Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité

Mathieu SaïkalyPlus jamais te revoir

Avant de s’engager sur un nouveau projet, Mathieu Saïkaly nous offre une dernière expérience one shot avec les images de son morceau « Plus jamais ». Un titre qui tranche avec ceux auxquels il nous a habitué par le passé, mais qui mérite qu’on s’y arrête un moment afin d’apprécier les talents de cet artiste qui ne cesse de nous surprendre.

AliciaCoeur bleu

Souvenez-vous l’automne dernier, nous faisions la connaissance d’Alicia sur la scène des inouïs du Printemps de Bourges, avant qu’elle ne nous accorde une interview dans ce cadre. Depuis, malgré les restrictions sanitaires et le manque de concerts, la jeune artiste qui a participé au dernier album Mesdames de Grand Corps Malade en posant sa voix sur le titre « Enfants du désordre », ne perd pas espoir et continue de tracer sa route. Cette semaine, c’est avec son nouveau clip captivant « coeur bleu », composé par Louis Janeski et extrait de son projet Sko, qu’on reprend de ses nouvelles. Dans une ambiance qui se veut sensuelle, Alicia tout de blanc vêtue, nous berce avec sa voix douce entourée de danseurs qui gravitent autour d’elle comme dans une évocation divine.

Clément AlbertiniJe reste ici

Son dernier clip « j’ai pas » vient de franchir la barre du million de vues sur YouTube, Clément Albertini, le petit protégé de Soprano, finaliste malheureux du télé-crochet The Voice 8 sur Tf1 face à Whitney, revient avec « Je reste ici », son nouveau single. L’artiste qui prépare actuellement son premier album sous l’oeil protecteur de Soprano, s’est inspiré de son parcours personnel pour composer ce nouveau titre qui se veut autobiographique. Clément montre tout son talent et l’étendue de ses capacités vocales qui sont impressionnantes. Accompagné d’un clip tourné dans un garage en région parisienne, ce dernier plaira aux amoureux des belles voitures puisque l’artiste est en compagnie de Mustang. Racontant l’histoire d’un jeune homme souhaitant réaliser son rêve : d’être un artiste.

Ariane MoffatBeauté

Un mois avant la sortie de son 7ème album Incarnat attendu le 26 mars prochain, Ariane Moffat nous offre un hymne à la « Beauté » avec un nouvel extrait dont le clip a été tourné en plein confinement dans lieux culturel de Montréal. Une façon originale pour l’artiste de rendre hommage à tous les acteurs culturels, dont le génie créatif est mis à mal actuellement avec les mesures de confinement qui les empêche de pouvoir s’exprimer.

RawbNew day

Rawb continu de teaser la sortie de son premier album The Beachfront, en collaboration avec le DJ et beatmaker Trka, qui sortira le 9 avril prochain. Après l’entêtant « Come Along« , c’est en compagnie de son pote Faya Pyd, qu’il a convié à rapper à ses cotés en lui donnant la réplique en français, qu’on retrouve Rawb dans le clip du nouvel extrait « New Day ». Déterminé à ne pas se laisser abattre par la situation actuelle qui empêche les artistes de s’exprimer, le duo nous invite à travers cette chanson rafraichissante, à ne pas baisser les bras et à faire appel à notre génie créatif pour avancer. La vidéo tournée dans les Cévennes, nous offre un moment de pure complicité entre les deux artistes, avec une joie de vivre communicative. It’s a « New Day ».

LafrangeEverything’s fine

Il arrive dans la vie que l’on se raconte des mensonges pour éviter d’affronter une vérité trop brutale. C’est en substance ce qui ressort de « Everything’s Fine », le nouveau single de Lafrange, extrait de son 2ème EP six titres du même nom, dévoilé le 22 janvier dernier. Sous l’objectif de Léo Adrover et Tina Rozen, l’artiste abandonne enfin sa chambre pour nous conter ce qui se passe à l’extérieur, elle fait tomber le masque derrière lequel on tente tous de se protéger en ce moment, pour enfin affronter la réalité. Zoé révèle au grand jour ce nous nous efforçons tous de cacher avec un clip terrifiant. Effectivement la chanteuse marche dans la rue suivie d’un homme étrange, la tristesse dans le regard de l’artiste et l’homme derrière elle, mettent assez mal à l’aise puisque qu’on ne connaît pas l’aboutissement de cette promenade.

Johnny MafiaI’m sentimental

Près de trois ans après avoir joué aux Princes de l’amour dans leur précédent opus, le groupe de rock Johnny Mafia prépare actuellement la sortie de son 3ème album Sentimental, qui paraitra le 21 mai prochain sur le label Howlin’ Banana Records. Dans l’attente de ce nouvel album qui s’annonce empreint d’une sensibilité pop, le groupe originaire de Sens dans l’Yonne, livre un premier extrait « I’m sentimental », accompagné de son clip qui se veut nostalgique.

