Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

No Money KidsCrossroad

Après avoir semé le Trouble dans nos esprits avec leur 3ème album sorti il y a trois ans, le binôme parisien No Money Kids revient en forme et annonce la sortie prochaine de son nouvel album Factory, composé durant le confinement. Premier extrait de ce futur opus, Crossroad interroge notre rapport aux écrans et à l’hyperconnectivité au travers d’une chorégraphie sombre et inquiétante. Le clip réalisé par Jane Qian, met en scène un personnage en perte de socialisation, face à un écran tactile qui occupe la majorité de son temps et le coupe ainsi de tout contact extérieur.

Silly Boy BlueThe riddle

Silly boy blue continue de chanter ses peines de coeur comme en témoigne la vidéo de son nouveau single « The riddle », un titre dans lequel elle a mis tout son cœur, pour nous parler d’une relation passée, qui pour elle reste une énigme. La vidéo la met en scène empruntant un escalator à contresens sous le regard ébahis des passants, qu’elle évite soigneusement, quand certains essaient de la séduire. Une sensation de faire du sur place, submergé par des sentiments qui n’ont plus lieu d’être et dont elle essaie de s’en défaire pour pouvoir passer à autre chose. Bien installée sur la scène pop française, Silly Boy Blue dévoilera son premier album en juin prochain, mais vous pouvez déjà avoir un aperçut en vous plongeant dans « Hi it’s me again » et « Goodbye », ses précédents singles.

Victor Solf I don’t Fit

L’aventure solo se poursuit pour Victor Solf, deux ans après avoir refermé la page du duo Her, qu’il formait avec son complice Carpentier, de triste mémoire. L’artiste a dévoilé en janvier 2020 son premier EP teinté d’une soul minimaliste Aftermath, porté par le clip The Salt of the Earth dans lequel il s’essaye à la danse. Aujourd’hui il revient avec « I don’t fit », un nouveau morceau sur l’affirmation de soi et l’acceptation de ne pas rentrer dans les cases. Un nouveau titre qu’il accompagne d’un clip qui le met en scène au volant d’une voiture à l’arrêt, visage balafré, quand soudain, une autre voiture vient lui rentrer dedans de plein fouet. Au lieu de répondre par la violence, Victor choisit l’amour et se lance dans une performance de haut vol qui confirme sa volonté d’apaisement.

HatikMer

Deux jours après avoir interprèté son nouveau single « Mer » lors de sa prestation aux Victoires de la Musique où il était nommé dans la catégorie “Révélation masculine de l’année”, Hatik revient avec les images de ce nouvel extrait de son premier album Vague à l’âme, dont la sortie s’annonce imminente. Le clip s’ouvre sur un coup de fil du rappeur à sa copine, qui va très vite tourné court, tellement les choses semblent compliquées entre les deux. L’artiste s’élancera ensuite dans une course folle jusqu’à la mer, afin de prouver son amour à la personne désirée.

VoyouMalika

Le confinement a été bénéfique pour notre Voyou national, qui après son EP sept titres Des confettis en désordre dévoilé en septembre 2020, revient avec Chroniques terrestres, un nouvel EP quasi instrumental, disponible depuis ce 19 février. Pour accompagner cette sortie, l’auteur des Bruits de la ville a décidé de mettre en image son titre aux sonorités orientales « Malika », sur lequel il a convié la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan. Membre du groupe Ladaniva, elle est l’unique voix de ce nouveau disque sur lequel son timbre vocale entrainant, ne laisse pas insensible.

Charlotte FeverJTM

Le duo Charlotte Fever a dévoilé son nouvel EP Erotico le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin. Afin d’accompagner cette sortie, le duo a publié une session live du titre « Jtm », réalisé par Kevin Blain dans une des chambres de l’hôtel Monté Cristo. Un titre dont le tandem nous expliquait les contours dernièrement en interview. « À nos yeux, « JTM » est un peu le morceau respiration de l’EP. Comme c’est le plus court en termes de durée mais aussi en termes de paroles, il nous permet de démarrer l’EP en douceur pour vous préparer à la suite. Avec toute la tension sexuelle qui arrive dans les morceaux suivants, c’est pas mal de se détendre un coup avant. Et puis c’était aussi une manière de clore le premier EP, comme une suite logique : on s’est quittés à la plage et on s’y retrouve à nouveau, juste pour se dire qu’on s’aime. »

Gaëtan Rousselles matins difficiles

Gaëtan Roussel, leader du groupe « Louise Attaque» est aussi un chanteur solo et s’émancipe avec ses propres projets. Le 19 Mars sort son 4 ème opus personnel. Après les singles « Tu ne savais pas » et « On ne meurt pas » l’artiste nous révèle une autre facette de son album avec « Les matins difficiles ». Un titre touchant qui questionne. En plan fixe et en noir et blanc, les gens et les genres se mélangent en chantant toujours avec la voix de Gaëtan. Un très beau clip réalisé par Thomas LEPAGE.

