La musique de Nicolas Séguy mêle Hip Hop et sonorités classiques. Après l’album Équilibre Instable sorti en 2016, l’artiste nous présente un morceau inédit « Les solitudes clandestines » annonciateur de la sortie prochaine d’un nouvel album.
Également occupé par la composition pour d’autres artistes : notamment Grand Corps Malade et Kerry James, Nicolas Séguy nous présente « Les solitudes clandestines », premier extrait de son prochain album attendu impatiemment pour succéder à Équilibre instable, sorti en 2016. Ce nouveau morceau mêlant, comme précédemment, le chant parlé et la musique classique, aborde avec poésie le sujet des migrants dont les âmes égarées peinent à se faire une place dans leur ville d’adoption. L’artiste exprime, à travers ce morceau, la dualité des émotions qui s’empare des personnes contraintes d’abandonner leur famille et les êtres chers, de traverser une mer immense pour rejoindre un pays inconnu dans lequel ils devront trouver leur place. Ces âmes errantes et solitaires trouvent un peu de réconfort au contact d’autres vécus similaires. Nous relèverons cette phrase pleine d’espoir : « Parlez-moi de vos peurs, je chanterai nos chances ».
Le clip confectionné par Thomas Fage, mérite qu’on s’y attarde quelque peu, puisqu’il est réalisé en stop motion (animation réalisée sur base d’objets immobiles) à partir de cyanotypes (en très simplifié : un procédé photographique par lequel on obtient des tirages photographiques bleu et blanc). En gros : le créateur de ces images a passé des heures à développer des centaines de photos pour donner vie à cette animation ! Le fond bleu, aqueux, glaçant par moment, se voit éclairé d’un blanc lumineux, symbole d’espoir et de chaleur, suggérant tour à tour : un lever de soleil, une mégapole, un portait de famille, une mer agitée, des mains qui se séparent…de quoi agiter en nous des émotions contradictoires comme c’est souvent les cas dans les chansons de Nicolas Séguy, et on aime ça !
Découvrez « Les solitudes clandestines » , le nouveau clip de Nicolas Séguy
Plus d’infos
« Les solitudes Clandestines », le nouveau single de Nicolas Séguy est disponible sur toutes les plateformes.