LouveIdylles Nocturnes

Louve a une préférence pour l’univers de la nuit qu’elle essaie de prolonger autant que possible et nous le prouve avec cette invitation à un voyage nocturne dans son intimité onirique et sombre avec « Idylles Nocturnes », le premier extrait de son premier EP Ultra Chaos attendu pour le 16 avril prochain. La vidéo nous plonge dans le monde parallèle de l’artiste, qui malgré l’aspect imaginaire qui en découle, revêt tout de même les codes d’une réalité palpable.

Fleur Offwood (Feat Chassol) – ma puce

Dans son nouveau single « Ma puce », Fleur Offwood chante son attachement à une puce électronique avec qui elle entretien une relation particulière. La vidéo réalisée par Edie Blanchard et filmée à l’aide d’un drone, nous entraîne dans l’intimité d’une salle de concert vide, où l’artiste se produit sur scène au rythme de ce titre jazz aux inspirations Chick Corea, accompagné par les drums d’Antoine Robinault et la trompette d’Ada Unn. Un avant-goût en attendant la sortie prochaine de son nouvel album.

GhernTout a été inventé pour toi

Tout a été inventé pour toi, le nouvel album de Jérome Ghern paraitra le 26 mars prochain, trois ans après avoir fait Fortune avec son dernier EP. Prélude à cette sortie, l’artiste nous offre une bouffée d’oxygène avec le clip du 3ème extrait et titre éponyme de son nouveau projet. Après le clip de « Beau Futur » et « La chaise d’émeraude », Ghern nous invite dans l’ambiance feutrée d’une maison close où sa voix rauque, épouse parfaitement l’esprit du lieu.

KadebostanyTake me to the moon

Pour les besoins du clip de son nouveau single «Take Me To The Moon», Guillaume de Kadebostany a choisi les paysages magnifiques des contrées suisses où il s’est rendu. Mis en images par le réalisateur turc Hasan Kuyucu, la vidéo met en scène la mort de l’artiste, avec le concours de la chanteuse Valérie Stoica, qui voyage avec son corps tel un bagage.

Œufses jambes

Œuf aka Ingrid Samitier rend hommage à chaque membre inférieur de son corps dans son nouveau single intitulé « Ses jambes », qu’elle accompagne d’un clip coloré. La vidéo débute dans un crocodisc où l’artiste semble séduite par un disc affichant de longues jambes. Son obsession pour cette partie du corps est sans cesse mis en avant dans ce clip qui s’achève par un jeu de jambes à couper le souffle.

KCIDYJe vis mes rêves en vrai

Des paroles, une musique et des images aussi émouvantes que l’artiste cachée derrière sa casquette. Cette artiste indie hors normes de son vrai Pauline Le Caignec, sort son single « je vis de mes rêves » extrait de son deuxième album qui paraîtra en avril. Sur fond de “musique pop baroque” la jeune chanteuse lyonnaise déploie un univers mélancolique et envoûtant. Multi-instrumentaliste l’artiste compose pour elle même mais aussi pour des pièces de théâtre. Filmé en plan fixe de très près, le clip de « je vis de mes rêves » est accompagné des paroles et quelques étoiles enfantines.

Katel – Rosechou

Extrait de son 4ème album Mutants merveilles, qui sortira le 30 avril prochain, « Rosechou » est un single qui sème le trouble en accolant deux termes à priori contradictoires. Katel, de son vrai nom Karen Lohier est une artiste, réalisatrice et productrice qui nous chante qu’on peut « être rose et pousser dans les choux, être rose flou ou rien du tout, et on vous emmerde ». Si le titre est lui totalement décalé entre du trip-hop hypnotique et de la pop sixties sautillante, le clip est quand à lui en mode rétro avec un effet de toute beauté et réalisé par Clifto Cream.

BacchantesSécheresse

En début de mois nous vous parlions du groupe Bacchantes, ce quatuor féminin aux intonations païennes , qui a sorti son album éponyme le 5 février. Nous découvrons aujourd’hui le premier clip « Sécheresse » qui en est extrait. Réalisé par Carole Thibaud et tourné en 16mm négatif couleur à la façon d’un film ancien, se mêlent des images de paysage et des bacchantes elles-même, un clip tout à fait dans la veine de leurs univers.

BAASTA Cave session pour les primeurs

Baasta! programmé aux Primeurs de Massy 2020 hélas annulé, s’associe au mouvement #UneSemainePourLesPrimeurs nous fait découvrir deux titres en live session tirés de leur album Paanic sorti le 1er février. Finalement en scène ou dans une cave il n’y a pas de mauvais endroit pour faire trembler les murs. Une live session filmée en noir et blanc, et bon gros Rock comme on les aime et le tour est joué. Ne ratez surtout pas ce groupe très prometteur.

Hugo TSRA la nôtre

Le rappeur, auteur/ compositeur/ interprète Hugo TSR ayant commencé avec le groupe TSR crew a sorti un nouvel album le 19 février dernier Une vie et quelques, son 6ème album. Après les singles « périmètre » et « Senseï », nous découvrons aujourd’hui le clip « A la nôtre » extrait également de ce dernier album. En noir et blanc le clip se passe entre entrepôt, locomotive et usine désaffectés pour se terminer sur le toit d’une cité abandonnée un clip réalisé par chambre froide et Ulysse Paya.