AmouëTes larmes

Originaire de Lille, Lara Pitten aka Amouë est une artiste aux nombreuses facettes qui a décidé d’enfiler sa casquette de chanteuse pour se lancer en solo avec son premier single « Tes larmes ». Le titre aborde le sujet de la rupture amoureuse dont les souvenirs sont encore frais dans l’esprit d’Amouë et c’est dans une configuration de piano-voix qu’elle nous accueille avec émotion en déclamant du Racine.

ReynaldBlanc-bec

James Brown, Michael Jackson ou encore Prince… voilà quelques artistes qui ont marqué l’adolescence de Reynald avec leur identité noire et à qui il rend hommage aujourd’hui dans son nouveau titre « Blanc-bec », premier extrait de son album attendu pour le printemps prochain. L’artiste à la gueule d’ange qui nous a séduit avec son single « Maria », se lance dans ce qui ressemble à un challenge dans sa nouvelle vidéo, avec pour ambition d’entrer dans le club très privé de ces artistes iconiques, qu’il considère comme des modèles.

SavanahMonotone

Les non-dits et les faux semblants d’un amour incertain sont au centre de « Monotone », la nouvelle ballade pop et entêtante de Savanah. Un second épisode de sa mini-série cinématographique, débutée avec Merida l’été dernier et dans lequel elle même arts visuel et sonore en s’inspirant de l’univers de David Lynch. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec « Monotone », au travers duquel Agathe Watremez, dévoile un peu plus les pistes de son projet Savanah.

AfrodelicWeleli

Retour au pays natal pour producteur et musicien Victor Diawara, qui s’est rendu au Mali pour tourner les images de son nouveau titre “Weleli“, le 2ème single de son projet Afrodelic. Un titre composé en 2018, après avoir appris que l’état de santé de son père vacillait. Le clip tourné au ralenti dans une esthétique noir et blanc, se veut plus près de la réalité, en captant des instants de vie dans une région désertique où l’identité africaine est plus forte que tout.

Lucie-ValentineUne histoire à la con

Lucie-Valentine a profité du calme qu’offrait le week-end de la dernière fête des amoureux, pour nous gratifier d’Une histoire à la con, en référence au seul extrait acoustique de son premier album La vie est belle. Et c’est par le biais d’une live session intimiste, accompagné de Gaétan Trésignies à la guitare, que l’artiste belge nous parle des histoires de cœur sans lendemain, qui ont jalonné ses débuts de jeune fille, jusqu’au jour où une rencontre viendra remettre en cause sa vision de l’amour.

Apple JellyLeaving 2020

Apple Jelly poursuit l’exploitation de son nouvel album Die, Motherfucker ! Die !!!, porté par le clip sulfureux du titre éponyme qui a été sélectionné au festival Berlin Music Awards en mars 2020. Après sa dernière vidéo « Walking Bass », le groupe revient avec son nouveau clip alternatif « Leaving 2020 », qui fait référence au calendrier Maya. La vidéo réalisée par Simon Chauffray, met en scène le groupe en pleine errance, en intercalant des images évoquant les « stigmates d’une civilisation à bout de souffle ».

La ZoyFévrier

La zoy est un groupe de rock alternatif français aux textes engagés, drôles et poétiques. Très énervé le groupe sort un nouveau single accompagné d’un clip « Février » qui dénonce avec dérision l’inconscience de l’humanité par rapport au réchauffement climatique, et se termine en apothéose tragique où le groupe sombre dans l’océan à 9°C avec tout son équipement. Tourné sur une plage de Saint-Georges-Dionne et réalisé par la kick et Jean Rigaud, quoi qu’il en soit il ne nous laisse pas indifférents. En espérant qu’il fasse prendre conscience du drame que l’on vit je vous laisse découvrir ce très beau clip.

