Lauréate du Prix Cécile Pollet cette année, la jeune Shanice nous ouvre les portes de son univers acoustique à travers son premier projet Un peu de moi. Rencontre
Shanice est une jeune auteure compositrice et interprète dont le timbre vocal et l’univers acoustique, séduisent d’entrée de jeu. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles, elle est cette année la lauréate du Prix Cécile Pollet. Un Prix qui a pour vocation de soutenir une jeune artiste émergente auteure, compositrice et interprète de chanson française comme elle, avec un soutien pendant l’année 2021 de Les Trois Baudets (en lien avec le Pôle création artistique de FGO-Barbara), où elle sera programmée pour un concert.
Nous sommes allés à sa rencontre, pour parler de ce Prix qui lui apporte un peu de réconfort, dans une période compliquée pour les artistes. Nous avons également échangé autour de son premier projet Un peu de moi, qui est un ensemble de cinq chansons intimes et épurées, qui nous plongent dans un univers acoustique qui fait sa force. Entretien !
Hello Shanice, une petite présentation vite fait pour nos lecteurs ?
Hello ! Je m’appelle Shanice, je suis une jeune chanteuse auteure compositrice hypersensible.
Face à la période un peu particulière qu’on traverse actuellement, est-ce que tu dirais que « tout est mort » ?
Bonne question ! Oui et non.. Oui car concrètement pas mal de choses le sont, et non car pour certaines personnes, ça a été une façon de redonner vie à leur créativité. Alors selon moi tout n’est pas mort et j’ai espoir que ce qui l’est reprenne vie rapidement !
Lauréate 2020 du prix Cécile Pollet, c’est une belle revanche sur cette année catastrophique pour le monde de la culture ?
J’avoue que c’est avant tout une petite revanche personnelle qui m’a permise d’avoir une bonne nouvelle dans cette année catastrophique justement !
Dans quel but as-tu lancé ta série « Un peu de moi »?
Dans le but de m’exposer comme je suis de manière simple et authentique. Je ne m’attendais pas à ce que ça tombe durant cette période, et beaucoup de gens m’ont dit que quelques de mes chansons correspondaient exactement au mood dans lequel ils se trouvaient.
Cinq chansons intimes en mode guitare voix ou piano voix. Dans laquelle des deux configurations es-tu le plus à l’aise ?
Je suis plus à l’aise piano-voix car j’en ai fait pendant 7 ans. La guitare est arrivée dans mon processus de création que récemment.
« Sois patient » résonne de façon assez particulière aujourd’hui, c’est un conseil que tu donnes à tes proches en ce moment ?
C’est vrai que l’on peut en faire une toute autre interprétation aujourd’hui mais ce n’est pas spécialement un conseil que je donne actuellement. C’est plus une obligation ces derniers mois.
Ton univers se limite uniquement à de l’acoustique ou tu comptes explorer d’autres pistes ?
L’acoustique prend une très grande place dans mon essence artistique, mais évidemment il y a d’autres pistes à l’horizon…
Es-tu en train de travailler sur un nouveau projet actuellement ?
Yes !! Et j’ai hâte de le partager !
Qu’est-ce qui t’inspire le plus dans ton processus créatif ?
Ce qui m’inspire le plus pour créer ce sont mes réflexions et mes prises de conscience. Souvent elles sont axées sur la connaissance de soi, l’évolution personnelle et les relations.
La parole se libère de plus en plus dans le monde de la musique face aux violences sexistes et sexuelles qui minent le milieu. Quel regard portes-tu sur ce phénomène ?
Personnellement j’ai la chance de ne pas avoir été confrontée à ce phénomène (pour le moment) mais c’est impératif de le dénoncer. Je suis fière que la parole se libère et que certaines femmes aient le courage de s’exprimer.
Que nous prépares-tu pour la reprise des spectacles ?
Dans le cadre du prix que j’ai gagné: une programmation aux Trois Baudets ! J’ai hâte de partager ce petit projet intimiste en live !
Plus d’infos
Un peu de moi, le premier projet de Shanice est disponible sur toutes les plateformes.