Connaissez-vous RéMila ? le projet porté par une femme indépendante dont phenixwebtv.com vous propose le portrait aujourd’hui.
Contrairement à ce que son nom peut laisser imaginer, RéMila (son “vrai” prénom), n’est pas un projet solo, mais plutôt un duo composé de Rémila De Fleury et Hugo Barbet, qui évoluent ensemble depuis leur rencontre en 2014. Mais bien avant d’évoluer en tandem, Rémila était une bande de quatre avec guitare batterie et basse.
Alger – Paris
Née en Algérie et ayant grandit en région parisienne, RéMila est influencée par des univers très différents comprenant la variété française, comme Charles Aznavour ou encore Serge Lama qu’elle écoutait à la maison et c’est naturellement qu’elle est attirée vers le Rap un peu plus tard. En 1996, elle est l’une des rares femmes françaises à se lancer dans cette discipline. Elle fait des mixtapes et apparaît sur la compil Lab’Elles de Barclay.
Aujourd’hui artiste accomplie, ce petit bout de femme très indépendante, qui aime Kery James, Jok’Air ou encore Booba, nous enchante par ses textes entre rap, slam et chanson Française. RéMila a un univers singulier. Elle incarne la voix de l’underground parisien. La voir sur scène, c’est un véritable show à la fois intimiste et grandiose, tellement son charisme est impressionnant.
Hugo est quant à lui un guitariste de grand talent. C’est à l’âge de 12 ans qu’il se met à la guitare et par la suite compose de nombreuses chansons au sein de différents groupes. Les influences du musicien sont aussi très larges, passant du reggae au rock et même de la funk. Il a produit Du poil de la bête, un album pour les jeunes enfants.
Elle et lui
Ce duo nous fait passer du rire aux larmes dans des prestations émouvantes. Ayant été témoin d’un de ces moments, c’est avec une grande émotion que je me remémore la complicité entre eux mais aussi avec le public. L’humour et la gentillesse de ces deux artistes nous font vivre une expérience qui restera longtemps gravée dans nos têtes. Également très présente sur les réseaux sociaux, RéMila écrit ses textes et co-produit les compositions.

La demoiselle est indépendante. « C’est le public, mon média privilégié », déclare-t-elle. Bouche à oreille, communication sur les réseaux et une force de frappe grandissante. La preuve, elle a assuré les premières parties des artistes de renoms à l’image de Bernard Lavilliers, Ben L’ONCLE Soul, Yannick Noah, Jenifer, Joyce Jonathan, Hoshi et bien d’autres.
Originale également dans ses clips, en 2019 elle propose au public de lui envoyer des vidéos afin de participer au clip de son single émouvant « Long le chemin ». Depuis 5 ans, le duo se rend régulièrement dans des écoles pour des ateliers d’écriture auprès de jeunes élèves, mais également auprès de « publics empêchés », en intervenant par exemple en maison d’arrêt.
Avec 3 albums à son actif et plusieurs singles, l’artiste du Val d’Oise est actuellement en pleine écriture de son futur opus qu’on attend avec impatience. RéMila n’en n’est pas à son coup d’essai, préférant les petites boutiques de disques ou les petits villages pour se produire, sa notoriété grandit de jour en jour. Si ce n’est déjà fait, nous vous recommandons de vite découvrir ses albums en attendant la réouverture des salles de concerts car, c’est un rendez vous à ne pas manquer.