GalaParallel Lines

Tout le monde se souvient du titre « freed from desire » sortie en 1996. Gala Rizzatto dit Gala l’artiste culte de la dance qui vendu plus de 6 millions d’albums n’a jamais cessé de chanter et on l’a retrouve aujourd’hui encore avec « Parallel Lines », une balade folk sa voix suave ne l’a pas quittée. Accompagné d’un clip animé réalisé par l’activiste Nina Paley. Comme le titre de la chanson tout le clip se dessine en lignes parallèles très apaisantes.

DeLaurentisPegasus

DeLaurentis est une artiste complète puisque elle est musicienne, productrice, compositrice, auteure et interprète. Un univers très personnel jouant avec les genres et les codes, mêlant machines électroniques, instruments traditionnels et voix, son 1er album à venir porte le nom d’Unica. Si dans le 1er titre intitulé « Life » qui représentait la naissance d’Unica, narrée par une poignée de main entre une femme humaine et une femme machine, « Pegasus » le 2ème chapitre de cet album concept, nous plonge lui dans les pensées intimes d’Unica. Unica grandit, s’émancipe et observe nos existences compulsives. Dans ce clip très « Black Mirror » DeLaurentis s’associe avec le réalisateur Paul Perrier aka Madnarts, créateur 3D et VFX pour créer cette matrice dans laquelle nous avançons et découvrons des paysages numériques inspirés de Ghost in the shell et Tron Legacy.

Maxime RauxLes hommes

Le jeune auteur-compositeur-interprète, également musicien de 24 ans Maxime Raux, qui a récemment lancé son propre label, MRG Production, sort son single « Les hommes » extrait de son EP Nuit qui sortira le 19 mars. Le jeune artiste autodidacte a décidé de plaquer son travail pour s’auto produire intégralement. Paris totalement réussi puisqu’il a fait plus de 60 dates de concerts en France et en Europe. Sa musique est le fruit d’une réflexion sur la jeunesse, la séduction et les maux de l’artiste. Sa voix rauque sublimée dans ce clip est à écouter sans modération. Le chanteur s’y exprime en toute humilité dans une salle de détente décorée de tableaux et dans laquelle on ferait bien un petit baby-foot.

LeoneBébé

Leone n’est pas du genre à se morfondre dans son coin quand son « bébé » ne veut plus d’elle, même s’il ne répond plus à ses messages, elle n’en fait pas tout un plat. Au contraire, elle réunie son gang de filles pour faire la fête sur ce morceau écrit par Jérémy Poligné. Après son premier single « cybersolitude » dévoilé en février 2020, Leone nous plonge dans une ambiance festive entre copines, durant laquelle elle ambitionne de nous mettre les paillettes plein les yeux.

Hippocampe Fou – La thune de ma femme 

Après « Swipe Right » paru en juin dernier, « La thune de ma femme » est le deuxième single d’Hippocampe Fou depuis l’album « Terminus » en 2018. Ces deux morceaux annoncent, nous l’espérons, la sortie prochaine d’un nouvel album. Nous retrouvons avec plaisir l’univers complètement déjanté de l’artiste qui se met dans la peau d’un homme entretenu financièrement par sa chère et tendre. Cette dernière, au fil de l’histoire, ne se révèlera finalement pas vraiment bienveillante envers son époux. Mention spéciale au décor de fin : une étagère de jouets très eighties accueillant Hippodéguisé en Musclor chevauchant son tigre, entouré d’un bisounours, une carte crado et bien d’autres encore (les moins de trente ans ne peuvent pas connaître). À vos délires en visionnant ce clip brillamment réalisé par SJD

Daniel JeaTout est mieux

Daniel Jea et sa guitare ont accompagné un grand nombre d’artistes comme La Grande Sophie, ou Damien Saez. Le musicien mène en parallèle une carrière solo qui a vu naitre, en juin 2020, son quatrième album « A l’instinct A l’instant ». Le morceau « Tout est mieux » en est extrait. Il aborde le thème d’un quotidien parfois dur à affronter, qui porté par l’amour de l’autre au sein d’un couple, peut alors sembler plus léger. Le clip mis en images par Guillaume Debroise et Philippe Lachambreprésente l’équipe telle que l’on peut la retrouver sur scène : Daniel est accompagné de France Cartignyet Emilie Rambaud, toutes deux à la batterie et aux chœurs, ce qui laisse présager une belle énergie en live. Pourvu qu’on retrouve vite ces moments-là.

