qui devait avoir lieu du 19 au 21 juin prochain. L’annonce a été faite par le directeur du festival Luc Barruet pour qui l’édition 2021 n’aura malheureusement pas lieu comme celle de 2020 n’a pas eu lieu et comme l’atteste le communiqué ci-dessous.
« Solidays est non seulement un formidable moment de communion où toutes et tous célèbrent le plaisir d’être utile et le plaisir d’être ensemble ; c’est aussi le principal outil de récolte de fonds pour notre association, Solidarité Sida. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà à diverses initiatives. La première d’entre-elles est une grande soirée télé Solidays en juin prochain. Nous y travaillons dans l’idée de célébrer « autrement », la jeunesse et la solidarité en musique. Nous avons aussi pour ambition de mobiliser le week-end du festival (18-20 juin) toutes celles et ceux qui, comme nous, pensent que Solidays est essentiel. »
Un coup dure pour le festival, qui pour la seconde année consécutive est obligé d’annuler son édition, alors qu’il compte sur cet événement pour récolter des fonds au profit de l’aide aux malades du Sida. Une réunion sur l’organisation des festivals en période de pandémie est prévue ce jeudi avec le ministère de la culture, mais l’espoir de pouvoir faire la fête cet été comme avant, s’éloigne dangereusement. Le monde de la culture à plus que besoin de soutien.