PrincessePetites morsures

Le groupe Princesse s’est construit à partir de ce titre « Petites morsures », c’est donc tout naturellement qu’il a choisi ce morceau comme premier single pour se présenter au public. Le projet prend sa source dans les peines de cœur et les joies de corps d’Anthony Alias rejoint par deux amis rencontrés lors de soirées arrosées : Julien Lechevalier et Armand Roger. Le trio revendique une musique sexysensible : ici point de virilité ou de dominance, on évoque l’amour et les émotions.

DegiheugiWoman

Le sampling est un art à part entière et Deguheugi nous le prouve encore une fois avec la sortie de son 8ème album Foreglow qui sera disponible dès le 23 avril. A cette occasion nous découvrons un nouveau single intitulé « Woman » on y retrouve toute sa sensibilité autour d’un sample de soul. Ce subtil mélange de hip hop et d’électro est accompagné d’un clip qui nous fait visiter la création du morceau à travers les différentes techniques. Découvrez tout de suite ce clip envoûtant

Dye CrapMy shits

Le quatuor rouennais Dye Crap, pré-sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges, annonce la sortie de son premier album éponyme prévu pour le printemps prochain. Un nouveau projet amené par le premier extrait bien trempé « My Shits », avec lequel le groupe remet au goût du jour le rock garage made in USA. Le clip quand à lui est un peu loufoque et met en scène le groupe dans un un road trip délirant où donuts et bières font bon ménage. Une ambiance déjantée, qui nous rappelle à nos bons souvenirs de concerts bien sales, à se balancer des bières au milieu de la fosse, sans se soucier des gestes barrières.

NamoroEn forme de diamant

Le duo Namoro composé de Bili Bellegarde et de Mascara, nous présente le deuxième extrait de leur premier album Cassia Popée, annoncé pour le 26 février prochain. Après “Echos“, leur premier clip sous forme d’incantation, le duo revient avec « En forme de diamant » en featuring avec la DJ et productrice Mila Dietrich. Un mélange de la techno industrielle et de textes incantatoires. Le clip mêle érotisme et humour avec une mise en scène et de représentations de corps et de désirs.

Mountain MountainAerial (Live session)

Le groupe français Mountain Mountain propose de la dream pop soignée. L’album « Aerial » sorti début février défend un véritable univers en proposant un récit apaisant et onirique. Le single éponyme est accompagné d’une belle live session sous la chaleur des projecteurs de la salle lyonnaise Ninkasi Kao. En cette période compliquée, voir du live, même en image nous fait vraiment du bien. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir tout de suite « Aerial», pour vous replonger dans l’ambiance d’une époque pas si lointaine et qu’on espère vite revivre.

Grand soleil Round Round Round

Le duo électro Grand soleil, composé de deux frères Benjamin et Adrien Sahuc, a sorti son nouveau single « Round Round Round » le mardi 16 février dernier. Une sortie qui annonce l’arrivée d’un EP très attendu. Avec un clip illustré magnifiquement par un jeune graphiste qui met en lumière les effets néfastes de l’Homme sur la planète. C’est l’arche de noé 2.0, un passeur a pour mission de rassembler tous les animaux de la planète totalement dévastée par l’homme. Un hymne à notre triste monde.

MotoL’eau municipale

Chansons grunge, le premier EP de Moto est enfin disponible depuis vendredi dernier. Après avoir livré quelques extraits de cet opus ces derniers mois, Felicie Moreau (de son vrai nom) nous offre une bataille à « l’eau municipale » dans les ruelles de sa ville entourée de ses potes, pour arroser cette sortie. Entre sortie à vélo dans son quartier à l’image de ce qu’on peut observer dans les productions américaines, ou grosse fête dans l’arrière boutique d’un garage au son des guitares saturées, où visiblement danser ne l’épuise pas. Un titre sur lequel on la retrouve en featuring avec Michelle Blades.

LN-VRVivre libre

Direction Avignon, non pas pour visiter la cité des papes, mais plutôt à la rencontre du jeune LN-VR qui exprime un besoin de liberté dans son nouveau clip « Vivre libre », qui le met en scène sur un skate à travers les rues de la ville. Un titre à la sauce oldschool, issu de la compilation Génération Déviante vol.MMXX et porteur d’un message d’espoir dans une période assez particulière pour tout le monde.